Le tribunal de Koléa (Tipasa) a prononcé, lundi, des peines allant de deux à trois ans de prison ferme, à l’encontre de 17 accusés, dans une affaire de troubles à l’ordre public à Douéra, à l’Ouest d’Alger, au moment où quatre prévenus ont été placés sous contrôle judiciaire, indique un communiqué du parquet de ce tribunal. Selon le document, le procureur de la République près le tribunal de Koléa annonce , sur la base de l’article 11 du code de procédures pénales, «la présentation devant le tribunal correctionnel, de 21 personnes , dont 4 mineurs, dans l’affaire des troubles enregistrés dans la ville de Douéra. Quatre parmi eux ont été condamnés à des peines de trois ans de prison ferme, assorties d’une amende de 100 000 da, au moment où 13 autres ont été condamnés à deux ans de prison ferme chacun, assorties d’une amende de 100 000 da, et confiscation des objets saisis», est-il indiqué dans le même communiqué. «Quatre mineurs parmi les accusés ont été présentés au juge des mineurs, qui a ordonné leur placement sous contrôle judiciaire», est-il précisé. Les mis en cause dans cette affaire ont été poursuivis pour les chefs d’inculpation d’«agression des forces de l’ordre public», «désobéissance», «échauffourées», «destruction des biens d’autrui», et «rassemblement armé». Toujours selon le même communiqué, cette affaire remonte à la soirée du 8 avril courant, quand un groupe de personnes, âgées de 16 à 48 ans, ont participé à une bagarre, sur la voie publique, à la cité des 2.100 logements de Douéra, en causant la destruction de biens publics (vitres cassées, véhicules vandalisés et jets de pierres sur les agents de la Gendarmerie nationale). Suite à quoi une patrouille de la Gendarmerie nationale, soutenue par la section d’intervention et de réserve, sont intervenues sur les lieux, où il a été procédé à l’arrestation de 21 individus, dont quatre mineurs, avec la saisie de couteaux, épées, et Molotovs.
Saisie de plus de 3 kg de kif traité à Aïn Defla
Les services de la Gendarmerie nationale de Aïn Defla ont arrêté trois (3) individus s’adonnant au trafic et à la distribution de la drogue, saisissant 3,1 kg de ce produit prohibé, a-t-on appris lundi de la cellule de communication du Groupement local de ce corps de sécurité. Les faits remontent à dimanche lorsque les éléments de la section de sécurisation du tronçon de l autoroute est-Ouest traversant la wilaya ont arrêté au niveau du barrage fixe de Bourached un véhicule se dirigeant vers Alger à bord duquel se trouvaient 3 personnes dont le comportement (panique exagérée) était révélateur d’un acte répréhensible de leur part, a-t-on indiqué. Dès que les chiens de détection spécialement dressés pour signaler la présence de stupéfiants ont commencé à tapoter l’arrière du véhicule, le conducteur de ce dernier a pris la poudre d’escampette, se faisant toutefois arrêter non loin du barrage fixe de Boumedfaâ par une patrouille qui se trouvait dans les parages, a-t-on détaillé. La fouille minutieuse du véhicule a révélé la présence de 3,1 kg de kif traité soigneusement dissimulés, 3 téléphones portables ainsi que la somme de 10 000 dinars, a-t-on détaillé.
Arrestation de deux présumés trafiquants de drogue à Béchar
Deux (2) présumés trafiquants de drogue en possession de 621 comprimés de psychotropes ont été arrêtés par les éléments de la brigade de la police judiciaire (PJ), relevant de la sûreté de wilaya de Bechar, a-t-on appris mardi de la cellule de communication de ce corps de sécurité. L’opération a été menée suite à l’exploitation de renseignements sur des activités, punies par la loi, exercées par ces deux présumés trafiquants (20 et 30 ans) membres d’une même famille, selon la même source , ajoutant que l’arrestation de ces individus a été opérée sur ordonnance du procureur de la république prés du tribunal de Bechar. La perquisition de leur domicile commun a permis aux policiers la saisie de cette quantité de psychotropes (621 comprimés), un montant de 111 560 DA, onze (11) appareils de téléphones mobiles, huit (8) armes blanches de différentes tailles et types, en plus d’une quantité de 51,40 grammes de poudre blanche qui est actuellement soumise à l’expertise au niveau du laboratoire régional de la police technique et scientifique à Oran ,a-t-on détaillé.
Onze (1 1) cutters ont été également saisis, lors de cette perquisition, supervisée par la justice, a-t-on souligné. Les deux individus ont été par la suite placés en détention préventive pour détention dans le but de commercialisation de psychotropes et détention d’armes blanches sans justification, a-t-on indiqué.
Arrestation à M’sila d’une jeune fille pour désinformation de l’opinion publique
Les éléments du service de la police judiciaire de la sûreté de M’sila ont procédé à l’arrestation d’ une jeune fille, auteur de «fausses informations» sur la propagation du Covid-19 dans sa wilaya à travers la publication, sur son compte Facebook, d’une vidéo, a-t-on appris lundi de la cellule de communication de ce corps constitué. La même source a précisé que la mise en cause, âgée d’une vingtaine d’années a été arrêtée suite à la diffusion de vidéos à travers lesquelles elle visait à semer le doute en relevant que les informations officielles sur la situation locale du coronavirus ‘’n’étaient pas réelles’’, remettant en question le nombre annoncé des personnes touchées par le Covid-19. Cette affaire s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la cybercriminalité et la diffusion de fausses informations ayant pour objectif ‘’de semer le trouble au sein de la société concernant la propagation de l’épidémie Covid-19, et de remettre en question les plans d’action mis en place par les pouvoirs publics pour maîtriser la propagation de cette pandémie’’ , a fait savoir la même source. La personne mise en cause sera présentée devant les instances judiciaires concernées, a-t-on ajouté.
21 morts et 596 blessés sur les routes en une semaine
Vingt-et-une (21) personnes ont trouvé la mort et 596 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus sur plusieurs axes routiers à travers le territoire national entre la période allant du 5 au 11 avril courant, selon un bilan rendu public mardi par les services de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de Mila avec 6 personnes décédées et 17 autres blessées, suite à 15 accidents de la route. Durant la même période, 13678 autres interventions ont été effectuées pour la prise en charge de 12624 blessés et malades traités par les secours médicalisés de la Protection civile sur les lieux des accidents et l’évacuation vers les structures sanitaires.