Abdelkader Kara Bouhadba

DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÛRETÉ NATIONALE : Abdelkader Kara Bouhadba remplace Lahbiri

Fin de mission pour Lakhdar Lahbiri, désormais ex-Directeur général de Sûreté nationale (DGSN). Il est supplanté, dans son poste, par Abdelkader Kara Bouhadba, nommé hier par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a-t-il été indiqué dans un communiqué du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales.

«Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a procédé à la nomination de M. Abdelkader Kara Bouhadba, en qualité de Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), en remplacement de M. Lakhdar Lahbiri appelé à exercer d’autres fonctions», précise le communiqué qui fait référence aux dispositions de l’article 92 de la Constitution. L’éviction de Lakhdar Lahbiri intervient moins de huit mois après avoir occupé la tête de la Sûreté nationale pour remplacer, dans l’urgence, Abdelghani Hamel, démis alors de ses fonctions.
Le nouveau arrivé à la tête de la DGSN, Abdelkader Kara Bouhadba, dispose du grade de commissaire divisionnaire. Il avait occupé le poste de directeur de l’enseignement et des écoles à la Sûreté nationale. En 2012, il avait été propulsé au poste de Directeur de la Police judiciaire. Très connu au sein de la DGSN, il occupera plus tard le poste de délégué au comité exécutif d’Interpol pour l’Afrique, soit avant la mise en place, en 2015, de l’organisation de l’Afripol, dont le siège est basé à Alger.
F. Guellil