Accueil ACTUALITÉ Assurances intempéries de CACOBATPH : 130 000 travailleurs devront en bénéficier

Assurances intempéries de CACOBATPH : 130 000 travailleurs devront en bénéficier

0
Abdelmadjid Chekakri

Le directeur général de la Caisse nationale des congés payés et du chômage intempéries des secteurs du BTP et de l’hydraulique, Abdelmadjid Chekakri, a indiqué, hier, qu’un total de 130 000 travailleurs devront bénéficier, cette année, des congés payés à cause des dernières intempéries ayant touché la région Est du pays, soit 50% de hausse par rapport à 2016.
L’invité du forum du quotidien « El Moudjahid », a précisé, hier, que plus de 3600 demandes de chômage intempéries ont été enregistrées, cette année, et ce dans les secteurs BTP et de l’hydraulique, à travers la région Est du pays, expliquant que 66% des chantiers concernés ont arrêté de fonctionner à cause des pluies, tandis que 33% ont cessé de travailler à cause de la neige. En effet, Abdelmadjid Chekakri a fait savoir que le remboursement des travailleurs coincés par les dernières intempéries coûtera cinq milliards de centimes, ajoutant que la CACOBATPH a remboursé plus de 26 milliards de dinars depuis sa création, vingt ans plutôt. Dans ce contexte, Chekakri a rassuré concernant l’équilibre financier de la CACOBATPH, arguant que le bilan annuel de son institution compte 35 milliards de dinars qui, selon lui, constituent une réserve importante pour faire face aux intempéries. En fait, le DG de la CACOBATPH a annoncé que sept nouvelles agences de wilaya vont s’ajouter aux 41 agences en services permettant, ainsi, de couvrir tout le territoire national, tout en promettant d’améliorer l’accueil physique des usagers. Concernant l’informatisation de la CACOBATPH, Abdelmadjid Chekakri a indiqué que les agences de son institution seront, bientôt, dotées de Terminaux de paiement Électronique (TPE) permettant aux usagers d’effectuer le paiement de leurs cotisations, ceci, avec l’intégration de l’e-paiment. Pour rappel, les dispositions de la loi des finances complémentaire 2015 ont consisté à l’effacement de 720 milliards de dinars de pénalités de retard sur 29 mille entreprises affiliées à la CACOBATPH, permettant à cette dernière de gagner près de trois milliards de dinars.
En parallèle, Chekakri, a révélé que la CACOBATPH compte 3,18 milliards de dinars de contribution dans l’emprunt obligataire, depuis sa relance. En outre, le DG de la CACOBATPH, Abdelmadjid Chekakri a avancé un chiffre de 100 000 travailleurs étrangers exerçant en Algérie, ajoutant que ces derniers peuvent également bénéficier du chômage intempéries s’ils sont déclarés par leurs entreprises, expliquant, par rapport aux ouvriers subsahariens, que son institution ne traite que les cas déclarés. Dans ce sens, Chekakri a affirmé que la CACOBATPH contrôle, à présent, plus de 380 000 travailleurs, faisant savoir que 43000 ne sont pas déclarés, tandis que 22000 autres perçoivent un salaire inférieur au SMIG. Selon lui, la CACOBATPH est arrivée à récupérer plus de 400 000 travailleurs non-déclarés, et ce, pendant dix ans. Par ailleurs, Abdelmadjid Chekakri a déclaré que le centre d’appel de la CACOBATPH, chargé de prendre en charge les préoccupations des usagers, a reçu plus de 26000 appels dont 80% ont été traitées. Pour conclure, le DG de la CACOBATPH a appelé les employeurs affiliés à télé-déclarer leurs employés, ceci à travers le site Tasrihatcom, ajoutant que ce site est accessible à partir d’une seule adresse internet.
Salim Lariche

Article précédentAzzedine Mihoubi «personnalité culturelle de l’année 2017»
Article suivantAffaires religieuses : L’islam modéré pour faire face au takfirisme