Accueil L'EXPRESS Alger-Centre : plus de 2000 personnes partagent un Iftar collectif à la...

Alger-Centre : plus de 2000 personnes partagent un Iftar collectif à la Place Audin

0

Plus de 2000 personnes ont partagé, vendredi, un Iftar collectif au niveau de la Place Audin à Alger-Centre dans le cadre du programme de solidarité tracé à l’occasion du mois sacré de Ramadhan, et donné une belle image de la solidarité entre les différentes franges de la société algérienne. La présidente de la commune d’Alger-Centre, Mahdia Benghalia a indiqué, dans une déclaration à l’occasion, que « cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme culturel et de solidarité tracé par la commune d’Alger-centre à l’occasion du mois sacré, à travers l’organisation d’un Iftar collectif au profit de plus de 2000 personnes à partir de la Grande Poste à la Place Audin ». « Après un arrêt de plusieurs années induit par la pandémie de la Covid-19 qui a touché tous les pays du monde, cet Iftar collectif vise à mettre en exergue les valeurs de solidarité entre les membres de la société », a-t-elle souligné, ajoutant que « les familles algériennes se sont réunies autour d’une seule table pour partager les différents plats traditionnels algériens préparés spécialement à cette occasion ». L’Iftar collectif a été initié par la commune d’Alger-Centre avec la participation des travailleurs de la commune, des habitants et des acteurs de la société civile, a fait savoir Mme Benghalia qui s’est réjouie de « l’adhésion de toutes les franges de la société civile pour cette initiative de charité ». L’évènement a vu l’organisation de plusieurs activités de loisirs et des spectacles d’art pour les enfants et les familles au niveau de la Grande Poste et la Place Maurice-Audin. L’Iftar collectif a également vu la participation, outre les familles algériennes venues en grand nombre, de plusieurs artistes et étudiants ainsi que des ressortissants étrangers.

Accidents de la circulation : 6 morts et 359 blessés ces dernières 48 heures
Six (6) personnes ont trouvé la mort et 359 autres ont été blessées dans 287 accidents de la circulation survenus ces dernières 48 heures à travers plusieurs wilayas du pays, selon un bilan rendu public samedi par les services de la Protection civile. Par ailleurs, les équipes de la Protection civile sont intervenues pour prodiguer des soins de première urgence à sept (7) personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant d’appareils de chauffages à l’intérieur de leurs domiciles respectifs dans les wilayas de Relizane, Annaba, Blida et Tissemsilt, ajoute la même source. Les équipes de la Protection civile sont intervenues pour l’extinction d’un important feu de forêt à Ténès dans la wilaya de Chlef où cinq familles composées de 18 personnes on été sauvées, note le communiqué de la Protection civile, dont les équipes ont également procédé à l’extinction de huit (8) incendies urbains et divers dans les wilayas d’Alger, Béjaïa, Sétif, Bordj Bou Arreridj, Batna, Skikda, Annaba et El-Oued où aucune victime n’a été déplorée.

Douanes: mise en échec d’une opération de contrebande de plus de 11 000 comprimés psychotropes à El-Oued
Les services des Douanes ont mis en échec, en coordination avec les éléments de la Gendarmerie nationale, une tentative de contrebande de 11 250 comprimés psychotropes à El-Oued, a indiqué samedi un communiqué de la Direction générale des Douanes (DGD). « Dans le cadre de la coordination entre les brigades douanières opérationnelles et les différents corps sécuritaires, les éléments de la brigade polyvalente de Still relevant de l’Inspection divisionnaire des douanes d’El-Oued (direction régionale des douanes d’Ouargla), ont mis en échec, à la suite d’une opération effectuée en coordination avec les éléments de la Gendarmerie nationale, une tentative de contrebande de 11 250 comprimés psychotropes +Prégabaline 300 mg+ », précise la même source. « Après avoir soumis un véhicule touristique à une fouille minutieuse, les éléments des mêmes services ont saisi les comprimés psychotropes qui étaient soigneusement dissimulés », et « arrêté les suspects qui ont été présentés aux juridictions compétentes », ajoute le communiqué.

D’importantes quantités de farine et de sucre saisies à In Guezzam
Les services des Douanes ont saisi des quantités importantes de farine et de sucre qui étaient destinées à la spéculation illicite et à la contrebande dans la wilaya de In Guezzam, indique, samedi, un communiqué de la Direction générale des Douanes. « Dans le cadre de l’intensification sur le terrain de l’activité des brigades opérationnelles des douanes pour la lutte contre toute forme de contrebande et à l’issue de deux opérations distinctes, les agents de la brigade mobile relevant des services de l’inspection divisionnaire des douanes de In Guezzam, territoire de compétence de la direction régionale des douanes de Tamanrasset, ont saisi 1,75 tonnes de farine découvertes dans une cachette aménagée pour le stockage de marchandises destinées à la contrebande et la spéculation », précise la même source. Les mêmes services des douanes ont également saisi « 1,75 tonnes de sucre à bord d’un véhicule 4×4 », ajoute le communiqué.
Ces deux opérations « consacrent la mobilisation totale des agents des douanes algériennes dans l’exercice de leurs missions de lutte contre la contrebande et la spéculation illicite notamment en ce qui concerne les produits subventionnés de large consommation et ce dans le cadre de l’exécution des efforts des pouvoirs publics visant à assurer la stabilité du marché national notamment des prix et l’approvisionnement permanent des produits de consommation au profit du citoyen », selon la même source.

Démantèlement d’un réseau international spécialisé dans le trafic de marchandises étrangères
Les éléments du Service central des investigations criminelles relevant du Commandement de la Gendarmerie nationale (GN), en coordination avec la section de recherches de la Gendarmerie de Bir Mourad Raïs, ont procédé au démantèlement d’un réseau international spécialisé dans le trafic de marchandises étrangères introduites frauduleusement en Algérie, indique vendredi un communiqué de ce corps sécuritaire. « Cette opération qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les différentes formes de crime organisé, notamment les crimes transfrontaliers qui portent atteinte à l’économie nationale, intervient suite « à des informations parvenues au Service central des investigations criminelles relevant du Commandement de la GN, concernant un réseau criminel spécialisé dans la contrebande et activant au niveau des communes de Dar el-Beida et Rouiba (Alger) », précise la même source, ajoutant que « ce réseau, dirigé par un individu de nationalité étrangère résidant en Algérie, s’adonne au trafic de smartphones via les frontières Est du pays ». « Après exploitation des informations, les lieux de stockage des marchandises de contrebande ont été localisés et les membres du réseau identifiés et arrêtés en un temps record à la faveur d’un plan bien ficelé ». « L’opération a permis l’arrestation de 4 individus dont 2 de nationalité étrangère et la saisie de 25 000 smartphones, 800 bluetooth, 1 200 écouteurs, 350 montres intelligentes, un (1) GPS, 3 voitures touristiques et une somme d’argent », selon la même source.

Aéroport Ferhat Abbas : premier vol aller-retour Jijel-Marseille
Le premier vol international aller-retour a eu lieu vendredi à partir de l’aéroport Ferhat Abbas de Jijel à destination de Marseille (France), a indiqué le directeur de cette infrastructure aéroportuaire. Dans une déclaration à l’APS, M. Adel Fodil, a fait savoir que « l’aéroport international Ferhat Abbas a vu aujourd’hui le lancement du premier vol international vers Marseille (France), à bord d’un avion de la compagnie Air Algérie ». L’avion a décollé vers 8h40 avec 16 passagers, alors que le vol retour de Marseille vers Jijel était à 12h30mn avec à son bord 109 passagers, a-t-il précisé. Le deuxième vol à destination de Marseille est prévu le 18 avril et sera suivi de vols réguliers supplémentaires dans les prochains jours, a ajouté le même responsable.

Article précédentTurquie : Le trauma des rescapés du séisme
Article suivantÉDUCATION NATIONALE : Reprise des cours aujourd’hui