L’épidémie Ebola qui sévit maintenant en Afrique de l’Ouest est «la crise numéro un du monde», a dit Cees Wittebrood, respondable Afrique orientale, et australe de la Direction générale de la Commission européenne pour l’aide humanitaire et la Protection civile (ECHO), lors d’une conférence de presse vendredi à Bruxelles.
Il a indiqué un bilan de plus de 3 069 cas confirmés ou suspects, dont 1 552 morts, jusqu’au 26 août. 40% des cas ont été signalés pendant les trois dernières semaines. En Europe, trois cas ont été signalés, dont un mort en Espagne. Pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il s’agit de la plus grave épidémie Ebola en termes de nombres des cas et des morts, et de la couverture géographique. L’épidémie Ebola frappant surtout la Guinée, le Libéria, la Sierra Leone et le Nigeria est aussi «une crise multidimensionnelle» qui affecte des communautés locales ainsi que des secteurs alimentaire et logistique, a ajouté M. Wittebrood.
Il a exprimé son inquiétude sur le manque de moyens du personnel médical en Afrique de l’Ouest pour traiter des patients, et sur le fait que «le staff» médical et humanitaire est plus exposé au risque. Wittebrood a estimé qu’il faudrait 200 millions d’euros par mois pour contenir l’expansion de l’épidémie Ebola vers d’autres pays et d’autres continents.