Accueil L'EXPRESS Azzedine Mihoubi «personnalité culturelle de l’année 2017»

Azzedine Mihoubi «personnalité culturelle de l’année 2017»

0

L’institution palestinienne, le Forum des hommes de culture d’El Qods, a désigné le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi personnalité culturelle de l’année 2017», a annoncé samedi un communiqué du ministère de la Culture. Le forum a motivé son choix, indique le communiqué, par l’ «appui (du ministre) aux hommes et femmes de culture dans le monde arabe et le soutien permanent de l’Algérie à la cause palestinienne». Selon le communiqué, la désignation officielle du ministre de la Culture devra être annoncée en mars prochain par le forum, à l’ouverture du Festival «Zahratou El Madayne (autre nom donné à El Qods)». Depuis sa création en 2002, le forum des hommes de culture d’El Qods, a distingué plusieurs personnalités politiques et culturelles du monde arabe.

Ooredoo Sponsor Gold du Start-up Week End Cirta
Fidèle à son statut d’entreprise promotrice des jeunes talents, Ooredoo, innovateur technologique, confirme une nouvelle fois son engagement dans le soutien au potentiel novateur des jeunes talents algériens en étant le Sponsor Gold du « Start-up Weekend Cirta » organisé du 02 au 04 février 2017 à Constantine. Cette initiative qui a pour but de promouvoir l’entrepreneuriat et qui peut déboucher sur une vraie création de produit et d’entreprise à la fin du concours, a été organisée par Cirta Engineering Club et le « Be Club » de l’Ecole nationale supérieure de biotechnologie, en partenariat avec l’Institut supérieur de gestion et de planification d’Alger. Cette manifestation a regroupé de nombreux participants issus des universités et grandes écoles de l’est algérien.
Lors de cet événement, les porteurs de projets innovants ont été récompensés par Ooredoo. Les programmes et challenges initiés par Ooredoo en direction des start-ups et des jeunes développeurs ont été présentés. Il s’agit des programmes» tStart « d’encouragement à la création de start-ups technologiques, du programme « iStart » de soutien à la création de solutions innovantes locales et du concours «Oobarmijoo ». Pour encourager la création du contenu digital « Made in Algeria »,Ooredoo accompagne des start-ups et des jeunes développeurs à travers différents programmes et déploie à cet effet des plateformes dédiées telles que des incubateurs qui hébergent actuellement une vingtaine de start-ups technologiques, et un laboratoire d’innovation « Innov’Lab ». En plus d’un soutien logistique et financier, Ooredoo met à la disposition des jeunes son expertise de l’industrie des télécommunications ainsi que celle de mentors issus des écosystèmes technologiques locaux. À travers ses nombreuses initiatives technologiques, Ooredoo continue d’encourager les talents à aller au bout de leurs ambitions et réaliser leurs projets.

1e salon international «Textile expo» du 2 au 5 avril prochains à Oran
Oran abritera le 1er salon international de tissage et de mode «Textile expo» du 2 au 5 avril prochains au Centre des conventions «Mohamed Benahmed», a-t-on appris des organisateurs. Pas moins de 250 exposants algériens et étrangers sont attendus à cette manifestation économique, organisée par la Sarl «CGC évents» d’Oran, a souligné le responsable de cette société. Des exposants de Turquie, de Chine, du Bangladesh, du Pakistan, de l’Inde, d’Italie, d’Espagne et de Tunisie ont confirmé leur participation à ce salon placé sous le patronage du ministre de l’Industrie et des Mines et le wali d’Oran, a indiqué Mekkouche Amine. Ce rendez-vous, initié en collaboration avec la chambre de commerce et d’industrie de l’Oranie (CCIO) et la Fédération nationale des travailleurs du textile et du cuir, verra l’exposition des produits liés au tissage et d’équipements et accessoires, a-t-on ajouté. Ce salon constituera une occasion pour promouvoir le produit national, échanger les expériences en matière de textile, découvrir des marchés et s’enquérir des performances étrangères. Cette manifestation, qui prévoit la visite de 5.000 professionnels locaux et étrangers, sera un espace d’affaires et œuvrera à développer ce secteur, selon un communiqué de presse des organisateurs.

GE ouvre un nouveau centre de formation GETLA
General Electric a annoncé aujourd’hui l’ouverture de son centre de formation, GETLA (General Electric Technical and Leadership Academy), situé au sein de la Tour CMA CGM, dans le quartier d’affaires de Bab Ezzouar à Alger. S’étendant sur une surface de plus de 650 m², GETLA est le premier centre de formation en Afrique du Nord visant à développer les compétences techniques et leadership des employés de GE et de ses partenaires dans les secteurs de l’énergie tels que Sonelgaz et Sonatrach, et dans le secteur de la santé public et privé. Avec un investissement de plus de 4 millions de dollars, ce centre offre des formations de haut niveau afin d’aider les compétences algériennes à faire face aux défis relatifs au nouveau paysage industriel algérien. Le centre dispose de 4 salles de formation ainsi que d’une salle de télé-présence dotée des dernières technologies de vidéoconférence. Les formations délivrées inclues aussi des formations GE Crotonville l’une des plus importantes universités d’entreprise au monde fondée en 1956 aux Etats-Unis, et centre mondial de formation au leadership de GE. Ces formations permettront de développer l’esprit de leadership et les compétences techniques des participants grâce au savoir-faire et à l’expertise internationale des formateurs.GETLA se positionne comme étant un centre de référence pour promouvoir les compétences locales en accompagnant davantage les talents et les professionnels dans leur développement.

Six morts dans des accidents de la route à Boumerdès le mois de janvier écoulé
Pas moins de 06 personnes ont trouvé la mort et 59 autres ont été blessées durant le mois de janvier écoulé avons-nous appris d’un communiqué de la gendarmerie de Boumerdès en ajoutant que 37 accidents de la route ont été enregistrés sur les différents axes routiers de la wilaya. L’autoroute Est-Ouest et la RN5 sont les axes routiers où il a été enregistré un grand nombre d’accidents notamment durant la dernière quinzaine du mois qui a été marquée par de fortes chutes de pluie et de neige sur l’ensemble de la wilaya a précisé le même communiqué. Par ailleurs, les éléments de la brigade de gendarmerie de Soukelhad ont intercepté un camion chargé de bouteilles de bières au niveau d’un barrage sur la RN5.Le chauffeur du camion ne disposait pas d’autorisation de transport de telle marchandise. Il a été procédé à la saisie de 37 440 bouteilles de bières de marque ‘’Bufort’’ et un dossier judiciaire a été constitué à l’encontre du contrevenant a précisé le communiqué de la gendarmerie.

Qatar Airways lance le vol le plus long du monde
Le vol commercial le plus long du monde a été lancé, hier, reliant Doha à Auckland, a annoncé une porte-parole de la compagnie «Qatar Airways». Le Boeing 777 doit effectuer la liaison en 16 heures et 20 minutes, traverser dix fuseaux horaires, survoler cinq pays et parcourir une distance de 14.535 km avant d’atteindre la Nouvelle-Zélande. Au retour, le vol mettra 17 heures et 30 minutes en raison de vents contraires, selon le site internet de la compagnie. Ce sera la plus longue liaison aérienne en termes d’heures de vol, selon le site spécialisé «flightradar24». En mars 2016, Emirates avait lancé ce qui était considéré comme le vol le plus long du monde en reliant Dubaï à Auckland sur 14.200 km

Article précédentPrise en charge des cancéreux en Algérie : Une amélioration constatée !
Article suivantAssurances intempéries de CACOBATPH : 130 000 travailleurs devront en bénéficier