Accueil Brèves Allaitement maternel : Journée porte ouverte sur les bienfaits à Tizi Ouzou

Allaitement maternel : Journée porte ouverte sur les bienfaits à Tizi Ouzou

0

La sensibilisation des femmes sur l’importance et les bienfaits de l’allaitement maternel a été au cœur d’une journée porte ouverte organisée, mardi, par le CHU Nedir Mohamed de Tizi-Ouzou. L’objectif de cette journée est de « se rapprocher des mamans pour leur expliquer les bienfaits de l’allaitement maternel pour leur enfant ainsi que pour leur propre santé, et leur faire prendre conscience que l’allaitement de substitution ne peut remplacer le lait maternel », a indiqué à l’APS, Ait Seddik Katia, surveillante médicale au service néonatalogie du CHU Tizi-Ouzou. « Au-delà du renforcement du lien affectif entre l’enfant et sa mère », a-t-elle souligné, l’allaitement maternelle permet de protéger l’enfant contre les microbes, de prévenir certaines allergies ainsi que l’obésité, et lui offre une bonne digestion. Aussi, l’allaitement permet à la mère le renouvellement de son lait et diminue les risques du cancer du sein et de l’ovaire. Il réduit également sensiblement les risques d’ostéoporose. Rappelant que l’OMS, dans ses recommandations, « préconise un allaitement exclusif au sein maternel jusqu’à 06 mois « , la responsable médicale a relevé que « le recours à l’allaitement de substitution est devenu une tendance de plus en plus présente dans notre société, à cause, notamment des mutations qu’elle a connu ». « Beaucoup de femmes sont aujourd’hui obligées de travailler ou accomplissent des tâches à l’extérieur de leurs foyers, ce qui les empêchent d’allaiter de manière régulière leurs nourrissons.
D’autres par soucis de diminuer la charge sur elles, recourent à cette solution de facilité ». Cette nouvelle réalité socio-économique, qui  » même si elle s’est accompagné par l’apparition de nouvelles structures d’accueils pour les nourrissons, comme les crèches et les nourrices, n’en a pas, imposé une nouvelle réalité dans la relation mère-nourrisson et favorisé le délaissement de l’allaitement maternel « , a-t-elle souligné. Cette réalité  » ne constitue pas un obstacle majeur dans l’absolu et peut être dépassée « , a relevé, néanmoins, Mme Ait Seddik, faisant remarquer que  » le lait maternel peut se conserver pendant 24 heures ». « Il est fortement conseiller aux mamans de nourrir leur nourrisson de leurs lait ne serait-ce qu’à raison d’un biberon par jour, en le confiant à sa nourrice où sa crèche « .
Aussi, au vu des prix du lait de substitution proposé sur le marché, elle a estimé que cela  » peut concourir, par soucis d’économie, à un retour progressif à l’allaitement maternel ».

Article précédentCAUSE COMMUNE À TOUS LES TRAVAILLEURS DE SONATRACH : 25 revendications sur le bureau de Ould Kaddour
Article suivantAprès une victoire dans le Mississippi : Trump renforce sa majorité au Sénat