7.9 C
Alger
24 février 2024
lecourrier-dalgerie.com
ACTUALITÉLA 24

Accrédité de 76,67 % des voix : Poutine remporte largement la présidentielle

Comme il fallait s’y attendre, Vladimir Poutine a été réélu hier à la présidence de la Russie, au terme d’une élection sans enjeux compte tenu de la position confortable de l’homme fort du Kremlin qui venait d’être reconduit à la tête de l’État.

Vladimir Poutine qui succède à lui-même pour un quatrième mandat présidentiel, a gagné 76,67% des voix lors de l’élection présidentielle russe, dont le scrutin s’est déroulé, dimanche, selon la Commission électorale qui annonce les résultats primaires après le décompte de 99,80% des bulletins de vote. Conforté par son peuple étant l’homme incontournable de la Russie, Poutine a ainsi fait mieux que le score réalisé à la précédente élection de 2012. Voire même mieux que ce qu’ont prévu les sondages d’opinion lors des dernières semaines. Quant aux taux de participation, il a atteint 67,4%. Revigoré dans sa position de l’homme de la situation, Vladimir Poutine s’est adressé à des milliers de partisans, réunis dans le centre de Moscou pour sa victoire aux présidentielles. Ce qui lui fait croire en un signe de la «confiance et de l’espoir» des Russes portés en sa faveur. «J’y vois la confiance et l’espoir de notre peuple, nous allons travailler tout aussi dur, d’une manière tout autant responsable et efficace», a-t-il déclaré, dimanche soir, devant ses partisans réunis à deux pas du Kremlin. «J’y vois la reconnaissance du fait que beaucoup de choses ont été faites dans des conditions très difficiles», a-t-il ajouté. «Nous allons penser à l’avenir de notre grande patrie et de nos enfants. Nous sommes voués au succès!», a assuré le président russe. «Il est très important que nous gardions cette unité, cette unité est nécessaire pour avancer», a-t-il appelé, alors que les militants scandaient «Russie» ou encore «Nous avons fait le bon choix». «Nous sommes venus ici avec un sentiment de joie. Aujourd’hui, nous avons choisi le futur de notre pays», a confié à la presse l’un d’eux, Viatcheslav Varvarine, un étudiant de 20 ans. Évoquant les perspectives de son pays et l’avenir qui se dessine à l’horizon, Poutine avoue que «la Russie a besoin d’une percée et le pays est à même de la réaliser», a-t-il tenu comme propos, dimanche soir, en appelant le peuple russe à la cohésion des rangs et à l’unité nationale pour faire face aux défis actuels. Suite à sa reconduction à la tête de l’État russe, le Président chinois Xi Jinping a été l’un des premiers chefs d’États à réagir pour féliciter son allié, via un télégramme, soulignant le niveau sans précédent des relations russo-chinoises, tout en se déclarant prêt à poursuivre leur développement. «Les relations entre Moscou et Pékin sont devenues l’exemple de relations internationales d’un nouveau type, fondées sur le respect mutuel, l’égalité et la coopération mutuellement bénéfique», a souligné le président chinois dans sa correspondance.
R. I.

Related posts

RéPRESSION DES JOURNALISTES SAHRAOUIS PAR LE MAROC : RSF prend position et dénonce

courrier

Rencontre d’affaires algéro-française : L’incontournable partenariat !

courrier

À LA VEILLE DE LA 105E RÉUNION DE L’OPAEP : Le prix du pétrole frôle les 50 dollars

courrier

TERRIBLE EFFONDREMENT D’UNE BÂTISSE DE QUATRE ÉTAGES, HIER, À LA BASSE CASBAH (ALGER) : Cinq victimes d’une même famille ! Les voisins sous le choc !

courrier

358 infractions enregistrées en deux mois : La wilaya d’Alger s’attaque au bâti anarchique

courrier

Bouira, ils protestent contre le manque d’eau potable : Les habitants d’Ath Mansour ferment le siège de l’APC

courrier