Location

AUTORISATION DE LOCATION DES APPARTEMENTS PARTICULIERS ET RETOUR DES CAMPINGS FAMILIAUX : Les nouveautés du tourisme balnéaire

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Yacine Hammadi, a annoncé l’organisation, dans les tous prochains jours d’une conférence nationale pour relancer le tourisme dans le pays. Lors d’une visite de travail qu’il a effectuée samedi dernier dans la wilaya de Skikda, le ministre a précisé que le Conseil national du tourisme sera installé, en marge de cette conférence.

Il est bon de relever, dans ce sens, que cette installation interviendra à la veille de la saison estivale alors que les responsables du secteur auraient du mettre en place ce conseil bien avant pour qu’il puisse jouer son rôle tel que voulu. Par ailleurs, et en ce qui concerne les préparatifs de la prochaine saison estivale, le ministre a révélé que le secteur s’est renforcé cette année avec 49 nouveaux établissements hôteliers à travers le pays, avec une capacité d’accueil totale de plus de 20 000 lits.
Dans le même contexte, il a également indiqué qu’au cours de cette année la formule de résidence chez les habitants sera adoptée, en permettant aux citoyens des wilayas côtières de louer leurs appartements, ce qui, selon lui, créera une activité économique supplémentaire pour les familles, tout en offrant des structures d’hébergement et en renforçant les liens entre les Algériens. S’agissant de la wilaya de Skikda, le même responsable a indiqué que la nouvelle saison estivale sera marquée par l’entrée en activité de trois nouveaux établissements hôteliers qui pourront accueillir environ 2 000 lits supplémentaires, ce qui augmentera la capacité d’accueil actuelle qui est de 2 500 lits.

Hammadi a rappelé que l’Etat avait pris toutes les mesures nécessaires pour permettre aux familles de profiter des vacances d’été durant la saison estivale 2021-2022, et ce, après la fin de la pandémie du covid-19. Relevant, dans ce sens, l’élaboration d’un programme au niveau du Gouvernement, il a fait savoir que ce programme visait principalement à garantir les conditions de résidence, de bonnes prestations et la sécurité dans toutes les structures touristiques, en particulier les structures d’accueil dans les wilayas côtières et leurs plages.
Il a souligné, dans ce sillage, que ces mesures étaient destinées aux familles résidant dans le pays et aux membres de la communauté algérienne à l’étranger. Les principales mesures prévues en préparation de la prochaine saison estivale, selon le ministre, concernent la réautorisation de l’organisation de campings familiaux au niveau des villes côtières et l’exploitation des écoles, des instituts de formation professionnelle et des espaces de jeunes dans les villes côtières pour organiser des campings d’été au profit des estivants des Hauts-Plateaux et du Sud.
Ania Nch