Accueil ACTUALITÉ Des attentats terroristes font 34 morts et de nombreux blessés à Bruxelles...

Des attentats terroristes font 34 morts et de nombreux blessés à Bruxelles : l’Europe de nouveau ébranlée

0

La capitale belge abritant les institutions de l’Union européenne (UE) a été frappée, en plein fouet, hier matin, peu avant 8h, par des explosions, à l’Aéroport, Zaventem, à Bruxelles, et dans les stations de métro, Maelbeek, non loin du siège abritant la Commission de l’UE et celle de Schuman.

Attentat terroriste revendiqué, hier, en début d’après- midi, par l’organisation terroriste de Daech. Le bilan annoncé, par les autorités belges, en début d’après-midi, a fait état de 34 victimes, et de nombreux blessés, bilan qui risque de s’alourdir. Quelques heures auparavant, dans la matinée, le procureur du roi de Belgique a annoncé que les attentats ont fait 13 victimes et 35 blessés. Bruxelles est en état de siège et ses différents services de sécurité s’organisent outre pour faire échec à toute éventuelle autre attaque terroriste, mais aussi pour rassurer de leur présence dans les différents lieux où ils sont déployés, les citoyens sous le choc des atrocités des attentats d’hier matin, à Bruxelles.
L’attentat à l’explosif, dans plusieurs et divers lieux, en Belgique, intervient, faut-il le noter, près de quatre jours après l’arrestation à Molenbeek, en Belgique, de Salah Abdeslam, considéré, par les responsables belges et français, comme étant, «le dernier survivant» des terroristes responsables des attentats, de décembre dernier, commis dans la capitale française. Par ailleurs, janvier 2011, un terroriste s’est fait explosé, pour rappel, dans une des salles d’arrivée de l’Aéroport international, Domodedovo, à Moscou, causant 37 victimes, dont 27 Russes, deux Autrichiens, un Allemand, un Anglais, un Ukrainien, trois Tadjiks et un Ouzbek, et blessant 130 personnes. Peu de temps après les explosions ayant secoué, hier matin, Bruxelles, l’armée et les forces de l’ordre du pays se sont déployées, et les gares de Bruxelles-Luxembourg et de Schuman ont été évacuées, pour être par la suite fermées, et les habitants de la capitale belge ont été invités à rentrer et à demeurer chez eux. L’onde de choc des attentats de Bruxelles a atteint, Londres, Rome, Paris, Berlin et Madrid, pour ne citer que ces capitales, dont leur responsables, respectifs, président et Premier ministre, ont augmenté le niveau d’alerte et de vigilance, atteignant pour certains pays cités, le niveau maximal.

Bruxelles, longtemps, le refuge et la base arrière des islamistes radicaux
L’Europe, en particulier, et le monde occidental, en général, découvrent les horreurs de l’islamisme radical nourri, des années durant, par la matrice du Wahhabisme, qui a pris, faut-il le rappeler, la Belgique, comme sa base arrière, dans les années 90, quand l’Algérie, grâce à ses forces vives et notamment son Institution militaire affrontaient la barbarie intégriste, durant près de dix ans. Combien faut-il encore de victimes innocentes, femmes, enfants et hommes de la barbarie terroriste qui, selon le lieu et au fil des années et des conjonctures, Gia, Ais, Al-Qaïda, et depuis Aqmi, Mujao, Nosra, Djound Echam, Echabbab jusqu’à Daech, aujourd’hui, pour que les acteurs influents sur la scène internationale s’attaquent aux sources de ce terrorisme transfrontalier ? Les explosions survenues, hier, dans la capitale belge, lieu censé être hautement sécurisé, abritant outre les institutions de l’UE, mais de surcroît le siège officiel de l’alliance atlantique (Otan), remet sur la table la question de l’urgence de renoncer à la politique de deux poids deux mesures de l’Occident quant à son approche politique en matière de lutte contre le terrorisme. Combien de temps faut-il pour que la lutte contre les réseaux et les sources de financement des groupes terroristes soit efficace, notamment en acculant certains pays qui ne sont pas trop regardants sur cette question, en apportant des soutiens financiers à ces terroristes.
Karima Bennour

Article précédentAbdelaziz Medjahed : «Des restrictions des libertés, en vue»
Article suivantIl a fait l’objet de fortes critiques, hier, à l’APN : Laksaci sur un siège éjectable