Accueil ACTUALITÉ DES TEMPÉRATURES CANICULAIRES POUVANT ATTEINDRE LES 46° : Les citoyens appelés à...

DES TEMPÉRATURES CANICULAIRES POUVANT ATTEINDRE LES 46° : Les citoyens appelés à la vigilance

0

La canicule se poursuit en ce week-end et début de semaine. Le temps est très étouffant, et lourd à cause du niveau élevé de l’humidité et les températures pouvant atteindre les 46° dans certaines régions du pays.

Selon le bulletin d’alerte spécial de niveau 1 lancé par l’Office national de la météorologie. Des températures caniculaires pouvant atteindre les 46 degrés Celsius affecteront ce week-end plusieurs wilayas de l’Est et de l’Ouest du pays.  Placé en vigilance Orange, ce BMS concernera en premier lieu les wilayas de Boumerdès, Tizi Ouzou, Béjaïa, Jijel, Skikda, Annaba et El-Tarf, où les températures maximales oscilleront entre 40 et 44 degrés Celcius et peuvent atteindre ou dépasser localement 46 Celcius sur le Sud de ces wilayas. La canicule affectera également les wilayas de Tiaret, Tissemsilt, Aïn Defla, Médéa, Djelfa, Bouira, M’Sila, Batna, Mila, Constantine et Guelma, avec des températures maximales qui oscilleront entre 43 et 46 degrés Celcius.
Dans ce cadre, il est important de rappeler les consignes de la Protection civile et les spécialistes de santé en ces périodes de forte chaleur. Du coup, les enfants à bas âge, les personnes âgées, et celles qui sont atteintes de maladies respiratoires sont les plus vulnérables et exposées aux risques de la chaleur. Pour cela il est impératif de se protéger en ce temps de canicule. En fermant les volets et les rideaux des façades du logement exposé au soleil, maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure et éviter de sortir aux heures les plus chaudes. Dans le cas où il est impératif de sortir, il est préférable de sortir tôt ou tard le soir, de porter des vêtements légers et amples et rester à l’ombre et à l’abri d’une exposition prolongée au soleil. Les spécialistes préconisent de prendre plusieurs douches par jour dans la mesure du possible, boire suffisamment, éviter les boissons très sucrées ou à forte teneur en caféine et éviter aussi les activités extérieures comme la pratique du sport, le jardinage ou le bricolage. Pour ce qui est des symptômes qui peuvent alerter en cas d’un coup de soleil (insolation), « les maux de tête, l’envie de vomir, une soif intense, une peau anormalement chaude, rouge et sèche et des confusions mentales », il est conseillé d’appeler les secours. En attendant l’arrivée des secours, il est recommandé de mettre la personne présentant un de ces symptômes « dans un endroit frais, lui donner à boire, l’asperger d’eau fraîche ou la couvrir à l’aide d’un linge humide et l’éventer ». Préconisent les spécialistes.

Un climat favorisant le départ d’incendies
En outre, il faut savoir que ces périodes de forte chaleur entrainent de multiples incendies, car la température élevée favorise l’apparition des feux de forêt, pour cela l’anticipation doit être à l’ordre du jour en prenant les dispositifs nécessaires afin de prévenir ce risque et éviter les scénarios catastrophiques des années précédentes.
Citant à titre d’exemple qu’une superficie de deux hectares implantée en palmiers-dattiers, a été ravagée suite à un incendie qui s’est déclaré dans une exploitation agricole au niveau de la palmeraie de Zelouaz (wilaya de Djanet), sans enregistrer aucune perte humaine, a-t-on appris jeudi des services de la Protection civile. Cinq camions anti-incendies, deux ambulances et 18 sapeurs-pompiers ont été mobilisés dans cette opération pour maîtriser l’incendie qui s’est déclaré mercredi soir au niveau de la palmeraie de Zelouaz, a précisé le chargé de communication à la direction locale de la Protection civile, le Lieutenant, Chiboub Guifel. Lors de cette intervention qui s’est déroulée pendant près de trois heures, une dizaine de surfaces agricoles et un nombre de têtes de bétail ont été protégés, a-t-il ajouté, signalant que l’accès difficile à cette zone et le vent ont rendu difficile la lutte contre les flammes. Les éléments de l’Armée nationale populaire (ANP), la sûreté de wilaya, la conservation locale des forêts et des citoyens bénévoles, sont également intervenus pour contribuer aux efforts d’intervention et combattre les flammes. Une enquête a été ouverte par les services compétents pour déterminer les causes de l’incendie
Sarah O.

UN INCENDIE RAVAGE UNE USINE DE MEUBLES À BLIDA
Feu éteint, pas de victime ni de perte humaines
Un incendie s’est déclenché hier dans une usine de meubles située dans la commune de Soumaâ dans la wilaya de Blida. Selon la Protection civile, le sinistre s’est produit aux environs de 05h32 au niveau de l’usine en question qui s’étend sur une superficie de 4500m2. Les flammes ont complètement ravagé l’usine et ses équipements. Aucune perte humaine n’est à déplorer. Les services de la Protection civile ont réussi à éteindre le feu en mobilisant d’importants moyens humains et matériels, a ajouté la même source, précisant que l’intervention des pompiers a permis d’éviter la propagation des flammes aux immeubles mitoyens. Une enquête a été ouverte par les services de sécurité compétents pour déterminer les causes de l’incendie.
S. O.

Article précédentJeux sportifs arabes-2023 : Le judo et la natation enrichissent la moisson algérienne
Article suivantRécupération d’un fusil du 19e siècle par l’ambassade d’Algérie en Suisse