Accueil RÉGIONS Fièvre aphteuse : Plus de 13 000 bovins vaccinés à Tizi Ouzou

Fièvre aphteuse : Plus de 13 000 bovins vaccinés à Tizi Ouzou

0

Plus de 13 000 bovins du cheptel de la wilaya de Tizi-Ouzou, ont été vaccinés contre la fièvre aphteuse, depuis le lancement de la campagne de vaccination le 8 octobre courant, a-t-on appris de l’Inspecteur vétérinaire de wilaya, Dr. Maïdi Nourredine.

La wilaya de Tizi-Ouzou a reçu un quota de 60 000 doses de vaccins anti-aphteux pour faire face à cette maladie animale et stopper sa propagation et prévenir la contamination d’autres bovins, a indiqué ce même responsable qui a indiqué que le nombre de foyers déclarés au niveau de la wilaya est de 13 répartis sur 11 communes. Cette campagne de vaccination est prise en charge par 32 vétérinaires privés, mandatés pour prendre en charge le cheptel de 42 communes de la wilaya et la vaccination du cheptel du reste des localités au nombre 25, est confiée à des vétérinaires du secteur public, a ajouté le Dr. Maïdi. Il a observé que parallèlement à cette opération anti-aphteuse, une vaccination du cheptel contre la rage est aussi assurés par ces vétérinaires, la wilaya ayant reçu un total de 42 500 doses à cet effet. Depuis l’apparition l’été dernier, du premier foyer dans la localité de Mekla avec neuf animaux contaminés, la maladie n’ayant touché jusqu’à présent que les bovins, des mesures ont été prises pour éviter la circulation du virus dont un arrêté du wali portant interdiction de déplacement des animaux et fermeture des marchés de bétail, les animaux ne pouvant être déplacés que de l’étable vers l’abattoir, a-t-on indiqué de même source. L’Inspecteur vétérinaire de wilaya a souligné que le nombre total de cas de fièvre aphteuse déclarés au niveau de la wilaya depuis l’apparition de cette maladie est de 85 est dont 56 bovins ont été concernés par l’abattage sanitaire. S’agissant des cas de mortalité enregistrés, il a rappelé que ces cas ne sont pas pris en charge dans le cadre du remboursement qui ne concerne que les bovins ayant subit un abattage sanitaire ajoutant que cette opération d’abattage est arrêtée depuis le lancement de la campagne de vaccination. Dr. Maïdi a invité les éleveurs à observer avec rigueur, les consignes et mesures de prévention sanitaires qui leur ont été donnés par les services de l’inspection vétérinaire et de la direction de services agricoles (DSA) au titre de campagne de proximité lancée depuis l’apparition de cette maladie, pour arrêter la propagation du virus. Il s’agit entre autres consignes de la désinfection des exploitations touchées, éviter la fréquentation des marchés de bétails, ne pas acheter du foins de n’importe où sans connaître son origine, éviter la pénétration d’étrangers à l’intérieur de l’exploitation, réserver une tenue propre à l’exploitation pour les intervenants (inséminateurs, éleveurs, vétérinaires). Il est aussi demandé aux éleveurs de réserver un espace spéciale à l’extérieur de l’exploitation aux collecteurs de lait afin d’éviter que ces derniers transportent le virus, et mettre en place des bassins de désinfection pour désinfecter les chaussures et les véhicules à l’entrée des exploitations.
Ce même responsable a précisé que la fièvre aphteuse est une maladie purement animale est n’est pas une zoonose transmissible à l’homme. Il n’y a donc aucune crainte à consommer les viandes rouges et produits laitiers. soulignant que cette maladie quand elle ne tue pas l’animal, mais cause des pertes économiques en engendrant des chutes de production que ce soit en lait ou en viande.

Article précédentAnniversaire de la mort d’Ali Bennour et Ramdane Oukil : Recueillement et offrande à leur mémoire
Article suivantClassement FIFA : L’Algérie gagne deux places