Accueil RÉGIONS Formation professionnelle à Tizi Ouzou : Quatre conventions pour l’insertion des diplômés

Formation professionnelle à Tizi Ouzou : Quatre conventions pour l’insertion des diplômés

0

La rentrée professionnelle pour l’année 2016-2017 a été marquée, dimanche, dans la wilaya de Tizi-Ouzou, par la signature de quatre conventions destinées à renforcer l’insertion des diplômés de ce secteur et d’assurer une formation continue aux employés des entreprises concernées. Ces conventions ont été signées au Centre de formation professionnel et d’apprentissage (CFPA) Kerrad-Rachid, entre le CFPA d’Azazga et l’entreprise publique Electro-Industries de cette même localité, l’INSFP de Oued-Aissi et une unité spécialisée dans la fabrication de panneaux photovoltaïques. Les deux autres conventions ont été signées entre le Centre Kerrad-Rachid et l’unité publique de textile et habillement Numédia Confection et la clinique de gynécologie obstétrique Sbihi-Tassadit. « La signature de ces conventions permettra le placement d’apprentis dans ces établissements pour suivre des formations par voie de l’apprentissage, ainsi que leur insertion, et d’assurer une formation continue au personnel de ces entreprises », a indiqué le directeur de la formation et de l’enseignement professionnels (DFEP) Arab Abdenacer, lors du coup d’envoi officiel de la nouvelle année professionnelle. Ces quatre nouvelles conventions portent à 75 le total des conventions signées entre le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels et ses différents partenaires, ce qui a permis l’insertion de pas moins de 250 diplômés dans le milieu professionnel, depuis juillet dernier, a rappelé ce même responsable. Pour cette rentrée, il a été enregistré un total de 3700 nouveaux inscrits, ce qui portera le nombre total des stagiaires (avec les anciens reconduits) à 22 435 apprenants, soit une progression de l’effectif de 4% par rapport à la session de février 2016, a observé Arab.
Le wali de Tizi-Ouzou, qui a donné le coup d’envoi de la nouvelle année professionnelle, a souligné dans une déclaration à la presse, qu’apprendre un métier ouvre des débouchés sur le marché de l’emploi, et ce grâce à l’adaptation de la carte de formation aux besoins de ce marché, ce qui fait qu’apprendre un métier est devenu un « choix pour lequel de plus en plus de jeunes optent pour assurer leur avenir professionnel », a-t-il observé.

Article précédentPlus que jamais près d’un titre continental : Le MO Béjaïa se découvre une âme de conquérant et s’invite en finale de la Coupe de la CAF
Article suivantBouira : L’éclairage public fonctionne par intermittence à Saharidj