Accueil L'EXPRESS Démantèlement d’un réseau criminel national d’escroquerie via les réseaux sociaux à Mostaganem

Démantèlement d’un réseau criminel national d’escroquerie via les réseaux sociaux à Mostaganem

0

La brigade de lutte contre la cybercriminalité de la Sûreté de wilaya de Mostaganem a réussi à démanteler un réseau criminel national composé de quatre (4) individus spécialisé dans l’escroquerie via les réseaux sociaux, a indiqué, jeudi, un communiqué de ce corps de sécurité. La même source a expliqué que l’opération a eu lieu après que les services de sécurité aient reçu deux plaintes distinctes de deux victimes, déclarant avoir fait l’objet d’escroquerie via le réseau social « Instagram ». Le réseau criminel a trompé les deux victimes en leur faisant croire de leur vendre des Smartphones à des prix attractifs. La première victime a payé 100.000 dinars au propriétaire du compte Instagram pour l’achat du téléphone, mais elle a découvert, par la suite, qu’il s’agissait d’une arnaque, a-t-on ajouté. La deuxième victime a contacté un autre compte pour obtenir un Smartphone, versant au début la somme de 124.000 dinars. Le suspect lui avait fait croire qu’il lui avait envoyé sa commande par colis à l’une des agences de Mostaganem, où il devait payer le reste de la somme estimée à 126.000 DA. N’ayant pas reçu le téléphone, la victime a tenté de contacter le suspect, mais ce dernier a supprimé son compte, définitivement, des réseaux sociaux, a-t-on indiqué. Après des investigations électroniques, la brigade a pu identifier deux suspects dans la première affaire, qui sont originaires de la wilaya d’Oran et l’identité des suspects dans la seconde affaire, originaires de la wilaya de Biskra, a-t-on fait savoir. Une procédure judiciaire a été engagée contre les deux suspects, qui seront présentés devant le parquet près le tribunal de Mostaganem.

Monoxyde de carbone : 16 morts ces deux dernières semaines
Seize (16) personnes ont trouvé la mort et 290 autres ont été blessées dans des accidents domestiques liés à la fuite du gaz de monoxyde de carbone au cours des deux dernières semaines, portant ainsi le bilan à 34 décès depuis octobre dernier, a-t-on appris jeudi des services de la Protection civile. Le chargé de Communication à la Direction générale de la Protection civile, le lieutenant Youcef Abdat a précisé que 16 décès et 290 blessés ont été enregistrés au cours des deux dernières semaines dans des accidents liés aux fuites du gaz de monoxyde de carbone. Les services de la Protection civile poursuivent leurs compagnes de sensibilisation des citoyens à la prévention de ce « tueur silencieux », en les invitant à respecter les règles et les normes de sécurité afin d’éviter les dangers liés aux fuites du gaz de monoxyde de carbone.

Sénégal : 79 candidats à l’élection présidentielle
Soixante-dix-neuf (79) personnes ont déposé leur candidature à la présidentielle de février 2024 au Sénégal avant la date limite de mardi soir (minuit heure locale et GMT), selon le quotidien sénégalais Le Soleil. Le nombre de dossiers déposés au Conseil constitutionnel n’est pas rendu public, mais Le Soleil explique que la Caisse des dépôts et consignations, organe qui réceptionne les chèques de caution de 30 millions de FCFA (45.000 euros) nécessaires à la candidature à la présidentielle, a réceptionné 79 dossiers. Parmi ces candidatures figurent celles des principaux favoris du scrutin du 25 février 2024: Amadou Ba, membre de la coalition au pouvoir et actuel Premier ministre du Sénégal, l’ancien maire de Dakar Khalifa Sall, Karim Wade (fils de l’ex-président Abdoulaye Wade) et Idrissa Seck, arrivé deuxième à la présidentielle de 2019. Président depuis 2012, Macky Sall a annoncé en juillet qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat. Il a désigné Amadou Ba pour représenter la majorité. Le Conseil constitutionnel doit annoncer la liste des candidats retenus à la présidentielle au plus tard le 20 janvier. La précampagne et la campagne débuteront respectivement les 5 janvier et 4 février 2024.

Saisie de plus de 5kg de kif traité et arrestation d’un suspect à Khenchela
Les éléments de la brigade de recherche et d’intervention (BRI) relevant de la Sûreté de wilaya de Khenchela ont saisi 5,15 kg de kif traité et arrêté un suspect, a-t-on appris jeudi auprès de la cellule de communication et des relations publiques de ce corps constitué. Agissant sur la base de renseignements dénonçant un individu transportant une quantité importante de drogue dans le territoire de compétence, une opération d’investigation a été lancée et le suspect identifié puis un plan sécuritaire a été élaboré pour son arrestation, a indiqué la même source. A cet effet, un barrage de sécurité a été dressé à l’entrée de la ville de Khenchela permettant l’arrestation du suspect, un repris de justice âgé de 32 ans à bord d’un véhicule de tourisme, selon la même source. La fouille du véhicule a permis la découverte de 45 plaques de kif traité d’un poids de 5,15 kg, a souligné la même source, précisant que la quantité saisie et le suspect ont été transférés au siège de la brigade pour le complément de l’enquête. Après l’achèvement de toutes les procédures réglementaires nécessaires, un dossier pénal a été élaboré à l’encontre du suspect pour « détention, transport et trafic de drogue ».

L’ES Sétif au chevet des enfants malades admis à l’hôpital mère et enfant El Bez
Les joueurs et staff technique et administratif de l’Entente Sportif de Sétif (Ligue professionnelle 1 de football) accompagnés des responsables du groupe Sonelgaz propriétaire du club ont effectué jeudi une visite aux enfants malades admis au service de chirurgie pédiatrique de l’hôpital mère et enfant El Bez de la ville de Sétif. Des cadeaux ont été distribués à l’occasion aux enfants malades qui viennent de subir des interventions chirurgicales pour en atténuer les souffrances et exprimer la solidarité des Black Eagles avec leurs familles. Le porte-parole du club, Khelil Hedna, a inscrit cette initiative dans le cadre des traditions du club et du groupe Sonelgaz, pionnier en ce domaine, pour sortir les joueurs vers leur environnement particulièrement cette catégorie d’enfants malades et encourager le staff médical qui veille à leur santé.
Placée sous slogan « Le geste de l’Entente » (Hedat El Wifak), cette action sera suivie de sorties similaires chaque mois vers différentes régions de la wilaya de sorte à toucher chaque fois une des catégories sociales précaires, a ajouté M. Hedna. L’entraineur de l’ES Sétif Franck Dumas a salué l’initiative, estimant que c’est une « opportunité pour remercier le staff médical qui veille sur la santé de ces enfants malades ».
A rappeler que le club ES Sétif appartient au groupe public Sonelgaz à qui la propriété du club a été transférée officiellement en août passé.

40 morts et 207 blessés sur les routes en une semaine
Quarante (40) personnes ont trouvé la mort et 207 autres ont été blessées dans 137 accidents de la route enregistrés cette semaine au niveau des zones relevant du territoire de compétence de la Gendarmerie nationale. Le chef du bureau de communication au centre d’information et de coordination routière de la Gendarmerie nationale, le commandant Samir Bouchehit a précisé à l’APS que « les unités de la Gendarmerie nationale ont enregistré dans leur territoire de compétence 137 accidents de la route ayant fait 40 morts et 207 blessés ». Le bilan fait état « d’une hausse en nombre d’accidents (+2), de décès (+14) et de blessés (+18) par rapport à la semaine précédente ». Le bilan le plus lourd a été enregistré à la wilaya de M’sila (8) accidents suivie par Alger, Bouira et Ain Defla (7) accidents chacune.

Article précédentLE « SALON DE L’AUTOMOBILE ET DE LA MOTO » REVIENT APRÈS 5 ANS D’ABSENCE : Mettre en avant l’industrie nationale
Article suivantCAN-2023 : Des primes aux arbitres algériens s’ils atteignent les quarts de finale