Accueil L'EXPRESS Démantèlement d’un réseau de faussaires de billets de banque à Blida

Démantèlement d’un réseau de faussaires de billets de banque à Blida

0

Un réseau criminel spécialisé dans la falsification de billets de banque à valeur légale sur le territoire national et leur mise en circulation à travers le pays, a été démantelé par les services de la sûreté de wilaya de Blida, a-t-on appris, jeudi, auprès de ce corps sécuritaire. Selon la cellule de communication de la sureté de wilaya, ce réseau a été neutralisé par les éléments de la brigade économique et financière, dans le cadre de la lutte contre la criminalité urbaine sous toutes ses formes, et suite à l’exploitation d’information portant sur des individus non identifiés ayant mis en circulation des faux billets de banque. Les investigations menées à propos de cette affaire, en coordination avec les autorités judiciaires territorialement compétentes, ont permis d’identifier l’un des suspects, qui a été arrêté en possession d’une somme d’argent en monnaie nationale, dont l’examen par les services compétents a démontré qu’il s’agissait de faux billets. L’interrogatoire a permis d’identifier le reste des membres du réseau criminel et leur arrestation, a-t-on précisé. L’enquête diligentée dans le cadre de cette affaire a révélé que les suspects procédaient à la falsification de billets de banque en monnaie nationale, avant leur mise en circulation, en adoptant divers procédés, notamment en les mettant directement en circulation, ou en exploitant les réseaux sociaux. L’opération a abouti à l’arrestation de quatre individus et la saisie d’une somme d’argent contrefaite en monnaie nationale estimée à 600.000 DA, outre des ordinateurs, une quantité de papier spécial de différentes couleurs, et des flacons d’encre utilisés en contrefaçon. Les suspects seront déférés devant les autorités judiciaires territorialement compétentes, après l’élaboration d’un dossier judiciaire à leur encontre, selon la même source.

Lutte contre l’émigration clandestine : arrestation de 20 individus à Ain-Témouchent
Les unités de la gendarmerie d`El-Amria (wilaya Ain-Témouchent) ont mis en échec plusieurs opérations d’émigration clandestine et arrêté 20 individus, dont 4 de nationalité marocaine, a indiqué jeudi, un communiqué de ce corps constitué. Dans le cadre de la lutte contre l’émigration clandestine, « les unités secondaires de la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de la commune d’El Amria (Groupement de Ain-Témouchent), ont déjoué plusieurs tentatives d’émigration clandestine et arrêté 20 individus, dont 4 de nationalité marocaine ». Ces opérations ont « permis de saisir un véhicule touristique, une fourgonnette utilisée dans le transport des migrants clandestins, un moteur d’une puissance de 60 CV, un bateau pneumatique, 9 bidons de carburant d’une capacité de 30 litres, une pompe à air et des rames », ajoute la même source. « Des sommes d’argent estimées à 49.000 DA et 450 euros ont été également saisies », ajoute le communiqué. Le procureur de la République, territorialement compétent, a ordonné l’ouverture d’enquêtes sur ces affaires et la présentation des mis en cause devant la justice.

Cinq morts et 233 blessés sur les routes ces dernières 24 heures
Cinq (5) personnes ont trouvé la mort et 233 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, selon un bilan rendu public jeudi par les services de la Protection civile. Par ailleurs, les secours de la Protection civile sont intervenus pour prodiguer des soins de première urgence à une personne incommodée par le monoxyde de carbone, émanant d’un four de cuisson à l’intérieur du domicile familial, à Hassi Bahbah, dans la wilaya de Djelfa, ajoute la même source. Durant la même période, les équipes de secours de la Protection civile sont également intervenues pour l’extinction de deux incendies, ajoute le communiqué, précisant que le premier s’est déclaré dans une usine de fabrication de papier d’emballage à Béjaia, et le deuxième dans deux poulaillers à Tébessa.

Tlemcen : deux hyènes trouvées mortes à El Aricha et Ain Talout
Deux hyènes, mammifères sauvages en danger d’extinction, ont été retrouvées mortes dans les environs des communes d’El Aricha et Aïn Talout à Tlemcen, a-t-on appris jeudi auprès de la cellule de communication du groupement territorial de la Gendarmerie nationale (GN). « La brigade territoriale de la GN à El Aricha a reçu un appel téléphonique, indiquant la présence du corps d’une hyène sur le bord de la route, dans la commune d’El Aricha (au sud de la wilaya) », a-t-on indiqué de même source, ajoutant que les agents de la gendarmerie se sont déplacés, en compagnie de la brigade de protection des animaux de la gendarmerie de Tlemcen et des services communaux et forestiers, pour l’enlèvement du cadavre de l’animal et son ensevelissement. La brigade territoriale de la GN d’Aïn Talout a également reçu un appel, faisant état de la présence du cadavre d’une hyène morte, en état de décomposition avancée, au niveau du lieu-dit El Bahloula, dans la commune d’Aïn Talout (à l’est de la wilaya), où des mesures similaires ont été prises. Pour sa part, la cheffe du bureau des animaux protégés au niveau de la conservation locale d es forêts, Saïdi Hadjira, a indiqué à l’APS que cette espèce d’animaux, appelée « hyène rayée », est considérée comme en voie de disparition. Elle a, en outre, fait savoir qu’il ne s’agit pas des premiers cas, car plusieurs cadavres d’hyènes rayées ont été retrouvés, depuis le début de l’année, dans les communes de Beni Boussaïd, Aïn Talout, Aïn Gherraba, Sebdou et El Aricha.

Saisie de 4 700 comprimés psychotropes à Khenchela
Les éléments de la brigade de lutte contre le trafic illicite de drogue relevant de la sûreté de wilaya de Khenchela, ont saisi
4 700 comprimés psychotropes et arrêté deux individus, a-t-on appris jeudi auprès de ce corps de sécurité.
« L’opération a été menée suite à des informations parvenues aux policiers faisant état d’un trafic de drogues dans l’un des jardins de la ville de Khenchela, a indiqué la cellule de communication et des relations publiques de la sûreté de wilaya.
Les investigations opérées par les services de cette brigade, ont permis d’identifier les deux individus âgés de 25 et 27 ans, précise la même source, notant que la perquisition du domicile de l’un des suspects, situé à la cité El Hesnaoui au centre ville de Khenchela, a permis la saisie de 4700 comprimés psychotropes de marque étrangère et d’une somme d’argent.
Les deux suspects ont été transférés vers le service de police concerné pour le parachèvement de l’enquête, a-t-on fait savoir.
Après la finalisation des procédures judiciaires, un dossier pénal a été élaboré pour trafic de substances psychotropes, à l’encontre de ces deux ind ividus qui ont été présentés devant le parquet local territorialement compétent, a-t-on conclu.

Un mort et un blessé dans le renversement d’un semi-remorque à Tizi-Ouzou
Une personne est décédée et une autre a été blessée, jeudi, dans le renversement d’un camion semi-remorque à Azazga, à une trentaine de kilomètres à l’est de Tizi-Ouzou, selon un communiqué de la direction de wilaya de la Protection civile. L’accident s’est produit en fin de matinée, lorsqu’un camion semi-remorque a dérapé sur l’évitement autoroutier d’Azazga à hauteur du lieudit Imllel, tuant sur le coup un homme âgé de 52 ans et causant des blessures à un autre âgé de 45 ans, a-t-on précisé de même source.
Les éléments de la Protection civile de l’unité d’Azazga sont intervenus suite à cet accident pour évacuer le blessé vers l’établissement public hospitalier d’Azazga, alors que le corps de la victime décédée a été déposé à la morgue de l’établissement public de santé de proximité de la même ville, a-t-on indiqué.

Article précédentLE PRÉSIDENT DU CRÉA PROPOSE SA CRÉATION : Un Pôle de compétitivité alimentaire
Article suivantALGÉRIE – CHINE : À l’heure de la coopération militaire