Accueil L'EXPRESS Coup d’envoi aujourd’hui de la première édition du Salon régional de l’étudiant...

Coup d’envoi aujourd’hui de la première édition du Salon régional de l’étudiant à Tizi-Ouzou

0

La première édition du Salon régional de l’étudiant «Afaqoukoum» (Votre horizon) aura lieu à Tizi-Ouzou du 26 au 28 juin courant, a-t-on appris samedi auprès des organisateurs de l’évènement. Organisé par Media-Startup, une boîte évènementielle, en collaboration avec des acteurs économiques, organismes et institutions étatiques de la wilaya, la rencontre, qui se tiendra à la bibliothèque principale de lecture publique, regroupera des étudiants de cinq wilayas, en l’occurrence Tizi-Ouzou, Alger, Boumerdès, Bouira et Béjaïa. Plusieurs communications traitant du savoir-faire, l’emploi, la formation et l’entrepreneuriat, ainsi que des ateliers de formation animés par des spécialistes, sont prévus au programme de cette rencontre qui sera animée par des universitaires, des spécialistes et formateurs en ressources humaines, qui aborderont plusieurs aspects liés à la thématique de ce salon. Au premier jour de cette manifestation, une conférence sur «le rôle de l’étudiant dans la construction de la société» sera animée conjointement par Bachir Messaïtfa, ancien secrétaire d’État chargé des statistiques et de la prospective, et Noreddine Benbrahem, président de l’association Adhwa rights. Une autre conférence traitant du dilemme du «recrutement entre la jeunesse et l’expérience» est également inscrite au programme et sera animée conjointement par le directeur local de l’emploi et plusieurs consultants dans le domaine. S’agissant des formations, un total de 12 ateliers de formation, relatives à l’emploi et l’entrepreneuriat, seront assurés gracieusement au profit des participants, tout au long de cette manifestation, par des professionnels, dont 4 par des formateurs de l’Institut national supérieur, l’Institut International de Management (INSIM). L’entrepreneuriat sera, également, au menu des activités de cette rencontre avec des expositions tout au long de sa durée, mais aussi des tables ronde avec des représentants du FCE local et des différents organismes intervenants dans le domaine de l’emploi et de l’entrepreneuriat (ANEM, ANSEJ, ANGEM, CNAC…).

Neuf personnes tuées par la foudre dans l’Est de l’Inde
Au moins neuf personnes ont été tuées par la foudre dans l’État indien du Bihar (est), ont annoncé lundi des responsables. Les incidents ont été rapportés respectivement dans les districts de Katihar, de Munger, de Nalanda, de Gaya et de Banka. «Tous les incidents meurtriers ont eu lieu dimanche soir. Alors que cinq personnes ont perdu la vie dans les districts de Katihar et de Munger, quatre décès ont été enregistrés dans les districts de Nalanda, de Gaya et de Banka», a précisé un responsable de la gestion des catastrophes. Le ministre en chef de l’État de Bihar, Nitish Kumar, a exprimé sa profonde sympathie sur les décès et a annoncé une compensation de 400 000 roupies (6 000 dollars) aux familles des défunts. La foudre est un phénomène habituel lors de la saison de la mousson, en juin et juillet, en Inde. Les météorologistes ont prédit qu’il fallait s’attendre à davantage de pluie dans les prochaines 24 heures.

Des citoyens protestent contre la spoliation des terres à Minar Zarza (Mila)
Des citoyens de la mechta Fedoules, dans la commune de Minar Zarza (Mila), se sont rassemblés devant le siège de la commune pour protester contre la spoliation des terres de la commune par des étrangers à la wilaya. Selon les protestataires, leur mouvement dénonce l’accaparation par des habitants de la commune de Djemila (Jijel) de surfaces de la localité de Fedoules qu’ils exploitent indûment depuis plusieurs années à des fins agricoles, appelant à mettre un terme à ces dépassements et atteintes aux biens de la commune. Pour le président de l’APC de Minar Zarza, Abdellali Chebita, ce différend foncier est «très ancien» et les terrains en question appartiennent au domaine public et au territoire de la commune de Minar Zarza d’après les conclusions faites en mars dernier par une commission mixte des services agricoles, de la conservation des forêts, du cadastre et des services de la commune. Selon cet élu, ces conclusions rendent l’exploitation et les clôtures réalisées par certains habitants de la commune de Djemila voisine, «illégitimes et sans aucun appui légal».
Il a ajouté que les services de la commune sont en voie de promulguer un arrêté qui permettra la suppression des clôtures installées et la libération des terrains pour les consacrer notamment au pacage, a assuré le président de l’APC en guise de réponse aux protestataires.

France : 10 personnes, soupçonnées de vouloir attaquer des musulmans, interpellées
Dix personnes liées à l’ultradroite radicale ont été interpellées samedi soir à travers toute la France par les services antiterroristes dans le cadre d’une enquête sur un projet d’attaque ciblant des musulmans, ont annoncés des sources judiciaires. Les suspects avaient «un projet de passage à l’acte violent aux contours mal définis à ce stade, ciblant des personnes de confession musulmane», a confirmé l’AFP citant des sources proches de l’enquête. Les surveillances de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) ont montré qu’«ils étaient organisés et en lien pour éventuellement commettre des actions violentes contre des cibles présumées en lien avec l’Islam radical», a indiqué une autre source proche de l’enquête. L’enquête devra déterminer le degré d’avancement et de maturité du projet. Les échanges interceptés par la DGSI montrent qu’ils voulaient se procurer des armes. Et au cours de différentes perquisitions, des armes ont été saisies, selon cette même source. Ces interpellations ont été menées samedi soir par des policiers, dans le cadre d’une information judiciaire ouverte à Paris le 14 juin du chef d’«association de malfaiteurs terroriste criminelle», a indiqué une source judiciaire, relayée par l’agence de presse. Parmi les 10 arrestations, deux se sont déroulées en Corse, notamment à Ajaccio, a précisé la même source.

50 perroquets d’une espèce menacée bientôt rapatriés au Brésil
Une cinquantaine d’aras de Spix, espèce de perroquets bleus menacés d’extinction, seront rapatriés vers le Brésil au premier trimestre 2019, a annoncé samedi le ministère de l’Environnement brésilien. Dimanche, le ministre de l’environnement du Brésil, Edson Duarte sera à Bruxelles pour signer un protocole d’accord avec la Belgique et l’Allemagne pour la mise en place de ce rapatriement, a expliqué le ministère dans un communiqué. Le ara de Spix, de son nom scientifique «Cyanopsitta spixii», est une espèce originaire du Nord-est du Brésil dont ne subsistent actuellement que quelques dizaines de spécimens en captivité. Connu sous le nom populaire d’»ararinha azul» (petit ara bleu) au Brésil, il mesure de 55 à 60 cm et pèse environ 350 g à l’âge adulte. Les cinquante perroquets rapatriés seront dans un premier temps recueillis dans un centre spécial de préparation à la reproduction et à la réintroduction qui sera inauguré le 28 juin à Berlin. Ils seront ensuite envoyés au Brésil, dans un centre de réintroduction de 29 hectares situé dans une zone protégée de l’État de Bahia (Nord-est). Certains commenceront à être relâchés dans la nature courant 2021.

Article précédentSénégal : Le nul contre le Japon ne douche pas les espoirs des supporters
Article suivantLa triche est en live madame Benghabrit