Accueil RÉGIONS Ghardaïa : Plus de 120 millions DA pour renforcer le réseau de...

Ghardaïa : Plus de 120 millions DA pour renforcer le réseau de distribution électrique

0

Un investissement de 128 millions DA a été mobilisé par la Société algérienne de distribution de l’électricité et du gaz (SADEG) pour le renforcement, la réhabilitation et l’amélioration du réseau de distribution de l’électricité à travers la wilaya de Ghardaïa durant l’année 2021, indique un communiqué de la cellule de communication de la direction locale de l’entreprise.

Le programme consiste en premier lieu à l’aménagement et la rénovation du réseau de distribution et de quelques postes transformateurs défectueux dans différentes localités de la wilaya. La réalisation d’un réseau de 14,43 km linéaires (8,12 km de moyenne tension et 6,31 km de basse tension) ainsi que l’installation de huit nouveaux postes transformateurs et la mise à niveau du réseau existant pour un coût de 108 millions DA ont été programmés pour satisfaire la demande croissante en énergie électrique domestique, suite notamment à l’extension des zones urbaines et d’habitations ainsi que les zones d’activité à travers la wilaya, précise le communiqué. Pour faire face également à une forte expansion de la demande en énergie électrique en période estivale de pointe et sécuriser l’alimentation énergétique dans différentes localités de la wilaya, SADEG a programmé la réalisation d’un réseau de 39 km linéaires (24,38 km de moyenne tension et 14,62 km de basse tension) et l’installation de treize (13) nouveaux postes transformateurs pour un coût de 20 millions DA, ajouté la source. Selon les responsables locaux de la SADEG, cet investissement vise, outre l’amélioration et la sécurité d’alimentation en électricité et la fiabilité du réseau à travers l’augmentation de la capacité de transit des lignes de transport et la réduction du taux des pertes techniques du réseau, le renforcement du réseau de transport et de répartition de l’électricité. La wilaya de Ghardaïa totalise 148 298 abonnés au réseau électrique et plus de 86 700 abonnés au réseau du gaz naturel, soit un taux d’électrification de 98,76% et un taux de pénétration de gaz naturel de 76,66%. Elle dispose également de 6 350 km linéaires de réseau électrique (moyenne et basse tension), de 3 384 postes transformateurs et plus de 1.810 km linéaire de réseau de gaz naturel ainsi que 17 distributeurs publics et une station GPL à Guerrara, selon les données de la SADEG.

Article précédentDES FANS DU MCA PRENNENT D’ASSAUT LE SIÈGE DE SONATRACH ET SACCAGENT TOUT SUR LEUR PASSAGE : Grave dérive !
Article suivantLigue 1 (mise à jour) : OM – CRB à l’affiche, le MCA en danger à Béchar