Police

Démantèlement d’un réseau criminel composé de ressortissants étrangers

Les services de la sûreté de wilaya d’Alger, représentés par la brigade de la Police judiciaire de la sûreté de la circonscription administrative de Zéralda, ont traité une affaire de possession de drogues de types Marijuana, qui a abouti au démantèlement d’un réseau criminel et à l’arrestation de 6 ressortissants étrangers, a indiqué dimanche un communiqué du corps constitué. La brigade de la Police judiciaire de la sûreté de la circonscription administrative de Zéralda a traité une affaire de possession de drogues (Marijuana) à des fins commerciales et d’entrée et résidence illégales sur le territoire national, a précisé la même source, relevant que l’opération avait permis le démantèlement d’un réseau criminel et l’arrestation de 6 ressortissants étrangers. Agissant sur la foi d’un renseignement faisant état d’un réseau criminel versé dans le trafic illicite de drogues, les services de sûreté concernés ont entamé l’enquête qui s’est soldée par l’arrestation du mis en cause en possession de 45 sacs en papier de Marijuana de 57 grammes. Après accomplissement des mesures légales en vigueur, les mis en cause ont été traduits devant les juridictions territorialement compétentes.

Mise en échec d’un trafic de 957 kg de kif traité à Nâama
Les services des Douanes ont réussi à déjouer une opération de trafic de 957 kg de kif traité à Nâama, a-t-on indiqué hier dans un communiqué de la direction régionale des Douanes de Bechar. Selon la même source, les agents de la brigade mobile des douanes, des brigades polyvalentes d’Aïn Sefra et de Sfissifa et la brigade polyvalente de Mecheria, relevant des services de l’inspection divisionnaire de Nâama (territoire de compétence de la direction régionale des douanes sise à Bechar), ont réussi, lors d’une opération en coordination avec les éléments de l’Armée nationale populaire et de la Gendarmerie nationale et des garde-frontières, à déjouer une opération de contrebande de 957 kilos de kif traité. Le même communiqué a souligné que cette opération s’inscrit dans le cadre de l’exercice des fonctions de protection des services douaniers algériens et la mobilisation totale de ses agents dans la lutte contre la contrebande sous toutes ses formes, en particulier le trafic des stupéfiants, afin de préserver la sécurité du pays et sa stabilité et la protection du citoyen contre tout ce qui peut nuire à sa santé et sa sécurité.

Trois morts et 114 blessés sur les routes en 24 heures
Trois (03) personnes sont décédées et 114 autres ont été blessées dans 97 accidents de la circulation survenus du 23 au 24 septembre (fin de semaine écoulée) en zones urbaines, a indiqué hier, un communiqué de la direction générale de la Sureté nationale (DGSN). Tout en soulignant que la raison principale de ces accidents est liée au « facteur humain », les mêmes services rappellent aux usagers de la route « l’impératif du respect du code de la route et la nécessité d’être prudents et vigilants durant la conduite ». La DSGN rappelle, en outre, qu’un numéro vert (15-48) et un autre destiné aux secours (17) est mis, 24 h /24 h, à la disposition des citoyens .

Espagne : plus de 200 vols annulés aux Canaries à cause de pluies diluviennes
Plus de 200 vols ont été annulés dimanche dans l’archipel espagnol des Canaries en raison des pluies torrentielles et des forts coups de vent liés à la tempête tropicale Hermine, a annoncé le gestionnaire des aéroports espagnols (Aena). Selon l’Aena, 215 vols au total ont été annulés au départ et à destination de cet archipel situé dans l’océan Atlantique. Vingt-cinq vols ont par ailleurs été déviés. Ces annulations ont concerné principalement des trajets assurés par la compagnie régionale Binter et par la compagnie Iberia.
Quelques vols internationaux ont également été touchés.
Ces annulations ont été décidées en raison de la tempête Hermine, qui s’abat depuis samedi sur les Canaries. Cette tempête a conduit les autorités à placer en état d’alerte l’ensemble de l’archipel. D’après l’agence météorologique espagnole (Aemet), des niveaux de précipitations record pour un mois de septembre ont été enregistrés dans plusieurs stations météo de l’archipel, notamment sur l’île de Tenerife.
Selon l’Aemet, les fortes précipitations dues à Hermine devraient se poursuivre jusqu’à lundi.

L’Iran inculpe 14 personnes pour l’assassinat en 2020 d’un physicien nucléaire
Le procureur en chef de Téhéran, Ali Salehi, a déclaré dimanche que ses services avaient engagé des poursuites pénales contre 14 personnes pour leur implication dans l’assassinat de Mohsen Fakhrizadeh, physicien nucléaire de haut rang du pays. Selon l’agence de presse Tasnim, le procureur a indiqué que ces personnes étaient accusées de « corruption sur Terre », de coopération en matière de renseignement et d’espionnage avec l’entité sioniste, de collusion dans le but de compromettre la sécurité de l’Iran et d’action contre la sécurité nationale. « Corruption sur Terre » est un terme utilisé par les autorités iraniennes pour désigner un large éventail de délits. Mohsen Fakhrizadeh, qui était à la tête de l’Organisation de la recherche et de l’innovation en matière de défense du ministère iranien de la Défense, a succombé à de graves blessures alors qu’il était hospitalisé le 27 novembre 2020, à la suite d’une attaque armée contre sa voiture dans le district d’Absard, à 60km au nord-est de Téhéran.

Les Emirats vont fournir à l’Allemagne du gaz liquéfié et du diesel
Les Emirats arabes unis et l’Allemagne ont signé dimanche à l’occasion d’une visite du chancelier allemand Olaf Scholz à Abou Dhabi, un accord prévoyant la fourniture en 2022 et 2023 de gaz liquéfié et de diesel de ce pays du Golfe à Berlin. Le ministre émirati de l’Industrie, Sultan al-Jaber, s’est félicité d’un « nouvel accord historique » qui « renforce le partenariat énergétique en pleine expansion entre les Emirats arabes unis et l’Allemagne » lors de la signature de l’accord, en présence du chancelier Olaf Scholz. L’accord signé prévoit l’exportation d’une cargaison de gaz naturel liquéfié (GNL) vers l’Allemagne à la fin de 2022, puis la fourniture de quantités supplémentaires en 2023. L’agence « Wam » fait état d’une livraison directe de diesel réalisée en septembre et d’un accord pour fournir jusqu’à 250.000 tonnes par mois de diesel pour 2023. En vertu de cet accord, les Emirats arabes unis fourniront « une cargaison de GNL qui sera livrée fin 2022 et utilisée pour la mise en service du terminal flottant d’importation de GNL de l’Allemagne à Brunsbuettel », un port de la mer du Nord. La société pétrolière publique émiratie « ADNOC » a effectué sa toute première livraison directe de diesel à l’Allemagne en septembre, et « fournira jusqu’à 250.000 tonnes de diesel par mois en 2023″, selon la même source.