Un programme national de formation et de sensibilisation anti-corruption sera lancé le 9 décembre prochain à Alger, à l’adresse des agents publics. Le programme sera lancé lors d’une journée d’études et d’information organisée par l’ONPLCC, au profit des inspecteurs généraux des différents départements ministériels. Une convention sera signée, à cette occasion, entre l’ONPLCC et l’Institut supérieur de gestion et de planification (ISGP), qui abritera cette manifestation. Au cours de la journée d’études, des universitaires, des magistrats et des experts en administration, animeront des conférences sur des thèmes comme l’ordre juridique de prévention et de lutte contre la corruption, Déontologie et éthique de l’agent public et Système de contrôle public et zones de prédilection de la corruption.
15ème édition du Salon AutoWest le 9 décembre à Oran
La 15ème édition du Salon de l’automobile (AutoWest 2015) débutera le 9 décembre prochain au Centre des conventions Mohamed Benahmed d’Oran (CCO). La plupart des marques commercialisées en Algérie ont confirmé leur participation à ce rendez-vous économique annuel qui se poursuivra jusqu’au 19 décembre prochain, a précisé Abdelkader Rezzoug, le commissaire du Salon. Une superficie d’exposition de 12.000 mètres carrés est réservée pour cette nouvelle édition qui permettra au grand public de parcourir les stands des différentes firmes présentes. AutoWest 2015 sera également marqué par l’ouverture d’un pavillon dédié aux véhicules utilitaires et aux services de prestations connexes comme le financement, les assurances et la géo-localisation. Cette manifestation économique qui a drainé plus de 200.000 visiteurs, lors de la précédente édition, est organisée par la société Somex International Plus basée à Alger, en partenariat avec la direction du CCO.
L’activité physique chez les jeunes adultes réduit le risque de mortalité prématurée
Les jeunes adultes physiquement actifs et qui restent en forme réduisent leur risque cardiovasculaire et de décès prématuré un quart de siècle plus tard, selon une étude médicale publiée lundi aux Etats-Unis. Cette recherche, menée avec 4.872 personnes de différentes races âgées de 18 à 30 ans et qui ont été suivies près de 27 ans, confirme l’importance de rester physiquement en forme, soulignent les auteurs. Les tests effectués sur un tapis roulant ont consisté en une série de neuf exercices de deux minutes chacun dont l’intensité a été accrue graduellement pour évaluer le niveau de forme physique. Les résultats suggèrent que pour chaque minute supplémentaire sur le tapis roulant, les participants ont pu réduire, près de 27 ans plus tard, de 15% leur risque de mortalité de toute cause et de 12% celui lié aux maladies cardiovasculaires. Mais ces chercheurs ont été surpris de constater l’absence de lien entre la forme physique chez les jeunes adultes et le taux de calcification de leurs artères pendant la période de suivi. Ce taux donne une idée de l’accumulation des plaques d’athérosclérose. Il s’agit d’un test couramment utilisé pour évaluer le risque cardiovasculaire. Le taux de calcification des artères est considéré comme un outil diagnostic important pour identifier le risque cardiovasculaire, mais les études faites jusqu’alors portaient sur des personnes plus âgées, note-t-il. Pendant la période de suivi de 27 ans, les auteurs ont procédé à différentes évaluations médicales des participants comme l’obésité, la masse du ventricule gauche du coeur, ainsi que la calcification des artères coronaires et la mortalité résultant de maladies cardiovasculaires. Un second test sur le tapis roulant effectué sept ans après le début de l’étude, avec la moitié des participants, a montré au contraire un lien entre une dégradation de la forme physique et un accroissement de la mortalité prématurée et de maladies cardiovasculaires.Ainsi, une réduction d’une minute de la capacité à courir sur le tapis correspondait à une augmentation de respectivement 21% du risque de décès prématuré et de 20% de maladies cardiovasculaires dans les 25 ans.
Chine : découverte d’objets préhistoriques dans le Nord-Ouest
Plus de 300 objets usagers datant de 4.000 ans ont été mis au jour dans Hui du Ningxia, une région autonome dans le nord-ouest de la Chine, rapporte l’agence Chine nouvelle. Wang Xiaoyang, responsable de l’équipe de l’institut archéologique régional du Ningxia, a déclaré lundi que les pièces ont été découvertes sur le site des vestiges de Beiyuan où la périmètre des fouilles couvre une superficie de 800 m2. Les objets comprennent des pots en argile, des cuvettes, des tasses et des couteaux, des haches de pierre et des ciseaux ainsi que des alênes en os et des aiguilles. Des coquilles de palourdes ayant servi de décoration selon les archéologues ont également découvertes. Des experts entreprennent des fouilles portant sur onze maisons, une cave troglodyte et dix « kivas », ainsi que 151 fosses, trois fours et un tombeau.
USA: le candidat à la Maison Blanche Bernie Sanders opéré d’une hernie
Le candidat aux primaires présidentielles démocrates Bernie Sanders, âgé de 74 ans, devait être opéré lundi à Washington pour une hernie, a annoncé son porte-parole. Le sénateur indépendant, rival d’Hillary Clinton aux primaires de 2016, devait subir une intervention chirurgicale à l’hôpital de l’Université George Washington dans la capitale fédérale, et sortir le jour-même, selon un communiqué de son porte-parole, Michael Briggs. Bernie Sanders sera de retour au Sénat dès mardi prochain, a-t-il ajouté, sans préciser où se situait la hernie. Bernie Sanders est l’un des trois candidats aux primaires démocrates, où il se situe à la deuxième place des sondages, loin derrière la favorite Hillary Clinton, de six ans sa cadette.Sans problème apparent de santé, il fait campagne sans relâche depuis mai à travers les Etats-Unis, encore dernièrement dimanche dans le New Hampshire.