Accueil ACTUALITÉ Début des inscriptions en lige le 2 mai prochain : Plus de...

Début des inscriptions en lige le 2 mai prochain : Plus de 8 500 postes ouverts dans l’Éducation

0

Dans une période où les recrutements dans de nombreux secteurs publics sont gelés par le gouvernement, en raison de la crise financière qui secoue le pays, l’Éducation nationale semble être épargnée par cette mesure d’austérité.
En effet, la ministre de l’Éducation nationale, Nouria Benghebrit, a annoncé hier, via ses comtes Facebook et Twitter, l’ouverture d’un nouveau concours de recrutement externe pour l’enseignement primaire. Au total, 8586 postes sont ouverts dans les différents corps pédagogiques et administratifs. Donnant davantage de détails, le ministre a indiqué que la part belle des recrutements concerne les enseignants primaires avec 3378 postes prévus, suivis de 2265 superviseurs éducatifs, 1407 adjoints de laboratoires, 694 intendants-adjoint, 329 conseillers d’orientation scolaire et professionnelle, 300 adjoint technique principal de laboratoire et enfin 213 intendants. Les inscriptions, uniquement par voie électronique, débuteront le 2 mai prochain, ajoute la ministre qui précise qu’il s’agit, en l’occurrence, d’un recrutement externe, c’est-à-dire ouvert aux candidats non issus du secteur de l’Éducation. De plus amples détails seront apportés dès les prochains jours, concernant ce concours, notamment en ce qui concerne le type de recrutements et le dépôt des dossiers. Il est à noter que depuis l’annonce de l’annulation de la retraite anticipée, des fonctionnaires, tous cycles confondus, s’étaient hâtés à déposer leurs dossiers de retraite afin de contourner cette nouvelle disposition. Le secteur de l’Éducation n’est pas en reste, puisque ces départs précipités lui ont provoqué une véritable saignée et une perte inestimable de compétences. Maintenant, bien que le département de Benghabrit ait enchaîné une série de concours de recrutement, et prévoit d’organiser bien d’autres, cela n’a, malheureusement, pas résolu définitivement le problème. En 2017, le secteur de l’Éducation a embauché 10 000 enseignants dans le cadre du recrutement externe et 4 000 agents administratifs, outre la promotion de 45 000 employés à l’issue d’un examen professionnel. Pour l’année 2016, le ministère a indiqué qu’au total 66 869 enseignants ont été recrutés, dont 28 867 sur la base du concours sur épreuve organisé au mois d’avril 2016 et 38 002 autres à travers l’exploitation des listes d’attente issues de ce concours. Ces chiffres confirment que le secteur de l’Éducation continue à recruter malgré la baisse du budget alloué au secteur. Pour rappel, plus de 700 000 candidats avaient participé au concours de recrutement de 10 000 enseignants organisé le 29 juin 2017 à l’échelle nationale. Ce qui témoigne du grand engouement que porte les jeunes algériens envers le secteur de l’éducation, qui reste l’un des secteurs qui recrutent le plus en Algérie.
À rappeler également que le recrutement externe est intervenu après la clôture de la première phase ayant consisté au repêchage des candidats déjà inscrits dans les listes d’attentes et ce pour des postes d’enseignants dans le cycle primaire. Ces derniers avaient eu une moyenne égale ou supérieure à 10/20 lors du concours d’avril 2016. Mais ne pouvant être pris, en raison du nombre élevés de participants, le ministère de l’Éducation nationale a pensé à garder ces candidats dans des listes d’attentes à travers sa plateforme numérique. Ce qui a permis, par la suite, de l’utiliser et de répondre entièrement aux besoins du cycle primaire.
Lamia Boufassa

Article précédentIl annonce une « impostante » manifestation à Alger : Le Camra promet de réinvestir la rue
Article suivantLe Président Bouteflika aux participants des assises nationales agricoles : «Mettez le cap sur l’agroalimentaire»