Accueil ACTUALITÉ DOSSIERS LITIGIEUX ET DE CORRUPTION RELATIFS À L’ANSEJ : Mettre fin au...

DOSSIERS LITIGIEUX ET DE CORRUPTION RELATIFS À L’ANSEJ : Mettre fin au legs empoisonné de la Issaba !

0

« Les dossiers litigieux et ceux relatifs à la corruption découlant des précédentes politiques de la Issaba, dans le cadre de l’Ansej, doivent être traités à un autre niveau de compétence », ordonne le président Tebboune qui ne veut plus en entendre parler.

L’intérêt porté par le président Tebboune aux dossiers de l’Anade (ex-Ansej), remonte à plus de trois ans. Le chef de l’État avait déjà instruit lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il avait présidée au mois de mars 2020, de rattacher l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (Ansej) au ministère des Micro-entreprises, des Start-up et de l’Économie du savoir. Durant le mois de novembre de la même année, l’Ansej annonçait une nouvelle mesure pour le rééchelonnement des dettes sans intérêt des petites entreprises qui ont des difficultés à payer leurs dettes. Cependant, ce ne fût pas l’unique initiative de Tebboune à cet égard, puisqu’en novembre 2021, il avait annoncé des mesures au profit des porteurs de projets en difficultés de remboursement de leurs créances, et de remplacer ainsi les poursuites judiciaires par un échéancier de remboursement. Une vision sans litige judiciaire et confrontation banque-client. Durant la même période, Tebboune avait également instruit d’unifier la gestion des différents organismes de soutien à l’emploi de jeunes que sont l’Anade, la Cnac et l’Angem en les mettant sous la tutelle du ministère délégué à la micro-entreprise. Mais alors que les visites successives menées sur le terrain par le département des start-up avaient mis à nue des pratiques frauduleuses et la création d’entreprises fictives, impliquant des fournisseurs et causant un énorme gaspillage de l’argent public. Cette fois-ci, le chef de l’État semble bien décidé à couper le mal à la racine, et d’en finir une fois pour toute avec les contentieux Ansej hérités de l’ancien système.
À cette fin, le président Tebboune a instruit son gouvernement d’adopter une nouvelle approche, plus économique que sociale, un assainissement radical dans la gestion des litiges et des cas de corruption. Selon La nouvelle vision du chef de l’État, « ces dossiers de litiges et de corruption découlant des précédentes politiques de la Issaba doivent être traités à un autre niveau de compétence ». Dans le sillage de cette résolution, Tebboune a annoncé la création d’une « commission spéciale indépendante du ministère des start-up ». Dans son exposé, le président a indiqué que « les tâches de cette agence consistent en l’appui et l’accompagnement des jeunes dans leurs activités créatrices de richesses et d’emplois », saluant à cette occasion « la coordination et la synergie entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et le ministère de l’Économie de la Connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises ». Par ailleurs, le chef de l’État a salué la coordination et la synergie entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et le ministère de l’Économie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, dans ce cadre.
Hamid Si Ahmed

Article précédentRÉVISION DU STATUT ET REVALORISATION DES SALAIRES DES ENSEIGNANTS UNIVERSITAIRES : Les syndicats expriment leur satisfécit
Article suivantLigue des champions (1/2 finale- retour) / Manchester City – Real Madrid, ce soir à 20h00 : Guardiola défie Ancelotti