Accueil Culture+ Dieudonné persona non grata à Hongkong

Dieudonné persona non grata à Hongkong

0

Dieudonné ne pourra pas donner de spectacle à Hongkong. Le polémiste franco-camerounais, condamné à plusieurs reprises en France pour incitation à la haine raciale et antisémitisme, a été intercepté à l’aéroport de l’ancienne colonie britannique à son arrivée, jeudi 28 janvier au matin, en provenance de Bangkok. Il était accompagné de deux de ses enfants et, semble-t-il, d’un troisième ressortissant français.
Le groupe risque d’être expulsé vers la France ou le Cameroun, selon la société du comédien, Les Productions de la Plume. Aucune explication officielle n’a été donnée, mais les autorités avaient été alertées par les consulats de France et d’Israël.
Dieudonné devait donner deux représentations de son dernier spectacle, intitulé
«Dieudonné en paix », jeudi et vendredi, dans la salle The Arcade, à Cyberport, sur l’île de Hongkong. Les billets étaient en vente entre 420 et 700 dollars hongkongais (entre 50 et 80 euros). Selon les organisateurs, environ 300 places avaient été vendues. « Son nouveau spectacle, “En paix”, ne comporte aucune phrase contraire à la loi. Il parle de plantes, d’écologie », a affirmé l’un des avocats français de l’humoriste, Sanjay Mirabeau, à l’AFP. Le consul de l’entité sioniste à Hongkong a indiqué au Monde qu’il avait personnellement alerté les autorités hongkongaises sur « les vues ouvertement racistes et antisémites du personnage, ainsi que de sa sympathie avérée pour les djihadistes ».
« Nous leur avions suggéré de ne pas autoriser un tel spectacle ici. Pour moi, le plus important n’est pas tant qu’il ait le droit ou non de venir à Hongkong, mais bien qu’il n’ait pas l’occasion d’exprimer ses vues en public. »
Pour la communauté juive de Hongkong, dont plusieurs membres se sont mobilisés pour tenter d’empêcher ce spectacle, le calendrier était d’autant plus mal choisi que la journée des Nations unies du souvenir de la Shoah venait juste d’avoir lieu mercredi. L’humoriste a déjà été condamné en France et en Belgique pour propos antisémites. Il a également été mis en cause pour organisation frauduleuse d’insolvabilité, abus de biens sociaux et blanchiment. De son côté, le consulat de France a affirmé avoir alerté les autorités hongkongaises sur les risques de troubles à l’ordre public qu’un tel spectacle risquait de causer. « Nous avions effectué une simple démarche d’information aux autorités locales, mais sans aucune demande d’interdiction de séjour, ni d’interdiction du spectacle », a précisé la porte-parole du consulat de France à Hongkong. « Suite à son arrestation à la frontière, M. Dieudonné a réclamé son droit à l’assistance consulaire, il a également sollicité des soins médicaux pour l’un de ses proches, demande que nous avons immédiatement transférée aux autorités hongkongaises qui s’en sont chargées. » Dieudonné avait déjà vu son spectacle annulé en Thaïlande, à Pukhet, en début de semaine, où il a néanmoins pu séjourner quelques jours avant de se rendre à Hongkong.

Une société à Hongkong
Il se pourrait cependant que les autorités hongkongaises aient eu d’autres motifs que le contenu de ses spectacles pour interdire l’entrée du territoire au citoyen franco-camerounais. Selon des documents consultés par Le Monde, une société, Zambe Limited, a été créée par un certain Mbala Mbala Merlin Dieudonné, au capital de 100 000 dollars hongkongais (12 000 euros) début 2015. L’administrateur de la société réside, selon ces documents, à Mongkok, un quartier dense et populaire de Kowloon, la partie continentale de Hongkong. Le passeport enregistré est camerounais. Me Sanjay Mirabeau a indiqué que le comédien avait été empêché de rentrer sur le territoire de la région administrative spéciale de Chine « avec deux de ses enfants, Merlin, qui est majeur, et un autre, a priori mineur ». « Il n’y a aucune raison de leur interdire l’accès au territoire », a-t-il ajouté.
C’est encore un dénommé Merlin Mbala Mbala, a priori libre de ses actions et de ses mouvements, que le quotidien anglophone de Hongkong, le South China Morning Post, cite comme « représentant du groupe de M. Dieudonné ».

Article précédentDistribution de logements sociaux à Bouira : manifestations devant le siège de la wilaya
Article suivantOoredoo présente ses vœux à la presse nationale