Accueil ACTUALITÉ Carnage terroriste au musée du bardo à Tunis : 19 personnes ...

Carnage terroriste au musée du bardo à Tunis : 19 personnes tuées

0

Le quartier abritant le Parlement tunisien, mitoyen au musée Bardo, au cœur de la capitale Tunis, a été secoué hier, en fin de matinée, par une fusillade. Des tirs ont accompagné l’attaque des terroristes du musée Bardo et le ministère de l’Intérieur a annoncé, dès la fin de l’opération de neutralisation des terroristes, un premier bilan de 9 victimes et deux terroristes éliminés. Après la fin de l’opération de neutralisation des terroristes, Ahmed Sayd, chef du gouvernement tunisien a déclaré que l’attaque terroriste contre le musée Bardo a été perpétrée par «deux terroristes habillés en tenue militaire». Qualifiant de «lâche» l’acte terroriste contre le musée Bardo, Ahmed Sayd indiquera qu’«elle visait le secteur touristique tunisien» avant de lancer un appel aux Tunisiens, les invitant «à l’unité pour faire face au terrorisme». Dès le retentissement des tirs, les sirènes de véhicules de services de sécurités et des ambulances se sont fait entendre, sur les voies menant au lieu de l’attentat terroriste. Les forces de sécurité spécialisées dans la lutte anti-terroriste sont intervenues rapidement et ont encerclé le bâtiment du musée Bardo, enfin de naturaliser les terroristes et faire échec à leur opération de prise d’otages. Aussi, des blessés ont été évacués, et le périmètre de sécurité installé, pour parer à toute situation. Étant le plus grand musée à travers l’ensemble du territoire tunisien, et très prisé par les touristes locaux et étrangers, le Bardo a enregistré, rien que pour la matinée d’hier, avant l’attaque, la visite de 200 touristes, depuis l’ouverture des portes de cet établissent touristique, selon des médias tunisiens. Une réunion de la cellule de crise sur l’attaque terroriste du musée Bardo, s’est tenue sous la présidence du chef du gouvernement, Ahmed Sayd, au siège du gouvernement. Au moment où les forces spéciales anti-terroristes opéraient à l’intérieur du musée Bardo, pour la neutralisation des terroristes, 100 touristes ont été évacués, selon le ministère tunisien de l’Intérieur. Les tirs ont retenti, hier à midi, près du siège de l’Assemblée parlementaire de Tunisie, mitoyen au bâtiment abritant le musée Bardo, cible de l’attaque terroriste, en question. Selon le premier bilan précité, il s’agit de sept étrangers et un Tunisien, a précisé, en début d’après-midi, le département de l’intérieur.
Notons, par ailleurs, qu’au moment ou les tirs ont commencé à retentir, des membres du gouvernement et des députés étaient à l’intérieur du Parlement tunisien, mitoyen au Bardo, qui, semble-t-il, était la cible de cette attaque terroriste qui a bouleversé les Tunisiens. Ayant prouvé, au regard des expériences vécues avec les tueries et assassinats d’hommes politiques, de policiers et de militaires, par les terroristes, les Tunisiens ont été certes frappés de plein fouet par cet attentat contre le musée. Bouleversés sans aucun doute, ils sauront faire preuve de détermination pour relever le défi et faire face à cette barbarie, comme se fut le cas suite aux assassinats terroristes ayant ciblé les deux figures politiques du pays et de grande envergure, les défunts Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi, ainsi que les policiers et les militaires dans le cadre de leur lutte contre le terrorisme. C’est vers 16 heures que le ministère de l’Intérieur a annoncé la fin de l’opération de neutralisation des terroristes au musée Bardo. Ajoutant dans ce cadre qu’un premier bilan a fait état, de sept touristes victimes de l’attaque, une employée au musée Bardo, un policier, deux terroristes abattus et six blessés.
Karima Bennour

Article précédentConstitution : la révision imminente, selon Sellal
Article suivantBouira : un jeune homme poignardé par son voisin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.