Gaid Salah

GAÏD SALAH S’EXPRIME SUR LA PRÉSIDENTIELLE DU 12 DÉCEMBRE : «L’Algérie sur la voie de l’édification de l’État de droit »

Le général de Corps d’armée Ahmed Gaïd Salah, Vice-ministre de la Défense nationale, Chef d’état-major de l’ANP, a affirmé hier que les prochaines élections présidentielles constituent une étape importante sur la voie de l’édification de l’État de droit et pour amener le pays vers une nouvelle étape aux horizons prometteurs. Dans son discours, prononcé hier, lors de sa visite au Commandement de la Gendarmerie nationale, Gaïd Salah a affirmé que «les élections présidentielles du 12 décembre traceront les repères de l’État algérien nouveau auquel ont tant aspiré les générations de l’Indépendance ». « Une Algérie aux valeurs novembristes ancrées qui fait de l’intérêt de la patrie l’ultime finalité et des ambitions du peuple algérien pour une vie digne, au sein du progrès, de la sécurité et de la stabilité le plus noble objectif » dit-il. Dans ce sillage, le chef d’état-major a tenu a souligné que « ces élections constituent une phase d’une extrême importance dans le parcours de l’édification de l’État de droit et pour amener notre pays vers une nouvelle phase aux horizons prometteurs, où le peuple algérien jouira des richesses de son pays et réalisera ses ambitions légitimes pour une vie digne ».
Un Etat dont les gloires seront façonnées (..) ajoute-t-il « loin de toutes les formes de désinformation, de propagande et de mensonges que propagent certaines parties qui guettent la sécurité de l’Algérie et la quiétude de son peuple et qui ne s’intéressent qu’à leurs intérêts étroits». Affirmant que l’ANP restera toujours prête à faire face à tous ceux qui complotent contre la patrie, « à ce titre précisément, l’ANP restera toujours prête à faire face à tous ceux qui complotent contre la patrie et qui lui veulent du mal, soutenue dans cette noble mission par le vaillant peuple algérien » dit-il, en ajoutant , « ce peuple qui a pu transcender les moments difficiles et obscurs de son histoire et ne manquera certainement pas à surmonter cette phase également » en parlant de la situation actuelle du pays. En poursuivant : « est un peuple à la volonté solide et à la ferme détermination, que nulle entité, aussi grande soit- elle, ne pourra le manipuler, l’induire en erreur ou le tromper afin de mettre en œuvre ses projets et ses desseins sournois et abjects ».
Gaïd Salah a tenu toutefois à « poursuivre son accompagnement du peuple algérien et des Institutions de l’État jusqu’au déroulement des élections présidentielles, à travers son appui total aux sincères efforts consentis afin d’aboutir, de nouveau, à la renaissance et au progrès de l’Algérie ».
par ailleurs le Général de Corps d’Armée a rappelé les instructions fermes qu’il a adressées à l’ensemble des composantes de l’ANP et des services de sécurité portant sur la nécessité de faire preuve des plus hauts degrés de vigilance et de disponibilité, et de veiller à « garantir une sécurisation totale de ces élections » afin de « permettre aux citoyens, à travers tout le pays, d’accomplir leur droit et devoir électoral dans un climat de sérénité et de quiétude et de faire face, avec la force de la loi, à quiconque tenterait de perturber ou troubler cet important rendez-vous électoral ».
Dans ce cadre Gaïd Salah a également salué les citoyens ayant accompli massivement leur devoir et droit électoral dans les bureaux itinérants, en étant animés d’un « sens patriotique élevé ». À la fin, le vice-ministre de la Défense a appelé le peuple à « se mettre aux côtés de leurs frères au sein de l’Armée nationale populaire, hommes et femmes honorables et dévoués, pour se tenir en rempart solide face à tous les conspirateurs, qui ne réussiront jamais à souiller cette terre bénie » rapporte le communiqué du MDN.
Sarah Oubraham