Accueil L'EXPRESS Belmehdi distingue les lauréates des concours internationaux de mémorisation et récitation du...

Belmehdi distingue les lauréates des concours internationaux de mémorisation et récitation du Saint Coran

0

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi a distingué, lundi à Alger, les deux lauréates des deux concours internationaux de mémorisation et récitation avec psalmodie (tajwid) du Saint Coran, tenus en Malaisie et en Iran. En marge de cette cérémonie, le ministre a affirmé que la distinction de Chaïma Anfal Tabani (1e place) dans le concours abrité en Malaisie auquel plus de 50 pays ont participé, et de Nesrine Khaldi (3e place) au concours de Téhéran qui a connu la participation de plus de 80 pays, était « le fruit des efforts consentis par le système d’enseignement coranique en Algérie, toujours au service du Saint Coran ». Il a également fait état de la participation de plusieurs Algériens dans de nombreux concours internationaux de mémorisation du Coran à l’instar de ceux en Croatie, au Koweït et en Arabie saoudite.

40 morts et 2013 blessés sur les routes en une semaine
Quarante (40) personnes sont mortes et 2013 autres ont été blessées dans 1467 accidents de la circulation, survenus durant la période du 20 au 26 août à travers le pays, indique mardi un communiqué de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Djelfa avec 12 morts et 43 blessés, suite à 26 accidents de la circulation, précise la même source. Par ailleurs, les unités de la Protection civile ont effectué 2388 interventions pour procéder à l’extinction de 1640 incendies, urbains, industriels et autres, dont les plus importants ont été enregistrés au niveau des wilayas d’Alger, avec 219 incendies, Béjaïa (170) et Annaba (127). Selon le même bilan, 5330 interventions ont été effectuées par les éléments de la Protection civile durant la même période, pour le sauvetage de 448 personnes en situation de danger et l’exécution de 4625 opérations diverses d’assistance, ajoute la même source.

Démantèlement d’un réseau criminel de contrebande et de trafic de tabac à Chlef
Le Service central de lutte contre le crime organisé (SCLCO) a procédé, au cours de la semaine dernière dans la wilaya de Chlef, au démantèlement d’un réseau criminel composé de 7 individus activant dans la contrebande, la contrefaçon et le trafic de tabac ainsi que le blanchiment d’argent, indique, lundi, un communiqué des services de la Sûreté nationale.
Les investigations menées dans cette affaire par les éléments du SCLCO se sont soldées par l’arrestation de 5 individus de ce réseau criminel, tandis que deux se trouvent en état de fuite, précise la même source.
L’opération a donné lieu également à la saisie de « 34028 paquets de tabac de différentes marques, 270239 unités de tabac à chiquer, 1200 unités de charbon à narguilé (chicha) et un montant de 1,400 milliard de centimes », ajoute le communiqué. Selon la même source, les mis en cause ont été déférés devant le procureur de la République près le tribunal de Chlef pour « délit de contrebande, atteinte à l’économie nationale et à la santé publique, spéculation illicite et blanchiment d’argent ».

Après la canicule, neige et inondations en Suisse
La Suisse fait face depuis plusieurs jours à d’importantes précipitations qui ont provoqué des inondations et des coulées de boue, tandis que la neige a fait sa réapparition. Il neigeait ainsi ce lundi dans les Alpes dans la célèbre station alpine de Zermatt à 1 638 mètres d’altitude. « La température a marqué un recul drastique en quatre jours. Jeudi, le thermomètre de la station mesurait 31,2° C. Ce matin à 11h15, on relève 0,5°C. La limite pluie/neige se situe entre 2 000 et
2 400 m dans le reste des Alpes suisses », a déclaré sur X (anciennement Twitter) MétéoSuisse. Plusieurs cols alpins, dont ceux du Gothard et du Simplon, ont été fermés lundi en raison des fortes précipitations qui ont commencé vendredi soir et qui ont causé plusieurs coulées de boue. Le trafic ferroviaire est également interrompu localement en raison de glissements de terrain. Le Rhin est quant à lui sorti de son lit dans la vallée qu’il longe en Suisse, inondant la zone située entre les digues, a rapporté l’agence de presse suisse Keystone-ATS. Mais, jusqu’à présent, les parties habitées n’ont pas été touchées par ces crues. La région italophone du Tessin connaît également d’importantes précipitations depuis plusieurs jours. Dans certaines communes de ce canton, l’eau potable a ainsi été polluée. Des précipitations sont encore attendues de manière généralisée mardi, a souligné MétéoSuisse. La neige devrait continuer de tomber en montagne mais cela ne suffira pas à sauver les glaciers suisses. La Suisse et son écosystème montagneux sont particulièrement affectés par le changement climatique. La situation des glaciers y est dramatique : ils ont perdu 6% de leur volume de glace entre 2021 et 2022, contre un tiers entre 2001 et 2022.

La Grèce affronte « le plus grand incendie jamais enregistré dans l’UE »
La Grèce affronte le « plus grand incendie jamais enregistré dans l’UE », a déclaré mardi un porte-parole de la Commission européenne, soulignant que les Vingt-Sept mobilisaient actuellement près de la moitié des moyens aériens européens communs. Onze avions et un hélicoptère de la flotte européenne ont été envoyés pour aider la Grèce à lutter contre les flammes dans le parc national de Dadia, au nord-est du pays, avec 407 pompiers, a déclaré ce porte-parole, Balazs Ujvari. Les pompiers grecs luttent pour le onzième jour consécutif contre un feu qui ravage la forêt dans ce parc du réseau européen Natura 2000, connu pour abriter de nombreux rapaces. Le feu qui s’étend sur un front de près de 10 kilomètres est « toujours hors de contrôle », a indiqué un de leurs porte-parole cité par l’AFP. La Grèce a été ravagée par de nombreux incendies cet été, que le gouvernement attribue au changement climatique. L’UE dispose d’une flotte de 24 avions et quatre hélicoptères fournis par les États membres pour lutter contre les incendies dans l’Union et les pays voisins. « Les incendies sont de plus en plus graves », a souligné Balazs Ujvari.

États-Unis : le procès de Trump débutera le 4 mars 2024
L’ex-président américain Donald Trump sera jugé à partir du 4 mars 2024 par un tribunal fédéral à Washington pour ses « tentatives d’inverser le résultat de l’élection de 2020 », a tranché lundi la juge Tanya Chutkan, qui présidera les débats. Le procureur spécial Jack Smith souhaitait que le procès de Donald Trump à Washington débute le 2 janvier 2024, un délai trop court selon elle pour lui permettre de se préparer, tandis que la défense réclamait une échéance lointaine, en avril, « bien au-delà de ce qui est nécessaire », d’après Tanya Chutkan. Cette date n’a aucun caractère hâtif, a ajouté la magistrate, soulignant que le procès s’ouvrirait exactement trois ans, deux mois et six jours après le 6 janvier 2021. Elle faisait référence à l’assaut du Capitole, siège du Congrès, par des centaines de partisans de Donald Trump, chauffés à blanc pour y empêcher la certification de la victoire de son adversaire démocrate Joe Biden. Il s’agira donc du premier procès au pénal pour le favori des primaires républicaines, qui doit également être jugé en mai 2024 par un tribunal de Floride (sud-est) pour sa gestion négligente de documents confidentiels après son départ de la Maison Blanche. La date de son procès dans une autre affaire, celle de pressions électorales en Géorgie en 2020, inculpation qui lui a valu la semaine dernière sa prise de photo d’identité judiciaire, un cliché déjà historique pour un ancien président, n’a pas encore été fixée.

Article précédentÀ UNE ANNÉE DES JEUX OLYMPIQUES DE PARIS : Le sport algérien en chute libre
Article suivantLa 1ère édition du Salon international de l’industrie et du tourisme s’ouvre aujourd’hui à Alger : 2023, l’année de la Destination Algérie