Accueil ACTUALITÉ Algérie-France : Partenariat renouvelé !

Algérie-France : Partenariat renouvelé !

0

Entre Alger et Paris, les choses rentrent dans l’ordre après près d’une année vécue dans la brouille diplomatique.

Dont acte, la Déclaration d’Alger pour un partenariat renouvelé entre les deux pays. Ce document de base donne lieu, d’ores et déjà, à la conclusion de cinq accords bilatéraux dans plusieurs domaines. L’Algérie, dont la symbolique du soixantenaire de l’Indépendance la place en position de force pour défendre résolument ses intérêts suprêmes, a imposé de nouvelles règles dans ses relations bilatérales basées sur le respect de sa souveraineté. À commencer donc par l’ancienne puissance coloniale avec laquelle elle s’est mise autour de la table pour remettre les pendules à l’heure, dire les quatre vérités sur le dossier de la mémoire, avant d’aborder, ensemble, l’avenir, avec responsabilité. En effet, au dernier jour de la visite du président Macron à Alger qui s’est achevée hier, l’Algérie et la France ont signé la Déclaration d’Alger pour un partenariat renouvelé entre les deux pays. Ce document de base donnant une impulsion nouvelle au partenariat d’exception, après ceux de 2003 et 2012, a été signé par les présidents Tebboune et Macron. Ainsi, les déclarations de bonne intention et les engagements émanant des deux parties viennent d’être couronnés par un effet immédiat qu’est celui d’acter une Déclaration commune allant dans le sens de remettre de l’ordre dans les relations algéro-françaises. S’exprimait lors d’un point de presse à l’issue de la cérémonie de signature de la Déclaration d’Alger, au salon d’honneur de l’aéroport international Houari-Boumediène, en présence des délégations des deux pays, Macron a affirmé que la « Déclaration d’Alger jette les bases d’une coopération nouvelle », sur plusieurs questions, notamment celle de la mémoire dont il a été décidé, « pour la première fois de notre histoire de mandater ensemble des historiens pour y travailler sans tabous », cite une dépêche de l’APS. Selon lui, a été également décidé, de « bâtir » ce nouveau partenariat pour la jeunesse dans plusieurs domaines, entre autres, économique, technologique, de l’innovation, de l’énergie, de la culture, du sport et tant d’autres, ajoutant que « la volonté étant de permettre aux acteurs de ces secteurs de travailler ensemble ».

5 accords de coopération bilatérale signés
Résultat de la nouvelle page ouverte dans les relations, l’Algérie et la France, ont signé, hier, cinq accords de coopération et de partenariat dans divers domaines, le tout lors d’une cérémonie coprésidée par les présidents Tebboune et Macron. Les accords signés entre les deux pays concernant les domaines de la santé, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et du sport. En sus, Macron a annoncé une réunion des premiers ministres et des membres des deux gouvernements qui se tiendra en Algérie, « dans les prochains mois », ainsi que de nombreuses autres réunions et visites bilatérales pour fixer l’agenda de coopération entre les deux pays. À propos de la coopération économique, il a énuméré plusieurs axes « prometteurs entre les deux pays », citant la recherche, l’énergie, les matériaux rares, l’industrie, les nouvelles technologies ainsi que l’industrie culturelle et créative.
Farid Guellil

LE PRÉSIDENT TEBBOUNE
« La visite a permis de remettre beaucoup de choses à leur place »
La visite effectuée par le Président français en Algérie est « très réussie » et a « remis beaucoup de choses à leur place », a indiqué hier à Alger, le président Tebboune cité par l’APS. « C’est une visite excellente, nécessaire et utile pour la relation entre les deux pays. De mon point de vue, c’est une visite très réussie qui a remis beaucoup de choses à leur place », a déclaré le président Tebboune à la presse à l’issue de la signature de la Déclaration d’Alger pour un partenariat renouvelé ». La déclaration du président de la République a eu lieu au salon d’honneur de l’aéroport international Houari-Boumediène, en présence du président Macron et des délégations des deux pays.
R. N.

Article précédentLA RASD A BEL ET BIEN PARTICIPÉ AU SOMMET DE LA TICAD : Tunis dame le pion à Rabat
Article suivantLittoral de Chlef : Une destination touristique prometteuse