Accueil RÉGIONS Aïn Témouchent : quatre établissements de proximité seront dotés d’incinérateurs et...

Aïn Témouchent : quatre établissements de proximité seront dotés d’incinérateurs et de banaliseurs

0

Actuellement seul l’EH Docteur Benzerdjeb 220lits d’Aïn-Témouchent dispose d’un incinérateur moderne et de banaliseurs dans chaque service.

Ceux des établissements publics de santé de proximité (EPSP) qui datent de plus de 20 ans, selon notre source d’information, sont obsolètes et tombent fréquemment en panne, à tel enseigne que souvent il est fait recours à l’incinérateur de l’EH, une tâche payante, selon le PDG, en l’occurrence le docteur Assi. Cette information nous a été fournie lors d’une visite organisée par une association environnementale au profit d’un groupe de cadres de différents services, le mois passé. L’incinérateur de l’EH rend service aux autres structures de santé et aux officines qui y traitent leurs déchets périodiquement. Le constat fait par une commission de la santé n’a pas laissé de marbre les autorités sanitaires qui, selon toute vraisemblance, auraient réagi à cette situation non reluisante. Le fait nouveau qui laisse les observateurs quelque peu soulagés est d’apprendre « qu’au moins 04 établissements publics de santé de proximité seront dotés très prochainement d’incinérateurs modernes et de banaliseurs au niveau de leurs services. Il s’agit bien entendu de la destruction ou le traitement de déchets d’activités de soins à risque infectieux, connus sous l’abréviation DARSI. Les quelques informations collectées çà et là disent que la capacité à traiter est de 50kg par heure. Par ailleurs, on était intéressé de savoir le coût d’un module. A priori, citent les mêmes sources d’information, il a été estimé à 400 millions de dinars. Avant la mise en route effective des incinérateurs et des banaliseurs, le personnel dûment habilité subira une formation qui sera dispensée par le ou les fournisseurs desdits équipements et matériels. L’apprentissage sera basé sur le mode de fonctionnement des appareils et équipements ; il s’élargit aux notions de tri sélectif, la séparation des déchets en utilisant des contenants de différentes couleurs. Quant aux banaliseurs, leur rôle est de désinfecter les déchets (consommables et autres), réduire leurs volumes et les rejeter parmi les déchets urbains destinés aux centres d’enfouissement technique.
Présentement, les incinérateurs, ou traitements thermiques des déchets ainsi que la désinfection, garantissent leur innocuité. Selon le docteur Assi « les banaliseurs sont des outils très efficaces, voire révolutionnaires, car ils permettent non seulement de réduire à néant les germes, mais aussi de diminuer le poids, le volume et la forme des déchets en les rendant assimilables aux ordures ménagères, à condition que le tri soit efficace. »
Boualem Belhadri

Article précédentManifestations culturelles : une semaine d’activités marquantes en Algérie
Article suivantCes bambins venus du Sud : le cuiseur solaire fait recette