Accueil L'EXPRESS Démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans l’émigration clandestine à Ain Defla

Démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans l’émigration clandestine à Ain Defla

0

Un réseau criminel spécialisé dans l’organisation de traversées clandestines par voie maritime a été démantelé par les services de la sûreté de wilaya d’Ain Defla, avec l’arrestation de trois de ses membres, a indiqué, dimanche, un communiqué rendu public par ce corps sécuritaire.
Dans le cadre de la lutte contre le crime organisé, la brigade de lutte contre le trafic de migrants a procédé à l’arrestation de trois (3) passeurs, originaires de Tipasa et d’Ain Defla, activant au sein d’un réseau organisé spécialisé dans l’organisation de traversées clandestines par voie maritime, parallèlement à cinq (5) candidats à l’émigration clandestine, est-il souligné dans le document diffusé par la cellule de communication de la sûreté de wilaya. La même source a ajouté que la neutralisation de ce réseau fait suite à l’ouverture d’une enquête sur la base d’informations dénonçant un membre de ce réseau, natif d’une localité d’Ain Defla. Suite a quoi les complices du suspect ont été identifiés et arrêtés dans la wilaya de Tipasa. Le document a également souligné l’arrestation, dans le cadre de cette m ême opération, de cinq (5) candidats à l’émigration clandestine par voie maritime, précisant que ce réseau de passeurs adoptait des méthodes bien organisées dans la planification de traversées clandestines et la répartition des rôles dans le cadre d’un groupe criminel organisé. Les suspects ont été présentés devant les autorités judiciaires compétentes près le tribunal d’El-Attaf, a conclu le communiqué.

Souk Ahras: 18 blessés dans un accident de la route à M’daourouch
Au total, 18 personnes ont été blessées dans un accident de la route survenu hier dans la commune de M’daourouch, dans la wilaya de Souk Ahras, a-t-on appris auprès de la cellule de communication de la Protection civile. L’accident s’est produit suite à une collision entre un véhicule et un autobus roulant sur l’axe de la route nationale 81A reliant les communes de M’daourouch et Ragouba, ont précisé les mêmes services, signalant que l’accident a causé des blessures à 18 personnes dont 8 femmes. Les blessés ont été transférés, après les premiers secours, à l’hôpital de la ville de M’daourouch, a-t-on indiqué. Afin de déterminer les causes exactes de l’accident, une enquête a été ouverte par les services territorialement compétents, a-t-on conclu.

L’OMS s’inquiète d’une flambée de dengue dans des pays auparavant épargnés
L’augmentation surprenante des infections par la dengue cette année à l’échelle mondiale, y compris dans des pays épargnés jusque-là, représente une menace potentiellement élevée pour la santé publique, a déclaré samedi l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cet avertissement intervient alors que l’OMS a signalé plus de 5 millions d’infections et 5 000 décès dus à la dengue cette année dans le monde. S’adressant aux journalistes à Genève, Diana Rojas Alvarez, cheffe d’équipe de l’OMS sur les arbovirus, a déclaré que la menace nécessitait « une attention et une réponse maximales à tous les niveaux » pour aider les pays à contrôler les épidémies actuelles de dengue et à se préparer pour la prochaine saison chaude. « Le changement climatique a un impact sur la transmission de la dengue car il augmente les précipitations, l’humidité et la température », a déclaré Alvarez. Ces épidémies de dengue surviennent dans des pays fragiles et touchés par des conflits.

Saisie de plus de 336 000 comprimés psychotropes et arrestation de 6 personnes à Biskra
Les éléments de la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de la commune de Zeribet El Oued (Biskra) ont saisi plus de 336.000 comprimés psychotropes et procédé à l’arrestation de six (6) personnes, a-t-on appris dimanche auprès du groupement territorial de ce corps de sécurité.
L’affaire a été traitée en coordination avec la section de recherches de la Gendarmerie nationale de Biskra, suite à l’exploitation d’informations concernant l’acheminement d’une quantité de comprimés psychotropes à bord d’un véhicule de tourisme à travers le territoire de compétence, a précisé un communiqué émanant de ce corps sécuritaire, notant que l’intensification des actions de contrôle a permis l’arrestation du conducteur du véhicule. L’arrestation de cet individu qui tentait de prendre la fuite, a ajouté la même source, a contribué à la découverte d’une quantité de ces substances psychotropes, cachée à l’intérieur de ce moyen de transport.
En plus de la saisie de ce lot de comprimés psychotropes, six (6) personnes impliquées dans cette affaire, âgées entre 38 et 46 ans, ont été également arrêté es, a encore révélé le même document. Un dossier pénal est en cours d’établissement sur cette affaire liée à deux délits concernant « la formation d’un réseau de trafiquants pour se préparer à commettre un délit et contrebande d’une marchandise étrangère dangereuse, menaçant la sécurité, l’économie et la santé publique », en attendant la présentation des personnes arrêtées devant les instances judiciaires compétentes, a-t-on signalé.

Waciny Laredj lauréat du Prix émirati « Great Arab Minds »
Le romancier algérien Waciny Laredj a remporté le Prix émirati « Great Arab Minds », dans la catégorie « littérature et art », en reconnaissance de « ses contributions littéraires exceptionnelles » dans le roman algérien et le monde arabe, a rapporté la presse émiratie. Les œuvres de Laredj « se distinguent par l’innovation dans l’utilisation de nouvelles méthodes d’expression linguistique dans le roman, enrichissant l’imaginaire arabe et la narration », d’autant que ses œuvres « appartiennent à la nouvelle école pour explorer de nouvelles voies expressives, marquant ainsi de son empreinte le roman algérien et arabe », ont indiqué les organisateurs de ce prix. D’autres lauréats d’Egypte, de Liban et d’Arabie Saoudite ont été récompensés dans d’autres catégories, à savoir les sciences de la nature (physique et chimie), la médecine, l’ingénierie, la technologie, le bâtiment, le design et l’économie. Institué à Dubaï en 2022, le Prix « Great Arab Minds » a pour objectif de « découvrir les génies, de les récompenser et de promouvoir leurs œuvres dans le monde arabe », selon les organisateurs.

Etats-Unis : un mort et quatre blessés lors d’une fusillade à Houston
Une personne a été tuée et quatre autres blessées dimanche dans une fusillade intervenue après une altercation à l’extérieur d’un club à Houston, selon les autorités locales. Après l’incident qui s’est produit à environ 03h00 heure locale (09h00 GMT), un homme a tenté de s’enfuir vers une voie de service « où il s’est effondré des suites de ses blessures », a déclaré le chef adjoint de la police de Houston, Megan Howard, lors d’une conférence de presse. Cet homme, identifié par sa famille, âgé d’une vingtaine d’années, a été déclaré mort sur les lieux avec plusieurs blessures, suite à des coups de feu, a dit M. Howard. Cinq jeunes hommes ont fui la fusillade à bord d’un camion volé, a déclaré M. Howard. Le véhicule et son chauffeur n’ont pas encore été retrouvés. Toutes les personnes impliquées sont de jeunes hommes adultes âgés de la fin de l’adolescence au début d’une vingtaine d’années, selon la police.

Article précédentRecrutement de titulaires non rémunérés de « doctorat » et de « master» : La Fonction publique fixe de nouvelles conditions
Article suivantLibye : Du théâtre pour combler les divisions