Accueil ACTUALITÉ AUDIOVISUEL, PRESSE ÉCRITE ET PRESSE ÉLECTRONIQUE : Trois projets de loi bientôt...

AUDIOVISUEL, PRESSE ÉCRITE ET PRESSE ÉLECTRONIQUE : Trois projets de loi bientôt devant le Parlement

0

Après avoir affirmé que la nouvelle loi organique relative à l’information constituait une valeur ajoutée pour la politique nationale de communication, le ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani, a annoncé la soumission bientôt au parlement de trois projets de loi.

Dans son allocution d’ouverture de la 6ème session de formation sur la communication institutionnelle qu’a abritée jeudi l’Université de Ghardaïa, Bouslimani a indiqué que des projets de loi relatifs à l’audiovisuel, la presse écrite et la presse électronique, seront prochainement soumis au Parlement. Rappelant, à cette occasion, les efforts de l’État pour promouvoir davantage la profession de journaliste et le rôle du secteur de la communication, à travers leur modernisation et la promulgation de textes de loi efficients.
Concernant la loi organique relative à l’information, adoptée dernièrement par les deux chambres du Parlement, le ministre a affirmé que cette dernière «constitue une valeur ajoutée pour la politique nationale de communication visant à consolider les droits des professionnels et des médias, et à tracer de nouvelles perspectives pour la mission de la presse à la lumière de la numérisation ambiante, avec tout ce qu’elle englobe comme dépassements visant notre pays, d’une manière dangereuse et systématique ». Face à ce défi, « nous sommes tenus d’élever le niveau de conscience et de vigilance ainsi que la compétence des professionnels du secteur, et ce à travers la formation dans les diverses spécialités, notamment celles liées à la presse électronique, eu égard à l’importance de ce volet dans la gestion des différentes relations entre institutions et individus », a souligné le ministre. Ajoutant que l’intérêt de l’État pour le secteur de la Communication s’articule autour de plusieurs thèmes interdépendants ayant trait notamment aux questions de l’évolution du statut juridique, de la formation et de la sensibilisation, ainsi que le renforcement du paysage médiatique national par la création de nouvelles chaines de télévision thématiques. S’agissant de la consécration de la profondeur africaine de l’Algérie, le ministre a indiqué que la création de la nouvelle station de radio « Ifrikya FM », intervient en application de l’approche du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, portant sur la nécessité de faire entendre la voix du continent africain unifié et de consolider les relations de coopération entre ses pays. Il a, à ce titre, mis en relief l’intérêt qu’accorde-le pPrésident de la République au pluralisme et à l’ouverture médiatique pour une presse nationale libre et responsable accompagnant, avec conscience et impartialité, les acquis de la nouvelle Algérie. C’est dans cette optique, que le président de la République a lancé le projet de réalisation de la cité médiatique, projet de nature à introduire des changements positifs que ce soit dans le travail journalistique ou en termes de modernisation de la profession, a-t-il poursuivi. Pour rappel, cette session de formation sur la communication institutionnelle de deux jours a vu l’organisation de cinq ateliers de travail, avec la participation des journalistes des médias publics et des cellules de communication des différentes institutions relevant des wilayas de Ghardaïa, El-Oued, Biskra, Laghouat, Ouargla, Touggourt, El-Meneâa, Djelfa, El Meghaier et Ouled Djellal. Elle s’inscrit dans le cadre de l’activation du plan opérationnel du ministère de la Communication et en concrétisation de la stratégie de communication du Gouvernement visant à développer le rôle de la presse locale et de proximité.
Sarah O.

Article précédentLA RIPOSTE PALESTINIENNE : Panique totale chez les colons israéliens
Article suivantDÉCÈS EN MARTYR DU CAPITAINE TENNAH MOHAMED : Le Président Tebboune présente ses condoléances