Accueil ACTUALITÉ FORMATION ET ENSEIGNEMENT PROFESSIONNELS : Vers la relance du BAC professionnel

FORMATION ET ENSEIGNEMENT PROFESSIONNELS : Vers la relance du BAC professionnel

0

Le débat autour de la mise en place du Baccalauréat professionnel est de nouveau relancé. Le gouvernement a décidé de charger, à cet effet, une commission intersectorielle composée des secteurs de la Formation professionnelle, de l’ducation nationale et de l’Enseignement supérieur afin de réfléchir sur les mécanismes devant concrétiser, graduellement, cette proposition.
Lors d’une réunion du gouvernement, organisée mercredi dernier, au cours de laquelle des exposés ont été présentés autour de questions liées aux secteurs de la Santé, de l’Intérieur, de la Formation professionnelle et de l’Agriculture, il a été, en effet, décidé de relancer le Baccalauréat professionnel « à l’instar des autres pays du monde ». Pour se faire, une commission intersectorielle composée des secteurs de la Formation professionnelle, de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur sera chargée de réfléchir sur les mécanismes devant concrétiser, graduellement, cette proposition, a fait savoir un communiqué du premier ministère qui fait état de la programmation d’une réunion du gouvernement consacrée, exclusivement, à l’examen des propositions de cette commission intersectorielle au sujet de la création du Baccalauréat professionnel et aux propositions de tous les secteurs à propos de la stratégie nationale de la formation et de l’enseignement professionnels.
Le ministre du secteur, Dada Moussa, a insisté, dans ce cadre d’idées, sur l’importance de l’orientation dès la 4ème année moyenne en fonction des compétences et intérêt du jeune. Soulignant l’importance de la place des enseignants de la formation professionnelle, il a indiqué être pour l’association du corps enseignant aux décisions relatives à l’acquisition du matériel pédagogique annonçant la tenue prochaine d’une réunion à laquelle prendront part les enseignants. Il a également porté l’accent sur la nécessité du dialogue avec le corps enseignant et le partenaire social et la valorisation du rôle des conseilleurs à l’orientation.
Lors de son exposé sur les spécialités d’excellence, le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels a mis l’accent sur le potentiel et les capacités de formation adaptés aux besoins du marché national de l’emploi dont recèle le secteur, outre le développement des entreprises économiques. À ce propos, il a été proposé la mise en place de nouvelles branches de spécialités d’excellence en partenariat avec les entreprises économiques nationales et étrangères activant dans notre pays en vue d’assurer une formation de qualité au profit des jeunes selon les normes internationales en matière de numérique, de prestations, d’agriculture, d’industrie agroalimentaire, d’énergies et de véhicules notamment que les centres d’excellence déjà existants ont démontré leur efficacité.
Dans ce sens, le Premier ministre a mis en avant la place de la formation et de l’enseignement professionnels au niveau mondial grâce à son rôle dans le développement économique et la prise en charge des besoins de l’entreprise moderne en termes de main d’œuvre moderne et qualifiée. Il a également souligné l’impératif d’adapter notre système de formation aux normes internationales en la matière, appelant tous les secteurs à l’adoption d’une nouvelle approche concernant l’opération de formation pour promouvoir la performance des établissements sous leur tutelle.
Ania Nait Chalal

Article précédentDES FEUX DÉVASTATEURS DANS PLUSIEURS RÉGIONS : Un week end d’enfer à Bouira
Article suivantAssassinat par Rabat de la jeune sahraouie Sabah Othman Hmeida : Vives condamnations, à travers le monde