Accueil L'EXPRESS Collision spectaculaire de trois navires au port de Bejaia

Collision spectaculaire de trois navires au port de Bejaia

0

Trois navires, dont deux porte-conteneurs et un vraquier, sont entrés en collision (abordage), samedi soir au port de Bejaia blessant un ouvrier et occasionnant d’importants dégâts,
selon la DG de l’entreprise portuaire de Bejaia (EPB). L’accident a été causé par une fausse manœuvre de l’un des porte-conteneurs le « MV VEGA SUGMA », portant pavillon Libérien. Ce dernier, après avoir achevé ses formalités au poste 22, a appareillé de « façon inattendue », entrainé visiblement, par « une avarie machine d’origine électrique ». Dans cette fausse manœuvre, il a heurté, son compère, le « M/V Atlantic North », en plein opération de déchargement au poste 24, renversant une grosse grue de 64 tonnes à son bord et sur le quai et provoquant un bruit d’une ampleur telle qu’il a réveillé et mis en panique tous les quartiers riverains au port. Dans sa chute fracassante, l’engin n’a, heureusement, pas fait de victime mais a occasionné des blessures à son conducteur qui a dû être évacué sur le champ à l’hôpital Khellil Amrane, où il a reçu les soins nécessaires en urgence. Dans un effet de chaîne, ce 2eme porte-conteneurs a heurté un 3eme navire, un vraquier transportant du sucre au profit d’une entreprise locale.
Le choc, cependant, selon la même source, n’a pas provoqué de grands dégâts, mais a tout de même fendu sa coque arrière contrairement au « M/V Athantic North », qui va devoir être immobilisé à cause d’une forte brèche survenue sur le bâtiment et qu’il va falloir colmater avant de reprendre la mer.

Un policier pris par les flammes, à Paris, dites-vous ?
Une photo prise en pleine manifestation à Paris contre la loi Sécurité globale, samedi dernier, marquée, par des heurts, a semé le doute quant au sort d’un policier visé par un engin incendiaire. En effet, en regardant cette image, l’agent semble pris par les flammes, mais cette impression est en fait trompeuse. Les vidéos prises sous divers angles délivrent, selon les explications d’experts, «c’est la perspective trompeuse de la photo qui crée l’impression que l’agent a pris feu ». Ces séquences montrent qu’une explosion avec des flammes a en effet eu lieu, mais elle n’a pas touché le policier, bien qu’il ait été visé par l’engin incendiaire. L’explosion a ainsi frappé devant les policiers. Dans cette optique trompeuse et en réaction, le syndicat des officiers et commissaires de police n’a pas tardé à réagir, dénonçant ce qu’il qualifie d’une «terrible» photo «d’un policier en feu visé par ceux qui veulent détruire nos institutions», alors que le policier n’a pas été pris par les flammes.

« Algerian youth » lance l’initiative « #Sahara Occidental #Sauvez-mon-avenir »
L’Association «Algerian Youth» a lancé hier via les réseaux sociaux l’initiative « #Sahara Occidental # Sauvez-mon-avenir » en arabe et en anglais dans le but de faire entendre la voix de l’enfant sahraoui et son droit à un avenir meilleur, à travers le monde. Lors d’une rencontre de solidarité avec le peuple sahraoui, tenue au siège de l’ambassade de la RASD, la présidente de «Algerian youth association», Salima Benaouda a exprimé «la solidarité de son association avec tous les enfants sahraouis victimes de tortures et de pratiques contraires à la dignité humaine», exhortant l’ONU et la communauté internationale «à accélérer le processus de règlement du conflit sahraoui et accorder au peuple sahraoui son droit à l’autodétermination qu’il attend depuis plusieurs années».

Ali Salem Tamek, l’un des militants sahraouis qui croupissent dans geôles de l’occupant marocain :
«Les dispositifs de répression de la force d’occupation marocaine incarne le visage direct, tangible et laid du crime contre les Sahraouis, dans ses tentatives d’exterminer le peuple sahraoui et de faire taire sa voix, par tous les moyens de répression. Suite à la violation par Rabat du cessez-le -feu et la reprise de la guerre, l’occupation marocaine a entamé des campagnes de répression très féroces, dont la violation du droit à la vie, des civils sahraouis ont été tués le 20 novembre dernier, par un peloton de l’armée d’occupation marocaine qui a envahi, des quartiers des villes occupéses, et mené une grande campagne d’enlèvements, qui n’a pas épargné des mineurs, en plus de la pratique de la torture et des opérations d’assaut des maisons des sahraouis et assiégé les habitations de sahraouis, des militants politiques, défenseurs des droits de l’homme, blogueurs où journalistes. La militarisation par le Maroc des ruelles, des rues et des places est menée à grande échelle, notamment avec la fermeture des entrées des villes sahraouies sous occupation marocaine, outre le durcissement de la surveillance par les différents services marocains de sécurité ainsi que les mauvais traitements infligés aux enfants sahraouis.

Solidarité Covid-19 : Sonatrach a mis 800 millions DA
La Société nationale des hydrocarbures, Sonatrach, a consenti près de 800 millions de dinars de dons au profit de la lutte contre la propagation de la Covid-19 en Algérie, depuis le début de la pandémie en mars dernier, a fait savoir Sonatrach. Ces dons ont été octroyés à différentes infrastructures sanitaires à travers le pays, notamment sous forme d’équipements médicaux au profit de l’Institut Pasteur d’Algérie, de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) et des hôpitaux. De plus, les travailleurs de Sonatrach ont contribué à titre volontaire à hauteur de 530 millions de dinars de dons versés au profit du compte de solidarité destiné à recevoir les dons et contributions de soutien à l’effort national de lutte contre la pandémie de la Covid-19. Le Groupe public a également doté plusieurs wilayas du pays, notamment dans le Sud, de près de 400 000 masques de protection, près de 5.500 litres de gel hydro-alcoolique et d’importantes quantités de produits désinfectants pour un montant de plus de 44 millions DA. Le Groupe public a également financé l’acquisition au profit de la PCH d’équipements médicaux pour un montant de plus de 114 millions DA.
Dans son programme de lutte contre la propagation de la pandémie, Sonatrach a également aidé les laboratoires de l’Université des sciences et des technologies Houari Boumediene, d’Alger pour l’acquisition de produits servant à la fabrication de produits antiseptiques.

Mgr Teissier sera inhumé à la Basilique Notre-Dame d’Afrique à Alger
L’ancien archevêque d’Alger, Monseigneur Henri Teissier, décédé mardi dernier à Lyon (France), sera inhumé mercredi dans l’intimité dans la Chapelle Sainte Monique de la Basilique Notre-Dame d’Afrique à Alger, à côté du Cardinal Duval, a appris l’APS auprès de l’archevêché d’Alger. La dépouille sera rapatriée demain par avion-cargo d’Air Algérie. Un accueil lui sera réservé à l’aéroport internationale Houari-Boumediene d’Alger à 14h40. Une cérémonie religieuse est prévue le jour même à la Basilique Notre-Dame d’Afrique à 17h00. Elle sera retransmise en direct sur la page Facebook de la Basilique (https://www.facebook.com/notredameafrique) et pourrait être suivie depuis l’esplanade de la Basilique par haut-parleur. Ces dispositions ont été prises du fait que les places seront très limitées en raison de la situation sanitaire (Covid-19).

Article précédentNabil Kouki, entraîneur de l’ES Sétif, après le nul face RC Relizane : «Nous avons perdu deux points mais gagné sur le plan mental»
Article suivantDécès : L’acteur et musicien Robert Castel n’est plus