Accueil ACTUALITÉ DÉFI 2023 POUR L’UNIVERSITÉ : Baddari inaugure l’année de l’intelligence artificielle

DÉFI 2023 POUR L’UNIVERSITÉ : Baddari inaugure l’année de l’intelligence artificielle

0

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a indiqué que « 2023 sera l’année de l’intelligence artificielle au sein de nos universités ». Annonçant le lancement des offres de formation en relation à l’introduction de l’intelligence artificielle. Déclarant que depuis octobre passé, 10 000 projets innovants ont été comptabilisés.

Invité au Forum de la Chaîne 3 de la Radio algérienne, le ministre affirme que la numérisation de l’enseignement supérieur est le passeport de la croissance. « Ceci permet de former les étudiants vers les métiers d’avenir, notamment la création de leurs entreprises », précise-t-il. Par ailleurs, il insiste, sur l’importance du nouveau mécanisme « un diplôme… une start-up. » « Cette nouvelle politique peut permettre la création d’un gisement d’emploi. À noter que depuis le mois d’octobre passé, « nous avons comptabilisé autour de 10 000 projets innovants », révèle-t-il. Comparativement à l’année 2021, le nombre de brevets d’invention a considérablement augmenté. « 310 brevets d’invention déposés en 2022 par nos universitaires. En 2021, le chiffre était de 97 », relève le même ministre, avant de poursuivre que « cette nouvelle politique a attiré les étudiants à déposer leurs projets afin d’assurer le transfert technologique et créer leurs start-up ». De même pour les enseignants et formateurs, qui, eux aussi, bénéficient d’une myriade de mesures incitatives pour créer leurs bureaux d’études au sein de leurs établissements. « C’est de cette façon qu’ils peuvent constituer une source de financement et de compétences pour leurs établissements ». Également, le ministre a annoncé l’élaboration d’un texte en relation avec le statut de l’enseignant universitaire. «Nous avons pratiquement fini l’élaboration de ce texte.
Il sera soumis aux instances compétentes dans les deux semaines à venir », dit-il, précisant qu’il s’agit d’une nouveauté ayant pour but d’améliorer la situation de l’enseignant universitaire. En plus du lancement du label « Study in algeria », le ministère a baptisé la journée du 14 novembre « Marhaban day » qui sera fêtée par les étudiants étrangers dans leur deuxième pays, l’Algérie, confirme Baddari.
Sarah O.

Article précédentPRODUITS SOUS LE LABEL ALGÉRIEN : Algerac donne les trois clés de succès à l’international
Article suivantILS CONTESTENT UNE NOUVELLE TAXE QUALIFIÉE DE DÉRAISONNABLE : Les pharmaciens en grève le 16 janvier