coronap4

COVID-19 / 115 NOUVEAUX CAS ENREGISTRÉS : Le bilan repart à la hausse

À un jour de l’entrée de la première phase de déconfinement dans le pays, le bilan de la pandémie repart à la hausse.
Depuis ces dernières semaines, une décrue a été observée dans l’évolution de la situation du Covid-19 pour descendre de la barre de 100 cas/jour alors que le nombre des décès oscillait entre 7 et 9 cas/jour. C’est ce qui laisse bien des interrogations, pour ne pas savoir si cette hausse sensible ne serait pas causée par le relâchement face aux gestes barrières, observé à tous coins de rue. Des interrogations encore pour supposer une révision en conséquence du constat en présence des décisions s’inscrivant dans le plan de déconfinement, qui entre dans sa première phase dès aujourd’hui.
En effet, hier, le bilan quotidien présenté par Dr Djamel Fourar, porte-parole du Comité scientifique en charge de la crise sanitaire, fait part de 115 nouveaux cas confirmés et de 8 décès au cours des dernières 24 heures. Soit, une hausse de l’ordre de 11 cas concernant les personnes malades du Covid-19 par rapport à la veille, vendredi, où 104 cas et 9 décès ont été recensés. Et plus encore par rapport au bilan de jeudi dernier (98 nouvelles contaminations et 8 décès). En revanche, ce qui est bon à souligner, c’est le nombre des guérisons où il est observé une tendance à la hausse. Jusqu’à hier, 6 631 malades se sont remis alors que le total des cas confirmés dépasse la barre de 10 000 malades (+50) et celui des décès atteint près de 700 (-02).
L’Algérie qui n’a pas arrêté le traitement de ses patients par la chloroquine malgré la suspension annoncée par l’OMS avant que celle-ci ne revoit sa recommandation aux pays membres, a enregistré un total de 19 406 sujets à avoir été soumis à la formule du Professeur Didier Raoult, dont 8715 confirmés par les tests virologiques (PCR) et 10 691 suspects détectés au moyen de l’imagerie et du scanner.
Farid Guellil