Accueil RÉGIONS Ferme pilote d’El-Marsa (Skikda) : Production prévisionnelle de 500 000 larves ...

Ferme pilote d’El-Marsa (Skikda) : Production prévisionnelle de 500 000 larves de crevette locale

0

Une production prévisionnelle de 500 000 larves de crevette de l’espèce locale «Matsagoune» est attendue à la ferme pilote d’élevage de ce crustacé implantée dans la zone Remila, dans la commune d’El-Marsa à l’est de Skikda, a-t-on appris dimanche dernier du directeur de la pêche et des ressources halieutiques. Depuis le lancement, la semaine dernière, de l’opération d’ensemencement, pas moins de 400 000 larves de ce type de crevette ont été produites dans deux bassins piscicoles de cette ferme pilote, a indiqué Hocine Boussebia, précisant que cette opération se poursuivra «les dix) prochains jours».
Au cours de l’actuelle saison, 22 crevettes Matsagoune du genre géniteur ont été pêchées dans la région de Seybous (Annaba) en coordination avec l’association locale «Naoures» de la pêche artisanale et devront se reproduire en élevage dans les bassins de cette ferme avec une production de pas moins de 500 000 larves de crevette, a détaillé le même responsable.
Il a également indiqué qu’après un mois et demi, ces larves seront lâchées dans la mer d’Annaba pour engraissement, soulignant que cette région dispose de toutes les conditions nécessaires pour la reproduction de cette espèce de crevette.
La saison précédente a connu la production de 250 000 larves suite à une opération d’ensemencement de 140 crevettes géniteurs de l’espèce Vannamei importées des Etats-Unis, a indiqué M. Boussebia, ajoutant que cette production a été transférée à la ferme pilote de l’élevage de crevettes de la wilaya de Ouargla pour engraissement.
La ferme pilote de la wilaya de Skikda a pour objectif de «maîtriser les techniques de reproduction artificielle de la crevette locale», mais aussi «la promotion des réserves de la production de crevettes dans les régions d’Annaba et d’El Marsa (Skikda)», a-t-on soutenu. Aux premiers six mois de l’année en cours, la production de la crevette rouge dans la wilaya de Skikda a atteint 48,12 tonnes, alors que celle des crevettes blanches a été estimée à 76,73 tonnes, a-t-on conclu.

Article précédentCoupe arabe des clubs (premier tour aller) Al Ain FC – ES Sétif : Les Sétifiens en Croatie pour la gagne
Article suivantIndonésie : Plus de 500 randonneurs bloqués à Lombok après le séisme