Accueil ACTUALITÉ CINQ JOURS APRÈS LE VIOLENT SÉISME QUI A FRAPPÉ LA TURQUIE...

CINQ JOURS APRÈS LE VIOLENT SÉISME QUI A FRAPPÉ LA TURQUIE ET LA SYRIE : Plus de 24 000 morts et plus de 80 000 blessés

0

Cinq jours après les violents séismes qui ont frappé le Sud-est de la Turquie et le Nord de la Syrie, les secouristes sont toujours lancés dans une course contre-la-montre pour retrouver des survivants. Hier matin, le bilan de la catastrophe indéfini dans les deux pays a dépassé les 24 437 morts, tandis qu’ un grand nombre de personnes, portées disparues sont toujours sous les décombres. En effet, après le séisme meurtrier de lundi, plus de 24 437 personnes ont été tuées dans ces deux pays. En Syrie, le nombre de victimes du violent tremblement de terre a dépassé les 3 500 personnes, et de nombreuses personnes sont encore sous les décombres. Quant à la Turquie, l’Autorité turque de gestion des catastrophes et des urgences a annoncé, hier matin, que le nombre de morts du tremblement de terre s’est élevé à plus de 20 937 personnes. Selon les autorités turques, le nombre de blessés a dépassé jusqu’à hier matin, les 80 000, tandis que plus de 92 000 personnes ont été évacuées des zones touchées. Les équipes de secours, qui poursuivent leur travail dans les régions turcs touchées par le tremblement de terre, ont réussi à retirer 67 citoyens vivants au cours des dernières 24 heures. En revanche, le temps extrêmement froid dans les zones touchées entrave les efforts de secours et exacerbe les souffrances de millions de personnes, dont la plupart ont un besoin urgent d’assistance. Selon la même source, près de 93 000 victimes ont été évacuées de la zone du séisme dans le Sud du pays et plus de 166 000 personnes ont assisté les services de sauvetage et de secours. Selon l’agence officielle turque Anadolu, un point de passage a été ouvert à la frontière entre la Turquie et l’Arménie pour la première fois en 35 ans. Et ce, pour permettre à cinq camions transportant de l’aide destinée aux victimes du séisme de passer.

5,3 millions de Syriens sans abris
Selon l’ONU, jusqu’à 5,3 millions de personnes se retrouvent désormais sans abri rien qu’en Syrie. «Jusqu’à 5,3 millions de personnes en Syrie pourraient se retrouver sans endroit où vivre à cause du séisme », a déclaré Sivanka Dhanapala, représentant du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), lors d’une conférence de presse à Damas. Ajoutant qu’au moins 870 000 personnes ont un besoin urgent de nourriture dans les deux États. Concernant l’opération d’acheminement de l’aide en Syrie, l’ONU a indiqué dans un communiqué « qu’au total, 14 camions sont arrivés en Syrie depuis le passage de Bab Al-Hawa, en Turquie » , notant que l’acheminement de l’aide et des secours sont encore très compliqués dans la région. De son côté le Porte-parole de António Guterres, secrétaire général de l’ONU, a plaidé hier pour une accélération des efforts dans cette zone sinistrée « notre message est clair, il est temps de mettre toute politique de côté. Concentrez-vous uniquement sur les hommes, les femmes et les enfants qui ont désespérément besoin d’aide en Syrie et dans le Sud de la Turquie » lança-t-il. Par ailleurs, et d’après l’agence de presse officielle Sana, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est arrivé hier dans la ville syrienne d’Alep, durement frappée par le séisme. Tedros Adhanom Ghebreyesus est arrivé à l’aéroport d’Alep pour visiter plusieurs hôpitaux et centres d’hébergement avec le ministre syrien de la Santé et le gouverneur de la province.
Sarah O.

Article précédentL’EURODÉPUTÉ BELGE, MARC TARABELLA, ÉCROUÉ DANS LE CADRE DU ‘’MAROCGATE’’ : Émersion dans le système de corruption du Makhzen
Article suivantL’ABEF PRÉCISE : L’OAIC, seul importateur de légumes secs et de riz