Accueil ACTUALITÉ ALI AOUN EN MARGE DE LA 6E SESSION DU GROUPE DE...

ALI AOUN EN MARGE DE LA 6E SESSION DU GROUPE DE TRAVAIL MIXTE ALGÉRO-PORTUGAIS : « De nouveaux horizons s’ouvriront à notre coopération »

0

Dans son allocution à l’ouverture des travaux de la 6e session du groupe de travail mixte algéro-portugais, chargé de la coopération économique, le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a renouvelé la volonté du gouvernement algérien « de renforcer et d’élargir la coopération avec le Portugal dans tous les domaines ».

Une décision qui entre dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays, une alliance qui remonte à 2006, entre deux pays liés par un traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération, et notamment après le succès de la septième session de consultations politiques bilatérales tenue en novembre 2022. Appelant à « tirer profit des énormes potentiels disponibles dans les deux pays et à promouvoir un partenariat mutuellement bénéfique », Aoun a également affirmé sa confiance que les travaux de cette sixième session connaîtront le même succès que les travaux qui l’ont précédée, et qu’ils ouvriront de nouveaux horizons à la coopération. Et de poursuivre plus loin : « Je suis sûr qu’au cours de cette journée nous partagerons le bonheur de voir nos équipes mener d’importantes opérations de coopération. Cela aura un impact sur la promotion d’un plus grand flux d’échanges économiques et commerciaux dans le but de faire progresser nos relations bilatérales vers l’excellence ». Soulignant que l’Algérie, qui est en train de « relancer son appareil économique par l’engagement de réformes, et affiche une forte volonté de moderniser et de diversifier cet appareil en l’adaptant progressivement à la réalité économique moderne », le ministre a ajouté que « le contexte de crise qui a caractérisé les économies de nombreux pays situés dans la sphère géopolitique à laquelle nous appartenons ensemble, constitue, pour l’Algérie une raison valable et suffisante pour consolider davantage ses liens de coopération avec le Portugal ». À ce titre, ajoute Aoun, « les responsables de plusieurs secteurs ministériels sont présents, du côté algérien, pour discuter avec vous de toutes les possibilités de coopération ». Le ministre a également indiqué que « la réunion comprenait des représentants des technologies de l’information et de la communication, des travaux publics, des finances, de l’industrie, de l’irrigation, de l’agriculture, du commerce, de l’énergie, des transports, du logement, des institutions émergentes et de nombreux autres secteurs non moins importants ». Le ministre Ali Aoun a également indiqué que, « malgré les crises économiques et sanitaires qui ont secoué le monde ces dernières années, il est possible d’affirmer que les économies des deux pays ont fait preuve d’une bonne résilience », tout en mettant « la capacité à faire de cette crise une opportunité pour développer une nouvelle forme de coopération, basée sur un partenariat qui s’adapte aux nouvelles exigences ».

Promouvoir l’intégration progressive de l’économie nationale dans la chaîne des valeurs mondiales
Aoun a expliqué que le gouvernement algérien a adopté, à cet égard, la promotion de l’intégration progressive de l’économie nationale dans la chaîne de valeur mondiale à travers le commerce, le partenariat, la technologie et le transfert de connaissances. Il a ajouté que l’Algérie se propose, au niveau du terrain, de relancer les questions énergétiques, d’explorer et de produire du pétrole et du gaz pour augmenter son potentiel d’exportation. Le ministre a également poursuivi qu’en matière d’énergies renouvelables, l’Algérie a des programmes ambitieux, notamment dans le domaine de la production photovoltaïque. Qui va monter en puissance dans les prochaines années, et sa réalisation nécessite l’aide de partenaires étrangers. Selon Aoun, « d’autres secteurs qui reçoivent toute l’attention des pouvoirs publics sont le secteur minier et les industries extractives en général, permettant au secteur minier de contribuer aux efforts de développement national ». Sur un autre plan, le ministre a indiqué que « les industries manufacturières liées à l’industrie alimentaire bénéficient d’une attention particulière dans le programme du gouvernement ». Quant au secteur du logement, qui tire traditionnellement l’économie nationale, le ministre a ajouté que « le gouvernement a décidé de poursuivre son soutien et son aide pour répondre à la demande toujours croissante de logements sociaux. Il en va de même pour l’urbanisme, qui est au cœur des préoccupations des pouvoirs publics ». Dans le domaine industriel, il a été décidé de « soutenir les petites et moyennes entreprises pour assurer le développement d’un véritable tissu industriel capable de participer aux efforts de développement national », notamment à travers « la conclusion de partenariats avec des institutions étrangères qui sont incitées à venir s’installer et investir en Algérie ». Ceci « après l’abandon de la règle 51/49 et la promulgation de la nouvelle loi relative à l’investissement et de ses textes réglementaires en septembre 2022 ».
Comme l’a souligné le ministre, cette nouvelle loi sur les investissements consacre irrévocablement « le principe de la liberté d’investissement », laquelle « accorde des avantages aux investisseurs et les protège sans aucune discrimination ». Par ailleurs, en ce qui concerne le secteur touristique, Ali Aoun a souligné que cette zone fait l’objet d’un « intérêt particulier de la part des pouvoirs publics, compte tenu de son grand potentiel d’expansion ». Enfin, et dans le but de stimuler fortement l’économie de la connaissance et l’introduction massive des technologies modernes dans l’activité économique et commerciale du pays, le ministre a annoncé que « les pouvoirs publics ont décidé d’encourager le développement des start-up en allouant un fonds pour soutenir les entrepreneurs.
Hamid Si Ahmed

Article précédentLOCATION DE 10 BOMBARDIERS D’EAU ET MOBILISATION DE 19 000 AGENTS : La Protection civile prépare la lutte anti-feux
Article suivantL’ALGÉRIE SOLIDAIRE : Bientôt du fioul algérien pour la Syrie ?