Accueil L'EXPRESS Décès de 2 personnes asphyxiées au monoxyde de carbone Constantine…

Décès de 2 personnes asphyxiées au monoxyde de carbone Constantine…

0

Deux (2) personnes habitant à la cité El Yasmine, dans la commune de Constantine, sont décédées samedi asphyxiées au monoxyde de carbone dégagé par une chaudière, ont indiqué les services de la direction de la protection civile. Les éléments de l’unité secondaire de la Protection civile de la daïra de Constantine sont intervenus vers 11h44 sur le lieu de l’incident, ayant causé la mort, sur place, de deux personnes âgées de 37 et 53 ans, dont le décès a été confirmé par le médecin pompier, a précisé la cellule de l’information et de la communication de ce corps constitué. Les deux corps sans vie ont été évacués vers la morgue du centre hospitalo-universitaire (CHU) Dr. Ben Badis, a ajouté la même source. Une enquête a été ouverte par les services de sécurité territorialement compétents pour déterminer les circonstances exactes de cet incident.
… Et deux femmes sauvées à Alger
A Alger, les services de la Protection civile ont sauvé deux (2) femmes victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone émanant d’un chauffe-eau dans la cité Air-Algérie dans la commune et la daïra de Dar El Beïda, a indiqué samedi un communiqué de ces services. Les services de la Protection civile de la wilaya d’Alger « sont intervenus vers 14h30 suite à un incident d’intoxication au monoxyde de carbone émanant d’un chauffe-eau dans la cité Air-Algérie, dans la commune et la daïra de Dar El Beïda », a précisé le communiqué. « Deux (2) femmes ont été intoxiquées au monoxyde de carbone dans cet incident », selon la même source, qui précise qu' »il s’agit d’une jeune femme de 17 ans ayant perdu connaissance et d’une femme de 42 ans dans un état stable, qui ont été secourues et transportées vers l’hôpital local ».

Quatre morts et un blessé dans un accident de la circulation à El-Méniaâ
Quatre (4) personnes ont trouvé la mort et une autre a été blessée dans un accident de la circulation survenu, dans la wilaya d’El-Méniaâ, a-t-on appris dimanche des services de la Protection civile. Cet accident s’est produit, samedi soir, au niveau du point kilométrique PK-70 sur le tronçon de la route nationale RN-51 reliant El-Méniaâ à Timimoun, suite au dérapage et au renversement d’un véhicule touristique causant la mort, sur place, de 4 passagers et des blessures à un autre, a-t-on précisé. Les dépouilles mortelles ont été acheminées vers la morgue de l’Etablissement public hospitalier, « Colonel Mohamed Chabani », au chef-lieu de wilaya, alors que la personne blessée a été transférée vers le service des urgences de cette structure de santé, a ajouté la même source. Une enquête a été ouverte par les services compétents pour déterminer les circonstances de l’accident.

Démantèlement d’un réseau de trafic de psychotropes et saisie de 10 000 comprimés à El Bayadh
Les services de la sûreté de la wilaya d’El Bayadh ont réussi à démanteler un réseau national spécialisé en trafic de psychotropes et à opérer la saisie de près de 10.000 comprimés, a-t-on appris samedi auprès de la sûreté de wilaya. La cellule de communication et des relations publiques à la sûreté de wilaya a indiqué que l’opération a été menée par les services de la police judiciaire relevant de la sûreté de daira de Boualem en exploitant des informations faisant état du passage d’un camion remorque tractant un véhicule en panne à son bord trois personnes dont une femme, soulignant que la fouille du véhicule a donné lieu à la découverte de 9420 comprimés psychotropes de fabrication étrangère dissimulés dans des oreillers. Poursuivant l’enquête dans cette affaire, deux véhicules ont été saisis en plus d’une somme de revenus de ce trafic et trois téléphones portables. Après accomplissement des procédures judicaires, les mis en cause ont été déférés devant le parquet du tribunal de Boualem qui les a placés en détention provisoire.

Mise en service d’un nouveau centre de la Radio algérienne à El-Méniaâ
Un nouveau centre de la Radio algérienne a été inauguré à El-Méniaâ au titre du déploiement de son réseau dans les nouvelles wilayas, a-t-on appris dimanche des responsables de cet établissement public. Intervenant lors de la cérémonie d’inauguration tenue, samedi soir, en présence des autorités de la wilaya et des représentants de la société civile, le directeur général de la Radio algérienne, Mohamed Baghali, a souligné l’importance de la radio locale qui constitue, a-t-il dit, « une plateforme médiatique permettant au citoyen de soumettre ses préoccupations, tout en garantissant un véritable service d’information de proximité, à la hauteur de ses aspirations ». Il a, aussi, mis en avant le rôle de la radio dans le renforcement de la confiance entre le citoyen et l’Etat ainsi que le suivi des programmes du développement local. Pour sa part, le wali d’El-Méniaâ, Mokhtar Benmalek, a mis en relief la place de choix qu’occupent les médias publics dans l’accompagnement des programmes de développement local, la consolidation des valeurs de citoyenneté et l’accès à une information fiable, avant de souligner le soutien de la wilaya à cette installation médiatique. Doté d’équipements modernes, le centre de la Radio algérienne d’El-Méniaâ, dispose d’un studio d’enregistrement, d’un bureau de l’administration, d’une section actualités et d’une autre de la production. Cette nouvelle antenne de la Radio nationale, qui a entamé la diffusion le même jour, comprend divers programmes d’information, d’activités culturelles, de divertissement et de conférences, entre autres, a-t-on indiqué. De leur côté, de nombreux citoyens, approchés par l’APS, se sont félicités de l’ouverture de ce nouveau centre qui permettra, selon eux, de soulever leurs préoccupations et de contribuer ainsi à la promotion du riche patrimoine cultuel que recèle la région.

La forte chaleur exerce une influence négative sur la production de cacao en Côte d’Ivoire
La canicule qui sévit en Côte d’Ivoire exerce une influence négative dans le secteur du cacao, entraînant une baisse de la production, ont indiqué samedi les autorités agricoles. Selon Ehora Yao, président du collectif des coopératives de production agricole de l’Indénié-Djuablin, région située à l’est du pays, la canicule intense a entraîné une perte de plus de 25 % de la production totale dans la filière cacao. « La gravité de la chaleur a eu un effet considérable sur nos produits. La filière cacao a été particulièrement touchée par cette canicule historique, qui a considérablement réduit les rendements, » a déclaré M. Yao. Il a précisé que dans cette région qui fait partie des grandes zones de production cacaoyères de Côte d’Ivoire appelées Boucle du Cacao, cette situation avait fait chuter la production de plus de 95.000 tonnes les années précédentes à 70.000 tonnes cette année. M. Yao a ainsi déploré les conséquences graves de la sécheresse et du changement climatique sur l’ensemble des producteurs. « Cette année, les producteurs font face au phénomène El Nino avec le réchauffement de la température. Cela a réduit la production de cacao et de nombreux producteurs à l’échelle nationale ont perdu leur production, » a renchéri pour sa part l’expert en foresterie Jean-Paul Aka. La Côte d’Ivoire occupe le premier rang mondial dans la production de cacao. Le pays est affecté depuis plusieurs mois par des vagues de chaleur provoquées par le phénomène climatique El Nino. Durant le mois de mars, le pays a enregistré une température record de 39 C.

33 morts en trois jours dans des inondations en Afghanistan
Au moins 33 personnes ont péri depuis vendredi dans des inondations et crues subites en Afghanistan, a annoncé dimanche un responsable du Département de la gestion des catastrophes naturelles aux médias. Une vingtaine des 34 provinces afghanes enregistrent actuellement un niveau élevé de précipitations. « D’après les premières informations, des crues subites ont provoqué de lourdes pertes humaines et financières », a déclaré le porte-parole Janan Sayeq. « Trente-trois personnes sont mortes et 27 ont été blessées », a-t-il ajouté, précisant que la plupart des victimes ont été tuées par la chute de toitures. Les précipitations ont par ailleurs entraîné la destruction totale ou partielle de près de 600 maisons et détruit 580 kilomètres de routes. Près de 800 hectares de terres agricoles ont été submergés et 200 têtes de bétail tuées, a ajouté le porte-parole. Ces inondations touchent quasiment toutes les régions en ce printemps, période traditionnelle de pluies en Afghanistan, un pays par ailleurs affecté par la sècheresse et très touché par les bouleversements climatiques.

Article précédentTennis/Championnat d’Afrique ITF/CAT U16 : L’Algérie pour déjouer les pronostics
Article suivantCoupe d’Algérie : Le CS Constantine rejoint le dernier carré