Accueil ACTUALITÉ ESCALADE À EL-AQSA : Les provocations sionistes se poursuivent

ESCALADE À EL-AQSA : Les provocations sionistes se poursuivent

0

En Palestine occupée, le contexte est à l’escalade de la tension dans la mosquée Al-Aqsa en raison des attaques des forces d’occupation contre les fidèles à l’intérieur de la mosquée et des incursions des colons sionistes.

Hier matin, des jeunes palestiniens ont été agressés et empêchés d’entrer dans la mosquée Al-Aqsa par les forces d’occupation israéliennes qui ont transformé les lieux en une sorte de caserne, et ont érigé des barrières à l’intérieur des murs de la vieille ville, pour sécuriser les incursions de dizaines de colons sur l’Esplanade. Le Waqf islamique, l’autorité jordanienne chargée des affaires de la Mosquée, cité par l’agence de presse palestinienne Wafa, a déclaré que des groupes de colons sionistes ont pénétré dans l’enceinte de la mosquée sous prétexte de célébrer la fête juive de la Pâque. Malgré les restrictions imposées par l’occupation, des centaines de Palestiniens, hommes et femmes, ont afflué dans les cours du Mont du Temple. Samedi soir, les forces de police israéliennes ont pris d’assaut certaines cours à l’intérieur de la mosquée Al-Aqsa et ont fermé l’une de ses portes, selon des témoins oculaires. Selon l’agence de presse palestinienne Wafa, les forces d’occupation ont arrêté les fidèles aux  portes de la mosquée, vérifié leur identité, intensifiant leur présence militaire dans la région, dans le but d’empêcher l’arrivée des fidèles à l’intérieur de la mosquée. Malgré les mesures et les violations de l’occupation, environ 30 000 fidèles ont effectué les prières d’el Icha et Tarawih samedi soir dans la mosquée Al-Aqsa. La marche de la Journée internationale du Qods aura lieu le dernier vendredi du Ramadhan, correspondant au 23 du mois sacré (14 avril 2023).

La résistance des Palestiniens
Le correspondant d’Al-Mayadeen a rapporté la mort en martyr du jeune Ahed Azzam Salim (16 ans), lors d’affrontements avec les forces d’occupation, qui ont tenté de prendre d’assaut la ville d’El-Qods. Salim a succombé à sa grave blessure, après avoir été touché par plus de 5 balles dans l’abdomen et la poitrine.
Le même jour, samedi, des affrontements ont éclaté entre des jeunes Palestiniens et les forces d’occupation israéliennes à Jénine, Bethléem et Naplouse en Cisjordanie occupée.
La ville d’El-Qods connaît des tensions depuis le début de la semaine dernière, suite à la prise d’assaut nocturne par la police israélienne de la mosquée Al-Aqsa, où des dizaines de fidèles se sont barricadés à l’intérieur de la salle de prière et ont fermé ses portes. Par crainte de nouvelles actions armées  de fidayine après l’action de vendredi, les autorités de l’entité sioniste ont annoncé samedi que tous les points de passage de la Cisjordanie occupée et de la bande de Ghaza resteraient fermés jusqu’à jeudi.

L’ambassadeur reconnaissant
Dans une communication téléphonique, hier, avec la radio algérienne  internationale, l’ambassadeur de l’État de Palestine en Algérie, Fayez Abu Aïta, a exprimé sa fierté quant à la position courageuse de l’Algérie envers la Palestine.
« Le Président algérien n’a pas abandonné le peuple palestinien, et a soutenu sa résistance, s’opposant au processus de normalisation avec l’entité sioniste que les États-Unis tentent d’imposer à la nation arabe et islamique. L’ambassadeur palestinien a déclaré que les violations criminelles commises par l’occupation israélienne dans l’Esplanade de la mosquée d’Al-Aqsa,  hier à l’aube, visent à empêcher les Palestiniens de se trouver dans ces lieux, ne voulant pas voir de visages arabes et musulmans qui veulent prouver que Al-Qods est arabe et musulmane. Fayez Abu Aïta s’est dit surpris par l’absence de la communauté internationale, qui se contente d’être spectateur et les mains liées, ajoutant que le peuple palestinien n’a pas abandonné et n’abandonnera pas ses sacrifices pour El Qods et continuera à la défendre face à l’occupation israélienne et ripostera  dans le temps et le lieu appropriés pour affronter le schéma de l’entité sioniste qui veut contrôler la mosquée Al-Aqsa et la diviser.
M’hamed Rebah

Article précédentLa finale de la 12ème édition du concours «Tadj El Coran» prévue le 18 avril
Article suivantÉDUCATION NATIONALE : Belabed exige une bonne organisation du test de niveau