Tramway

Constantine : Mise en service mercredi, de la 2e tranche de l’extension du tramway

La deuxième tranche de la ligne d’extension du tramway de Constantine, s’étendant de l’entrée de la circonscription administrative Ali Mendjeli jusqu’à l’université Abdelhamid Mehri Constantine-2 sur un linéaire de 3,6 km, sera mise en service mercredi, a-t-on appris auprès de la direction locale des Transports.

Les rames relieront désormais la station Benabdelmalek Ramdane, au centre-ville, jusqu’au terminus sis à l’Université Constantine-2 de la ville Ali Mendjeli sur un linéaire total de plus de 18 km, selon les responsables du secteur local des transports qui ont mis l’accent sur l’importance de cet acquis devant contribuer à l’amélioration de la qualité du transport et du service public et à faciliter le déplacement des citoyens, en plus de son impact économique. L’extension du tramway de Constantine, lancée en travaux en 2017 par le consortium Cosider et Alstom, avait été scindée en deux tranches, la première s’étendant de la station Zouaghi Slimane jusqu’à l’entrée d’Ali Mendjeli (sur 6,9 km), et la seconde de l’entrée d’Ali Mendjeli (Boulevard de l’ALN) jusqu’à l’université Constantine-2 sur un linéaire de 3,5 km, a-t-on rappelé, précisant qu’un investissement public de 30 milliards de dinars a été mobilisé à cet effet. Le tronçon du tramway devant être mis en service, mercredi, est composé de six stations voyageurs équipées de six guichets commerciaux, deux agences commerciales, ainsi que trois sous-stations électriques, deux trémies tramways et le viaduc de Ali Mendjeli, a-t-on indiqué. La première ligne d’extension, s’étendant sur 6,9 km, est jalonnée de 5 stations, alors que la première ligne de ce moyen de transport en commun fonctionnelle depuis juillet 2013, s’étendant de la station Benabdelmalek Ramdane jusqu’à la cité Zouaghi Slimane sur 8,1 km, est composée de 9 stations.
Le tramway de Constantine dans son tracé allant du centre-ville de Constantine jusqu’à l’entrée de la circonscription administrative Ali Mendjeli assure, souligne-t-on, le transport d’environ
30 000 voyageurs/jour. Un chiffre qui sera revu à la hausse pour atteindre 100 000 voyageurs/jour avec la mise en service de la seconde ligne d’extension devant desservir tout le centre de la circonscription administrative Ali Mendjeli, selon les prévisions des responsables du secteur des transports.