Accueil ACTUALITÉ GAZ, PÉTROLE ET ÉLECTRICITÉ : Le partenariat algéro-russe parti pour durer

GAZ, PÉTROLE ET ÉLECTRICITÉ : Le partenariat algéro-russe parti pour durer

0

Le 18 juin dernier, le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, avait annoncé l’exploitation, début 2028, de deux gisements d’hydrocarbures au sud-est de Hassi Messaoud, en partenariat avec le russe Gazprom, pour un volume d’investissement d’un Milliard de dollars.

Un projet d’envergure, dont l’investissement atteindra  » les 950 millions de dollars, en deux phases, afin de produire environ 2 millions de mètres cubes de gaz naturel par jour, plus de 1 000 tonnes par jour de condensat et environ plus de 220 tonnes de gaz liquéfié « . Un partenariat qui remonte à juillet 2022, qui reflète une vision commune entre les deux pays, propulsée notamment par la visite du président Tebboune en Russie, et que le vice-ministre russe de l’Énergie, Sergueï Mochalnikov, est venu réitérer à l’occasion d’une réunion qu’il a tenue avec l’ambassadeur algérien en Russie, Smail Benamara. En marge de cette rencontre, le vice-ministre russe a confirmé que  » la Russie et l’Algérie ont mis en œuvre de nombreux projets conjoints dans le domaine du combustible et de l’énergie « , ajoutant que  » les entreprises des deux pays sont intéressées par la poursuite du développement du dialogue énergétique et de la coopération mutuellement bénéfique « . S’exprimant sur le degré de coopération entre Alger et Moscou, Sergueï Mochalnikov a rassuré en indiquant que  » les deux parties, conscientes qu’il y aura une importante demande de gaz dans les années à venir, sont déterminées à coopérer sur les questions pétrolières, gazières mais aussi dans le domaine de l’industrie électrique. Moscou pourrait ainsi fournir des équipements russes pour les centrales thermiques algériennes « . Dans ce sillage, un groupe de travail russo-algérien sur l’énergie devrait d’ailleurs se réunir en septembre prochain, selon Mochalnikov.
À noter que bien avant la visite d’État de Tebboune en Russie, Arkab avait reçu l’ambassadeur russe en Algérie, Valérian Shuvaev, pour évoquer « les relations de coopération et de partenariat entre les deux pays dans différents domaines ». Durant leur entretien, les deux parties ont évoqué « des opportunités d’investissement et de partenariat dans le secteur de l’énergie, notamment dans les domaines du carburant, de la maintenance et de la transmission de l’électricité, de l’électricité nucléaire et de la fabrication locale de pièces de rechange « .
H. S. A. 

Article précédentMOHAMED TAREK BELARIBI À PROPOS DE L’AADL-3 : «Pas avant l’achèvement du programme actuel»
Article suivantABDELKADER BENGRINA L’A RÉITÉRÉ COMME APPEL : « Protégeons la souveraineté de l’Algérie »