Accueil L'EXPRESS Arrestation d’une personne impliquée dans l’incendie de la forêt de Sidi Merouane...

Arrestation d’une personne impliquée dans l’incendie de la forêt de Sidi Merouane (Chlef)

0

Une personne impliquée dans le déclenchement, ces derniers jours, de plusieurs foyers d’incendie dans la région de Sidi Merouane, a été arrêtée par la brigade de Gendarmerie nationale de Ténès (Nord de Chlef), rapporte, mercredi un communiqué du Groupement territorial de ce corps de sécurité. L’individu âgé de 40 ans est soupçonné d’être le principal responsable du déclenchement de deux incendies dans la forêt de Sidi Merouane durant ce mois de Ramadhan, selon les conclusions de l’enquête menée par la brigade de Gendarmerie de Ténès, indique le document diffusé par la cellule de communication du Groupement. L’opération a été réalisée grâce à l’exploitation de renseignements, ayant permis l’identification et l’arrestation du présumé auteur et la saisie des moyens utilisés pour déclencher les incendies, a-t-on ajouté de même source. Le mis en cause dans cette affaire sera présenté devant le procureur de la République près de l’institution judiciaire territorialement compétente, a précisé le communiqué. Pour rappel, la Protection civile de Chlef a enregistré le déclenchement de deux incendies, les 6 et 7du mois courant, dans la forêt de Sidi Merouane, commune de Ténès, à l’origine de la perte de plus de 10 ha de couvert végétal, entre pins d’Alep et maquis.

42 morts et 1633 blessés sur les routes en une semaine
Quarante-deux (42) personnes ont trouvé la mort et 1633 autres ont été blessées dans 1320 accidents de la circulation survenus durant la période du 9 au 15 avril à travers plusieurs régions du pays, indique mercredi un bilan hebdomadaire de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Mila où quatre personnes sont décédées et 51 autres ont été blessées dans 36 accidents de la circulation, précise la même source. Par ailleurs, les équipes de la Protection civile ont effectué 1045 interventions pour l’extinction de 744 incendies, urbains, industriels et autres, dont les plus importants ont été enregistrés dans les wilayas d’Alger (83 incendies), Tlemcen (39), Mostaganem (34). Durant la même période, les unités de la Protection civile ont effectué 4412 interventions pour le sauvetage de 277 personnes en situation de danger, ainsi que l’exécution de 3.924 opérations de diverses assistances.

Tunisie : au moins 15 migrants portés disparus et quatre autres secourus en mer
Quinze migrants tunisiens sont portés disparus après le naufrage de leur embarcation au large des Kerkennah, un archipel de la province de Sfax (sud-est), alors qu’ils tentaient une traversée de la Méditerranée vers les côtes italiennes, a annoncé mardi soir le porte-parole de la Garde nationale tunisienne, Houcemeddine Jbabli. Il a ajouté que quatre autres migrants avaient été secourus et que les opérations de recherche d’autres personnes éventuellement portées disparues au large de Sfax et de la province voisine de Mahdia se poursuivaient, avec le renfort d’un hélicoptère. D’après lui, l’opération de sauvetage s’est déroulée à environ 21 milles nautiques de Kerkennah, notant que les personnes secourues étaient des habitants des provinces de Sfax, Kaïrouan et Sidi Bouzid (centre). Elles ont été transférées à l’hôpital de Kerkennah pour y recevoir les premiers soins, avant d’être remises à la brigade d’orientation maritime . Les rescapés ont indiqué que leur bateau avait des fuites d’eau, avant de couler alors qu’ils tentaient de franchir la frontière maritime tunisienne en direction des côtes italiennes.

Oran : démantèlement d’une bande de malfaiteurs spécialisée dans le trafic de psychotropes
Les services de la Gendarmerie nationale d’Oran ont démantelé un groupe de malfaiteurs composé de deux individus spécialisé dans le trafic de psychotropes, avec la saisie de plus de 3 500 comprimés, a-t-on appris mercredi auprès de ce corps de sécurité.
L’opération a eu lieu lorsque les éléments de la brigade de sécurité routière d’Oued Tlelat ont intercepté un véhicule au niveau du chemin de wilaya n 35 reliant El-Braya à Oued Tlelat et dont le conducteur tentait de prendre la fuite en refusant d’obtempérer. Après l’inspection des documents du véhicule et sa fouille, les services de Gendarmerie nationale ont découvert 3 585 comprimés psychotropes de fabrication étrangère à l’intérieur d’un sac en matière plastique dissimulé dans le siège arrière de la voiture, a indiqué la même source, ajoutant que le conducteur et son accompagnateur ont été arrêtés.
Le véhicule et trois téléphones mobiles ont été saisis, en plus d’un montant de plus de 10 000 DA revenu de ce trafic, a-t-on précisé. Une fois les procédures légales requises accomplies et l’enquête de la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale d’Oued Tlelat achevée, les mis en cause, a-t-on indiqué, seront présentés devant les juridictions compétentes pour « association de malfaiteurs, contrebande et trafic constituant un degré de dangerosité menaçant la sécurité, l’économie nationale et la santé publique ».

Covid-19 : pandémie ou endémie, l’OMS appelle à la prudence sur le choix des mots
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé mardi à être prudents sur les termes qui sont utilisés pour définir l’évolution du virus de la Covid-19. Durant la première semaine de mai, le comité d’urgence de l’OMS sur le Covid, qui se réunit tous les trois mois, devra dire s’il faut maintenir l’alerte maximale, a indiqué le Dr. Michael Ryan, chargé du Programme OMS de gestion des situations d’urgence sanitaire, lors d’une conférence de presse à Genève. Il a dit espérer qu’à cette occasion le comité aura des « conseils positifs » à donner au chef de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus (à qui revient la décision finale), « concernant leur évaluation de la trajectoire de la pandémie et l’existence ou non d’une urgence de santé publique de portée internationale ». L’OMS avait décrété cette alerte maximale le 30 janvier 2020 – lorsque le monde comptait moins de 100 cas et aucun décès en dehors de la Chine. Ce n’est que lorsque le Dr Tedros avait qualifié la situation de pandémie, en mars 2020, que le monde avait pris la pleine mesure de la gravité de la menace sanitaire. Mardi, le Dr Ryan a souligné que l' »on n’éteint pas un interrupteur pour passer automatiquement à une situation endémique. Il est beaucoup plus probable que nous allons passer (…) d’un chemin cahoteux vers un modèle plus prévisible ».

Secousse tellurique de magnitude 3,1 dans la wilaya de Bordj Bou-Arréridj
Une secousse tellurique de magnitude 3,1 sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée mercredi à 9h49 dans la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, indique un communiqué du Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). L’épicentre de la secousse a été localisé à 9 km au sud-ouest de Medjez, précise la même source.

Saisie de 2,5 tonnes de liège à Skikda
La brigade mobile de police judiciaire (BMPJ) d’Aïn Kachera relevant de la Sûreté de wilaya de Skikda a saisi 2 500 kg (2,5 tonnes) de liège, a-t-on appris mercredi auprès de la cellule de communication et des relations publiques de ce corps de sécurité. L’opération a été menée suite à l’exploitation d’informations faisant état du transport d’une production forestière (liège) par un individu qui a été arrêté lors d’un barrage de sécurité en possession de 2 500 kg de liège ,transportés par un camion, a précisé la même source. L’opération s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par les services de ce corps de sécurité, chargés de la protection de l’environnement à l’instar du patrimoine forestier, a encore fait savoir la même source. Les procédures d’usage ont été prises à l’encontre du contrevenant en coordination avec le parquet près le Tribunal de Tamalous.

Article précédentTournée latino-américaine de Lavrov : La Russie veut une union contre le « chantage » de l’Occident
Article suivantALLOCATION CHÔMAGE : Les versements effectués les 26, 27 et 28 de chaque mois