Treize personnes ont été arrêtées vendredi et du matériel utilisé dans l’exploitation illégale de l’or saisi par des détachements de l’Armée nationale populaire (ANP) à Tamanrasset et Tindouf, indique samedi un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).
«Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée, des détachements de l’Armée nationale populaire ont arrêté, le 1er novembre 2019 à Tamanrasset/6eRM et Tindouf/3eRM, treize (13) individus et saisi huit (08) groupes électrogènes, onze (11) marteaux piqueurs, trois (03) détecteurs de métaux et d’autres objets», précise le MDN. Dans le même contexte, «des éléments de la Gendarmerie nationale ont appréhendé, à Oum El Bouaghi/5eRM et Biskra/4eRM, six (06) individus et saisi huit (08) fusils de chasse et une quantité de munitions», ajoute la même source. À Ouargla (4eRM) et In Salah (6eRM), des détachements combinés de l’ANP ont intercepté, en coordination avec les services des Douanes «un (01) individu et saisi deux (02) camions et 14304 unités d’articles pyrotechniques», alors qu’à Béchar (3eRM) «un autre détachement a saisi 50 kilogrammes de kif traité».
Par ailleurs, trente-deux (32) immigrants clandestins de différentes nationalités ont été arrêtés à El Bayadh et Adrar, ajoute-t-on encore.
Arrestation de cinq narcotrafiquants à Annaba, Sétif et Relizane
Cinq (5) narcotrafiquants, en leur possession 1837 comprimés psychotropes, ont été arrêtés jeudi dans les wilayas de Annaba, Sétif, et Relizane, indique vendredi un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). «Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée, des détachements de l’Armée nationale populaire (ANP) ont arrêté, le 31 octobre 2019, en coordination avec des éléments de la Gendarmerie nationale, cinq (5) narcotrafiquants en leur possession 1837 comprimés psychotropes, lors d’opérations distinctes à Annaba, Sétif/5ème RM et Relizane/2ème RM», précise la même source.
Dans un autre contexte, des détachements combinés de l’ANP «ont appréhendé, en coordination avec les services des Douanes à Ouargla/4ème RM et Bordj Badji Mokhtar/6ème RM, quatre (4) individus et saisi cinq (5) détecteurs de métaux, ainsi que trente (30) quintaux de cuivre», ajoute le communiqué.
Par ailleurs, des détachements de l’ANP «ont mis en échec des tentatives de contrebande de 6119 litres de carburant à Tébessa, El-Tarf et Souk-Ahras/5ème RM, tandis que des garde-côtes ont déjoué des tentatives d’émigration clandestine de 22 personnes qui étaient à bord d’embarcations de construction artisanale à Oran et Mostaganem/2ème RM».
Une femme donne naissance à des quadruplés à Relizane
Une femme a donné naissance à des quadruplés (trois garçons et une fille) dans une clinique privée dans la commune de Bendaoud (wilaya de Relizane), a-t-on appris jeudi de sources médicales. La femme, originaire de la wilaya de Chlef, a accouché mercredi soir de quatre bébés par césarienne et se trouve actuellement en bonne santé, a-t-on indiqué. Une source médicale a fait savoir que la mère et ses nourrissons ont été transférés au service de pédiatrie de l’hôpital «Mohamed Boudiaf» de Relizane.
Dangers du gaz : la SDA de Belouizded lance des campagnes de sensibilisation
La direction de distribution d’électricité et du gaz d’Alger SDA de Belouizded lancera, à partir de vendredi, des campagnes de sensibilisation aux dangers de la mauvaise utilisation du gaz, en direction des élèves d’établissements scolaires, a indiqué jeudi un communiqué de cette direction. Ces campagnes se poursuivront jusqu’en mars 2020, dans le cadre de la mise en œvre du programme annuel tracé par la direction qui prévoit également l’organisation de portes ouvertes au niveau de ses agences commerciales, a précisé le communiqué. Ces campagnes de sensibilisation constituent un «trait d’union» entre les clients et les services de distribution, en vue de renforcer la communication de proximité et la prévention, à travers la présentation de spectacles, la distribution de fascicules et de dépliants renfermant des conseils et des orientations sur les méthodes à suivre pour éviter le risque d’intoxication au monoxyde de carbone, a ajouté la direction. Des cadres spécialisés dans le domaine du gaz et de la prévention superviseront cette initiative qui s’étalera jusqu’à la fin de l’hiver, en fournissant des explications sur les dangers encourus suite à la mauvaise utilisation du gaz de ville et butane.
Secousse tellurique de magnitude 3 degrés à Guelma
Une secousse tellurique d’une magnitude de 3 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée samedi à 11h40 à Guelma, indique le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué. L’épicentre de la secousse a été localisé à 2 km à l’est de Hammam Debagh, précise la même source.
Les ventes mondiales de smartphones en légère hausse après deux ans de baisse
Les ventes mondiales de smartphones ont légèrement progressé au troisième trimestre 2019, une première en deux ans, selon une étude. Les achats de smartphones ont augmenté de 2% par rapport à la même période l’an dernier, avec 366 millions d’appareils vendus, d’après le cabinet Strategy Analytics.
Le fabricant sud-coréen Samsung reste numéro un mondial de cette industrie, le Chinois Huawei conserve sa deuxième place malgré des sanctions américaines et Apple complète le podium, toujours selon Strategy Analystics.
«Le demande mondiale en smartphones est remontée grâce à une forte concurrence des prix chez les vendeurs et à des innovations telles que des écrans plus grands et le réseau 5G», a indiqué Linda Sui, analyste pour le cabinet. Samsung a consolidé sa position de leader mondial en gonflant ses ventes de 18% au dernier trimestre, avec 78 millions d’appareils écoulés, et en établissant ses parts de marché à 21,3%. Huawei a surpris en vendant 66 millions d’appareils (+29%), s’accaparant 18,2% des parts de marché malgré des sanctions imposées par Washington qui pourraient rendre plus difficile l’accès à des technologies et des composants cruciaux.
L’entreprise chinoise, dont le dernier smartphone haut de gamme lancé en septembre est dépourvu des applications Google, a gagné du terrain sur son marché national, selon Strategy Analytics. L’étude affirme que les ventes d’iPhone ont, elles, baissé de 3% par rapport à l’année dernière, Apple ayant vendu 45,6 millions d’appareils et occupant 12,4% de parts de marché. La marque à la pomme, qui a fait part de ses résultats trimestriels mercredi, n’a pas donné ses propres chiffres sur le nombre d’iPhones écoulés dans le monde, mais a indiqué que les recettes liées à la vente de son célèbre smartphone étaient en recul de 9,3%. D’après la même étude, les Chinois Xiaomi (9% de parts de marché) et Oppo (8%) arrivent en quatrième et cinquième positions.
D’autres vendeurs, dont les noms ne sont pas mentionnés, se partagent les 31% de parts de marché restantes, selon Strategy Analytics.