Dans le cadre du développement du secteur du commerce, frappé depuis longtemps par l’informel, une enveloppe financière de l’ordre de 183 milliards de centimes a été dégagée pour la réalisation de pas moins de 47 projets a indiqué un responsable de la direction du commerce de la wilaya.
Cette somme inscrite dans le plan quinquennal 2010-2014 a permis l’achèvement de 11 marchés qui seront livrés au mois de juillet prochain, a précisé le même responsable. Ces derniers, qui ont été réalisés par l’entreprise nationale Batimétal, disposent de 40 stands chacun, lesquels sont réservés à la vente de fruits et légumes et de poisson. Dans la même optique, un autre programme de création de marchés couverts appelés (système modulaire) dont certains sont achevés et d’autres en voie de livraison, à l’exemple de ceux implantés dans les localités de Figuier, Koudiat Larais et Tagdempt sur le littoral, et ceux situés au niveau de Legata, Ouled Moussa , Kharouba et autres.
Il est à rappeler que certains projets, pourtant lancés depuis 2011, connaissent un retard dans leur réalisation, en particuliers ceux de Zemmouri, Baghlia. Il est à constater également que malgré l’inscription de ces projets, l’informel continue son bonhomme de chemin, puisque les abords de trottoirs, des routes le négoce informel sévit toujours où les commerçants défient les autorités en inondant ces espaces de diverses marchandises.
La direction du commerce vise aussi, dans son programme d’amélioration du secteur, la réhabilitation du marché de gros de Kharouba qui connait des difficultés depuis plusieurs années liées au foncier, à la gestion, et aussi à la construction de pas moins de 38 autres locaux d’une manière illégale.
La réhabilitation de cet important marché de gros de fruits et légumes va impulser une véritable dynamique de développement dans la région au vue de sa situation géographique. En plus de la concrétisation des projets, la direction du commerce a prévu également la réalisation de certains équipements visant l’assainissement du secteur de l’informel et l’amélioration de la pratique commerciale. Ainsi, en plus de la réalisation d’un laboratoire de contrôle de la qualité, 04 sièges d’inspection territoriale implantés dans les daïras de Boudouaou, Bordj-ménaïel, Dellys et Khemis El-Khechna et 01 autre destiné à la direction du commerce sont inscrits.
B.Khider