Accueil Spor En vue de rationaliser les dépenses des pouvoirs publics : De nouveaux...

En vue de rationaliser les dépenses des pouvoirs publics : De nouveaux critères dans la distribution des subventions au profit des Fédérations sportives

0

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Sid Ali Khaldi, a mis en place un comité technique chargé de déterminer les subventions des fédérations et associations sportives nationales, sur la base de conditions et critère, dont certaines nouvelles, identifiées par la tutelle, afin d’assurer une meilleure rationalisation des dépenses, et une plus grande efficacité dans l’exploitation des aides financières accordées par l’État.

Les fédérations et les associations sportives ont été scindées en quatre catégories. La première comprend les fédérations olympiques et semi-olympiques et est divisée en 3 sections, où la première section comprend les fédérations qui ont réalisé des performances au niveau olympique ou mondial, telles que l’athlétisme, la lutte, le karaté, l’haltérophilie et les disciplines liées aux sportifs aux besoins spécifiques.
La deuxième section de la première catégorie comprend les sports olympiques qui ont obtenu que des médailles au niveau africain ou méditerranéen, comme le cyclisme, la natation et la voile, tandis que la troisième section de cette première catégorie comprend le reste des fédérations olympiques qui n’ont réalisé aucune performance au niveau mondial, africain et méditerranéen.
S’agissant de deuxième catégorie de la nouvelle classification du MJS, elle comprend des fédérations de grande popularité mais non olympiques et reconnues par le Comité National Olympique, à l’instar des arts martiaux. Cette deuxième catégorie est scindée à son tour à trois sections (qui ont remporté des titres internationaux, obtenu des titres africains, régionaux ou arabes).
Concernant la troisième catégorie, elle englobe des sports non olympiques qui ne sont pas très populaires, et elle concerne les fédérations et les associations sportives qui n’ont pas obtenu des titres internationaux, africains ou méditerranéens, et d’autres qui n’ont pas été obtenus, alors que la quatrième et dernière catégorie est réservée aux disciplines sportives restantes.
Selon nos sources, le MJS a reconduit les mêmes conditions dans d’octroi de subventions, en se référant notamment aux programmes établis par les fédérations concernées et leurs budgets prévisionnels, ainsi que sur leurs dépenses pour la saison écoulée.
Cette aide financière a été divisée en deux catégories, les subventions primaires et représentant 70 pour cent de la valeur de la subvention, dédiée à la mise en exécution du programme de chaque fédération.
La deuxième catégorie est appelée subventions ou primes supplémentaires pour chaque fédération qui a réussi à assurer une bonne gestion des subventions de la saison dernière, ce qui représente 30 pour cent de la valeur de la subvention.
Le MJS a souligné la nécessité de respecter les méthodes de l’utilisation des subventions, car le budget de fonctionnement ne doit pas dépasser 10 pour cent de la subvention. Quant aux jeunes talents, 20% de la subvention leur est allouée, tandis que le reste de la subvention est consacré aux équipes nationales, à la formation, à l’organisation des compétitions, à l’équipement et aux événements internationaux, précise-t-on.
Hakim S.

Article précédentLigue 2 (16e journée) : Les leaders gardent le cap, lutte féroce pour le maintien
Article suivantGuantanamo : La Maison Blanche approuve la libération de trois détenus