Accueil ACTUALITÉ GAZ ALGÉRIEN : L’Espagne paie le prix fort

GAZ ALGÉRIEN : L’Espagne paie le prix fort

0

Se référant à la chaîne espagnole Canal Sur Televisión, le site russe  d’information Sputnik a révélé que l’Espagne paie, cette année, pour le gaz algérien livré par le gazoduc maritime Medgaz (reliant Béni-Saf à Almeria en Espagne), un prix trois fois plus élevé qu’en 2021.

La même source précise que Madrid paie 800 euros la tonne de GNL arrivant par bateau au port d’Almería (en 2022, elle coûtait 380 euros) et explique que le triplement des tarifs est dû notamment à la fermeture par l’Algérie du gazoduc Maghreb-Europe, qui la reliait auparavant à l’Espagne via le Maroc, et les conséquences du conflit en Ukraine. Résultat : pour l’Espagne, la facture a dépassé les 3 milliards d’euros en 2022 contre pour 1.174 millions en 2021. D’après Sputnik, en se basant sur les chiffres du mois d’août, l’Espagne a déjà déboursé 378 millions d’euros cette année pour 475 000 tonnes de GNL (90 millions d’euros de plus que pour toute l’année 2022). Sputnik rappelle qu’en avril dernier, l’Algérie a pris la première place concernant les livraisons de gaz à l’Espagne, dépassant la Russie et les États-Unis. Cette position, poursuit la même source, a été maintenue en mai et en juillet, selon l’opérateur espagnol de gestion des infrastructures énergétiques, Enagás. De janvier à juillet 2023, le pays a ainsi fourni plus de 59.100 GWh à l’Espagne, répondant à 25% de la demande totale pour cette période. D’autres sources, se référant à un document officiel provenant de la société espagnole «Enagás», indiquent que les approvisionnements en gaz algérien vers l’Espagne ont connu une augmentation remarquable en septembre, atteignant leur plus haut niveau en environ trois ans. Les exportations de gaz naturel liquéfié (GNL) ont couvert 42 % des importations de gaz de l’Espagne, et les livraisons algériennes de gaz naturel à l’Espagne par le gazoduc « Medgaz », ont atteint 8009 gigawatts-heures par heure le mois dernier. Il y a quelques jours, le PDG du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi a reçu mercredi à Alger le PDG de Naturgy, Francisco Reynes, avec lequel il a discuté des relations de partenariat entre les deux compagnies. Lors de cette rencontre, tenue au siège de la direction générale de Sonatrach en présence de représentants des deux compagnies, « les deux parties ont abordé les relations de partenariat entre les deux entreprises qui s’inscrivent dans le cadre des contrats à long terme de vente et d’achat de gaz naturel », précise-t-on de même source.
« A travers ces contrats, Sonatrach a démontré son rôle essentiel dans la sécurisation des approvisionnements en gaz vers l’Espagne et l’Europe de manière générale, s’agissant d’un fournisseur sûr et fiable », a souligné un communiqué de Sonatrach. Sonatrach détient 51% des actions de la société Medgaz aux côtés de la compagnie Medina Partnership détenue à parts égales par Naturgy et Black Rock, rappelle la même source. « Compte tenu de ces relations historiques entre Sonatrach et Naturgy, les deux parties ont convenu de poursuivre les discussions sur les sujets d’intérêt commun, notamment dans les domaines de l’approvisionnement en gaz naturel et des énergies nouvelles et renouvelables », a conclu le communiqué. Pour rappel, alors que, dans le domaine de l’énergie, les relations commerciales entre l’Algérie et l’Espagne étaient excellentes et appelées à s’étendre, faisant de l’Espagne un grand hub gazier pour l’Europe, il y a eu le revirement brusque et injustifié du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez sur la question du Sahara occidental. Puis son obstination dans cette position a amené l’Algérie a décidé le 8 juin 2022, la suspension immédiate du Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération conclu le 8 octobre 2002 avec le Royaume d’Espagne. À ce moment, le journal espagnol El-Mundo notait que l’Espagne a perdu ses positions comme hub gazier du Sud de l’Europe. El Mundo se référait au contrat gazier, qu’il a qualifié de « colossal », signé par l’Algérie avec l’Italie.
M. R.

Article précédentSalon de l’artisanat et des métiers à Biskra : Opportunité pour la mise en valeur de la richesse du produit artisanal
Article suivantCAF Awards-2023 : L’USMA et le CRB nominés pour le club africain de l’année