Accueil L'EXPRESS Des vents forts sur plusieurs wilayas de l’ouest et du sud du...

Des vents forts sur plusieurs wilayas de l’ouest et du sud du pays

0

Des vents forts souffleront parfois en rafales, jusqu’à vendredi matin, sur plusieurs wilayas de l’ouest et du sud du pays avec de fréquents soulèvements de sable réduisant fortement la visibilité, selon un bulletin météo spécial (BMS) émis hier, par l’Office national de météorologie. Placé en vigilance « orange », ce BMS concernera dans un premier temps les wilayas de Béchar, Naâma et El Bayadh où les vents souffleront d’Est à Sud-Est avec une vitesse de 70 à 80 km/h atteignant ou dépassant parfois 90 km/h en rafales, du jeudi au vendredi matin. Les wilayas de Saida, Tlemcen, Sidi Bel Abbès, Tiaret et Laghouat seront également concernées par ces vents avec une vitesse de 60 à 70 km/h atteignant ou dépassant parfois 80 km/h en rafales, du jeudi à 9h00 au vendredi à 3h00.

El Bayadh : arrestation de 6 individus et saisie d’un kg de kif traité et 179 comprimés psychotropes
Les services de sûreté de la wilaya d’El Bayadh ont arrêté six (6) individus, saisi un kilogramme de kif traité et 179 comprimés psychotropes dans deux affaires distinctes, a-t-on appris mardi auprès de cette instance sécuritaire. La première affaire a été traitée par les services de la police de la daïra de Bougtob suite à des informations faisant état de l’existence d’un réseau criminel qui s’adonne à la commercialisation du kif traité, a-t-on indiqué à la cellule de communication et des relations publiques de la sûreté de wilaya. La fouille du domicile d’un des mis en cause a permis de découvrir un (1) kilo de kif traité, a précisé la même source, soulignant que l’enquête s’est soldée par l’arrestation de son acolyte. Une procédure a été engagée à l’encontre de deux mis en cause qui ont été présentés aux instances judiciaires compétentes ayant ordonné leur mise sous mandat de dépôt, a-t-on ajouté. Dans une autre affaire, les services de police de la daïra de Bougtob ont réussi, sur la base d’informations, à démanteler un réseau criminel formé de quatre individus, âgés entre 23 et 36 ans, en leur possession 179 comprimés psychotropes. Un dossier judiciaire a été établi à leur encontre avant de les présenter devant les instances judicaires compétentes qui ont ordonné leur placement en détention provisoire.

Les ventes de voitures pourraient baisser de 2% en 2022
Les ventes mondiales de voitures pourraient baisser cette année de 2% en raison des perturbations du marché provoquées par la guerre en Ukraine, selon l’agence S&P Global Ratings qui prévoyait auparavant une hausse de 4 à 6% pour 2022. « Les perturbations de l’offre mondiale liées au conflit Russie-Ukraine vont probablement entraîner un déclin des ventes de véhicules légers cette année », jusqu’à -2% par rapport à 2021, a indiqué l’agence dans un communiqué. « Les conséquences seront probablement plus prononcées en Europe et pourraient se propager sur d’autres marchés dans le cas d’un conflit prolongé », a commenté l’analyste Vittoria Ferraris, évoquant le risque de « pénuries » de certains matériaux comme le palladium et l’augmentation des prix de l’acier, du cuivre, de l’aluminium et du nickel. A ce stade, l’agence n’anticipe pas d’impact sur l’électrification de la flotte automobile et prévoit une poursuite de l’accélération des ventes de voitures électriques pour atteindre 15 à 20% du total de la flotte en 2025.

Grippe aviaire : dix millions de volailles abattues en France depuis novembre
Dix millions de volailles ont été abattues en France depuis novembre pour endiguer la grippe aviaire, un bilan nettement plus lourd que les années précédentes en raison d’une flambée inédite dans la région des Pays de la Loire, a indiqué hier le ministère de l’Agriculture. Cet épisode est le plus sévère qu’ait connu le pays habitué à voir les cas se concentrer dans les élevages du Sud-Ouest. Depuis le premier cas recensé dans le nord de la France, fin novembre, près de 1.000 élevages ont été contaminés par le virus, dont au moins 450 en Vendée, où les autorités sont en train de vider les élevages de volailles via des abattages massifs d’animaux malades mais aussi sains – préventivement. En quelques semaines, le bilan dans ce département jusqu’alors indemne est devenu beaucoup plus lourd que celui des Landes (231), bassin de production régulièrement touché depuis 2015.
Le nombre de cas augmente aussi dans les départements limitrophes de la Vendée: 70 en Loire-Atlantique, 58 en Maine-et-Loire. Près de la moitié des dix millions d’animaux abattus en France en raison de cette crise viennent de la région Pays de la Loire, deuxième territoire de production des volailles françaises après la Bretagne, où deux cas ont par ailleurs été récemment recensés.

4,5 millions de personnes menacées par la faim à Haïti
Les niveaux de la faim augmentent sans cesse à Haïti menaçant la vie de pas moins de 4,5 millions de personnes, a alerté mardi le Programme alimentaire mondial de l’ONU (PAM). « Haïti fait partie d’un cercle de feu qui entoure le monde où les chocs climatiques, les conflits, la Covid-19 et la hausse des coûts poussent les communautés vulnérables à bout », a déclaré, lors d’une conférence de presse virtuelle depuis Port-au-Prince, Pierre Honnorat, Représentant du PAM à Haïti. La population d’Haïti souffre de niveaux très élevés d’insécurité alimentaire et de malnutrition. Selon les estimations les plus récentes du Cadre intégré de classification de la phase humanitaire et de la sécurité alimentaire (IPC), quelque 4,5 millions d’Haïtiens (45% de la population) devraient souffrir de la faim. Parmi eux, plus de 1,3 million seront probablement en situation d’urgence (phase 4 de l’IPC) entre mars et juin 2022. En outre, la fréquence et l’intensité des événements climatiques extrêmes, tels que les sécheresses, les inondations et les tempêtes, ont un effet néfaste sur les cultures, les infrastructures et les actifs agricoles, affectant les moyens de subsistance en milieu rural.

Le corps d’un pêcheur repêché au large de Béni Saf
Les agents de la Protection civile de Aïn Témouchent ont repêché lundi soir à proximité de la plage de Sidi Ali le corps sans vie d’un pêcheur, la cinquantaine, mort par noyade suite au chavirement de son embarcation au large de Béni Saf, a-t-on appris mardi du directeur de la Protection civile de la wilaya, le commandant Mourad Bensalem. Les recherches se poursuivent pour trouver son compagnon porté disparu, a indiqué la même source. Les agents de la Protection civile ont évacué le corps de la victime à la morgue de l’établissement hospitalier de Béni-Saf, a relevé le commandant Bensalem.

Quatre morts et 128 blessés sur les routes durant les dernières 24h
Quatre (04) personnes ont trouvé la mort et 128 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus durant les dernières 24 heures sur plusieurs axes routiers à travers le pays, selon un bilan rendu public hier par la Protection civile. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour prodiguer des soins de premières urgences à 10 personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant d’appareils de chauffage et chauffe-bain à l’intérieur de leurs domiciles respectifs dans les wilayas de Blida et Sétif. En outre, les éléments de la Protection civile ont effectué, durant la même période, 2 822 interventions, dont l’extinction d’un incendie urbain qui s’est déclaré au lieu-dit village El Taouadjouz, dans la wilaya de Naâma, sans causer de victimes.

Article précédentEnchères : Record en vue pour un portrait de Marilyn
Article suivantPROTECTION DES DÉNONCIATEURS DE FAITS DE CORRUPTION : Le Gouvernement se porte garant