Accueil ACTUALITÉ CONFÉRENCE ÉLARGIE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE : La classe politique prête ...

CONFÉRENCE ÉLARGIE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE : La classe politique prête à participer

0

Après que la société civile ait dégagé, hier, lors d’une conférence nationale, sa feuille de route de sortie de crise qui mine le pays, des invitations seront envoyées prochainement aux partis politiques afin d’élargir cette initiative à toutes les forces vives de la Nation.
En effet, selon nos sources, le dialogue avec des partis politiques devrait être lancé dans les prochains jours, dans le cadre d’une conférence élargie, après que les divergences politiques sur les mécanismes de la transition soient aplanies. Elle portait sur les modalités du retour au processus électoral durant la période de transition. Effectivement, les partis que nous avons contactés hier par téléphone à l’instar du FFS, Talaïe El Houryet, le Front d’El Moustakbel et le MSP, ont exprimé leur accord pour la participation à cette « conférence » dont-ils affirment qu’elle représente « un objectif en commun ». « L’initiative de la société civile est une bonne chose, ils sont en train de faciliter le travail aux partis politiques », estime le premier secrétaire du FFS, Hakim Belahcel. En affirmant «réunir les partis politiques avec la société civile et ses représentants, est un travail vraiment excellant », pour Belahcel, «s’asseoir avec la société civile autour d’une table ne le dérange pas » parce que, poursuit-il, « ils sont en train de faire un travail afin de proposer une solution de sortie de crise. Il faut rappeler, nous dit-il, «que ces derniers temps le FFS a contacté la plupart des partis politiques et quelques membres de la société civile », cependant, notre parti « voit ça du bon côté ». Pour sa part, Fayçal Hardi, le chargé de communication du parti d’Ali Benflis Talaïe El Hourryet, nous a affirmé que la position de son parti, sur cette réunion, sera prise de manière collégiale. Or, dit-il, « Le parti salue toute initiative qui est, dans ce genre, porteuse de solution ». En affirmant que son appartenance au bloc des forces du changement ne l’empêchera pas de participer à d’autres initiatives « objectives ». Hardi nous a expliqué que tous les partis politiques et les blocs « ont le même objectif » de sauver le pays.
Le même avis pour le parti d’Abdelaziz Belaïd qui, lui aussi, a réservé sa place dans la conférence. Selon son chargé de communication, Raouf Mammeri, « depuis le début notre position est claire», affirme-t-il, avant d’ajouter que « le Front El Moustakbel salue toute initiative de dialogue» qui est, selon le parti, «la seule solution de sortie de crise ». Notre interlocuteur souligne qu’une conférence élargie est « une démarche essentielle pour sortir de la crise, peu importe son initiateur ». Enfin le Mouvement de la société pour la paix (MSP) propose, lui, «la création d’une commission mixte entre les forces de la société civile et celles des partis politiques qui se chargera d’inviter les participants à une conférence inclusive ». Nacer Hamdadouche, député du MSP, nous a affirmé, hier, que son parti est « un acteur essentiel dans la société civile », voire un « membre » de l’initiative de la société civile. En ajoutant que le MSP a déjà annoncé ce genre d’initiative pour sortir de la crise, et qu’il « ne peut rejeter aucune initiative de ce genre ».
Sarah Oubraham

Article précédentSLIMANE BRAHMI, MINISTRE DE LA JUSTICE : «Les magistrats font leur devoir»
Article suivantPREMIÈRE CONFÉRENCE NATIONALE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE : Les mécanismes, pour la sortie de crise, dévoilés