Accueil ACTUALITÉ ALGÉRIE – ÉTHIOPIE : Deux pays au service du développement de l’Afrique

ALGÉRIE – ÉTHIOPIE : Deux pays au service du développement de l’Afrique

0

Le président Abdelmadjid Tebboune a réservé, hier, au siège de la présidence de la République, un accueil officiel au Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed Ali, avec  lequel il s’est entretenu, en tête-à-tête. Ces entretiens ont été ensuite élargis aux délégations des deux pays. Côté algérien, étaient présents aux entretiens : le premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, le directeur de Cabinet à la Présidence de la République, Abdelaziz Khellaf, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, et le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Youcef Chorfa. Le renforcement des relations bilatérales algéro-éthiopiennes répond à une volonté commune aux deux pays, exprimée lors de la visite d’Etat de trois jours, de Mme Sahle-Work Zewde, présidente de la République fédérale démocratique d’Ethiopie en Algérie, lors de la célébration, le 5 juillet dernier,  du soixantième anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale. À cette occasion, Mme Sahle-Work Zewde a eu des entretiens avec le président Tebboune, marqués par l’annonce de l’ouverture d’une ligne aérienne entre Alger et Addis Abeba. Elle-même a annoncé la tenue de la 5e Commission conjointe entre les deux pays en septembre prochain à Addis Abeba. Mme Sahle-Work Zewde a assisté ensuite à la cérémonie de clôture de la 19e édition des Jeux méditerranéens Oran-2022 comme invitée d’honneur. Les relations, amicales, faut-il le préciser, entre l’Algérie et l’Ethiopie sont inscrites sur une trajectoire d’évolution rapide confirmée par la visite officielle du Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed Ali.
Le partenariat bilatéral est particulièrement centré sur le développement de l’industrie du médicament fortement motivé par l’ambition de créer une industrie pharmaceutique africaine complémentaire et intégrée. Cet objectif répond parfaitement à la vocation africaine de l’Algérie et de l’Ethiopie dont les visions à ce sujet sont convergentes. Le Premier ministre éthiopien n’a pas manqué de visiter l’unité de production de formes sèches du Groupe pharmaceutique « Saidal » à El Harrach (Alger). Le Premier ministre éthiopien était accompagné, durant cette visite, par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra et le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Abderrahmane Djamel Lotfi Benbahmed. Tout récemment, le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Abderrahmane Djamel Lotfi Benbahmed, a reçu l’ambassadeur d’Ethiopie en Algérie, Assagid Nebiat Getachew, avec lequel il a évoqué la nécessité de promouvoir et d’encourager le partenariat bilatéral dans le domaine de l’industrie pharmaceutique à travers la création de pôles industriels mixtes. Auparavant, c’est le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, qui avait également reçu l’ambassadeur d’Ethiopie Alger, avec lequel il a examiné les moyens de développer le partenariat commercial entre les deux pays. Les orientations décidées par les Présidents des deux pays, visent l’augmentation du volume des échanges commerciaux et l’élargissement de la coopération bilatérale dans les domaines d’intérêt commun. Dans ce but, il y aura une exposition pour la promotion des produits algériens à Addis-Abeba avant la fin 2022. Le Premier ministre éthiopien est arrivé dimanche après-midi à Alger. Il a été accueilli, à son arrivée à l’aéroport international Houari-Boumediene, par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, accompagné de membres du gouvernement. Dimanche après-midi, le Premier ministre éthiopien a déposé, au Sanctuaire du Martyr à Alger, une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative et a observé une minute de silence à la mémoire des martyrs de la glorieuse Guerre de libération nationale. Il s’est rendu, par la suite, au Musée national du moudjahid où des explications détaillées lui ont été fournies sur les différentes étapes ayant marqué l’Histoire de l’Algérie, notamment son combat pour le recouvrement de sa souveraineté nationale.  Le Premier ministre éthiopien a achevé sa visite en Algérie hier après-midi.
M’hamed Rebah

Article précédentDES DISPARITIONS FORCÉES AU DÉPART DES MIGRANTS EN MÉDITERRANÉE : Tous les chemins mènent au Maroc
Article suivantTEBBOUNE A CHENGRIHA ET A TOUS LES PERSONNELS DE L’ANP : « Je vous félicite pour le succès du Concours militaire international »