Accueil RÉGIONS Extension de la ligne tramway de Constantine : Réception avant fin 2020

Extension de la ligne tramway de Constantine : Réception avant fin 2020

0

L’ultime tranche de la ligne d’extension du tramway de Constantine allant de l’entrée de la circonscription administrative Ali-Mendjeli jusqu’à l’université Abdelhamid-Mehri (Constantine 2), sera réceptionnée «avant la fin de l’année 2020», a annoncé le wali, Ahmed Abdelhafid Saci.

Dans une déclaration à l’APS, en marge d’une visite de travail dans la daïra d’Aïn-Abid, (50 km au sud de Constantine), le chef de l’exécutif local a indiqué que «les efforts se poursuivent avec une cadence soutenue pour permettre la réception de cette tranche avant fin 2020, et le plus tôt sera mieux». Les travaux de réalisation de ce chantier «avancent bien et les problèmes de coordination ont été résolus», a affirmé le wali qui a mis l’accent sur l’importance de l’extension du tramway de Constantine dans l’amélioration des conditions de déplacement des 400.000 habitants de la ville Ali-Mendjeli et les 100.000 étudiants de l’université. S’étendant sur un linéaire d’environ 4 km, la seconde tranche de la ligne d’extension du tramway de Constantine avait été lancée en chantier parallèlement avecec les travaux de parachèvement de la première tranche, début 2019, a-t-on rappelé. Le tramway de Constantine dont la première ligne allant de la station Benabdelmalek-Ramdane au centre-ville à la cité Zouaghi-Slimane (près de 8km) avait été mise en service en 2013, et la première tranche de la station Zouaghi Slimane à l’entrée de la ville Ali-Mendjeli au boulevard de l’ALN (plus de 10km) opérationnelle depuis juin 2019, assure actuellement le transport d’environ 30.000 voyageurs/jour, a-t-en encore rappelé. Ce chiffre sera revu à la hausse pour atteindre 100.000 voyageurs/jour avec la mise en service de la seconde ligne d’extension devant desservir tout le centre de la circonscription administrative Ali-Mendjeli, selon les prévisions tracées par les responsables locaux du secteur des transports. Au cours de sa visite dans la région d’Aïn-Abid, le wali a écouté les préoccupations des citoyens relatives aux problèmes de logement, d’alimentation en eau potable (AEP), de raccordement au réseau de gaz et d’électricité, d’assainissement, d’emploi et d’aménagement, entre autres. Affirmant que les efforts du développement local se poursuivent à travers toutes les régions de la wilaya, le chef de l’exécutif local a indiqué que des instructions fermes avaient été données aux responsables locaux pour prendre en charge les préoccupations soulevées.
Sur le chantier des 4.000 logements publics locatifs (LPL) dont la réalisation des immeubles a été entièrement achevée, M. Abdelhafid Saci a indiqué que l’affichage des listes des bénéficiaires (990 de la région d’Aïn-Abid et le reste de la ville de Constantine), aura lieu après achèvement des travaux de voirie et réseaux divers (VRD). S’agissant de la revendication des citoyens relative à la fermeture du centre d’enfouissement technique (CET) de Ben-Badis, le chef de l’exécutif local a promis «d’étudier ce cas précis et prendre les décisions qui versent dans l’intérêt général».
Au terme de sa visite, le chef de l’exécutif local a accordé une enveloppe financière de 6 millions DA pour la réalisation de l’éclairage du stade communal de Aïn-Abid.

Article précédentIl est attendu cette semaine à Alger : Belmadi sur le point d’arrêter la liste des 23 pour affronter le Zimbabwe
Article suivantRussie : L’opposition défile contre Poutine