Accueil L'EXPRESS Le site de l’APS cible d’une série de cyberattaques «sévères»

Le site de l’APS cible d’une série de cyberattaques «sévères»

0

Le site électronique de l’Agence « Algérie Presse Service » (APS) dans ses versions multilingues fait l’objet, depuis dimanche, d’une série de cyberattaques « sévères » en vue de son piratage, d’où son blocage momentané à titre préventif. Ces attaques « sévères » ont été localisées et proviennent du Maroc, de l’entité sioniste occupante et de certaines régions d’Europe. Les mesures et systèmes techniques de l’Agence ont permis de repousser ces cyberattaques « sévères » qui se poursuivent toujours, d’où le blocage momentané du site, à titre préventif, pour protéger la base de données contre toute atteinte. Le site électronique de l’APS dans ses versions en langues nationales et étrangères subit, depuis quelque temps, des cyberattaques plus ou moins virulentes, provenant de la plupart des régions géographiques sus-mentionnées, et ce dans le contexte de la guerre médiatique et cybernétique visant notre pays, des attaques de plus en plus virulentes, sur fond des positions et décisions cruciales, notamment celles prises par l’État dans le respect de ses principes immuables envers les causes nationales, régionales et internationales, des positions et principes véhiculées et médiatisées par l’APS.

Tizi-Ouzou : arrestation de trois présumés auteurs d’un crime crapuleux
Trois présumés auteurs d’un crime crapuleux commis à la nouvelle-ville de Tizi-Ouzou, il y a quelques jours, ont été arrêtés par la police, rapporte lundi un communiqué de la sûreté de wilaya. L’enquête ouverte par les éléments de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) relevant du service de la police judiciaire, suite à la découverte du corps sans vie d’un individu de sexe masculin, âgé d’environ 51 ans, gisant dans son domicile et portant des traces de violence, a abouti à l’identification et à l’interpellation de trois suspects, selon le document. Les trois mis en cause dans cette affaire sont âgés entre 23 et 40 ans, a précisé la même source qui a souligné que ces individus « ont avoué être les auteurs du crime ». Présentés au Parquet de Tizi-Ouzou, ils ont été placés en détention préventive pour les chefs d’accusation d' »homicide volontaire avec préméditation » et « vol en réunion », ajoute le communiqué. Le corps sans vie de la victime a été découvert, la semaine dernière, par un citoyen qui avait aussitôt alerté la police en appelant le numéro vert 15/48, a fait savoir la même source.

Asphyxie au monoxyde de carbone : un mort et deux personnes sauvées à Constantine
Un homme est décédé lundi et deux femmes ont été sauvées in extrémis, dans la commune de Didouche Mourad (Nord de Constantine), après avoir inhalé du gaz brûlé émanant d’un appareil fonctionnant au gaz naturel, ont indiqué les services de la Direction de la Protection civile (DPC). Les éléments de l’unité secondaire de cette commune sont intervenues pour un accident concernant l’intoxication de trois (3) personnes d’une même famille par le monoxyde de carbone émanant d’un chauffage, causant la mort d’un homme âgé de 68 ans, a affirmé la cellule de communication de ce corps constitué, notant que le décès de cette personne a été confirmé après son évacuation à l’hôpital de Didouche Mourad. L’accident qui s’est produit à la cité Belâabed Lâarbi, a provoqué également l’intoxication de deux femmes âgées de 61 et de 25 ans, a ajouté la même source, signalant que les deux victimes ont été transférées vers le même établissement de santé par la Protection civile. Une enquête a été ouverte par les services de sécurité territorialement compétents pour déterminer les causes exactes de ce drame.

Deux morts et 103 blessés sur les routes en 24 heures
Deux (2) personnes ont trouvé la mort et 103 autres ont été blessées dans 102 accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, selon un bilan rendu public lundi par les services de la Protection civile. Par ailleurs, les secours de la Protection civile sont intervenus pour prodiguer des soins de première urgence à 26 personnes incommodées par le monoxyde de carbone (CO) émanant d’appareils de chauffage et chauffe-bain de leurs domiciles à travers plusieurs wilayas. D’autre part, les éléments de la Protection civile ont procédé à l’extinction de 4 incendies urbains et divers à travers les wilayas d’Alger, Tébessa, Aïn Témouchent et Tlemcen. L’incident survenu dans un immeuble à la cité 2000 logements, commune de Tlemcen, a causé des gênes respiratoires à 7 personnes, alors que l’incendie qui s’est déclaré dans une habitation au lieudit « Drâa El-Imam », dans la commune de Tébessa a causé des brûlures à deux personnes, note la même source.

Saisie de plus de 5 000 unités de compléments alimentaires avariées à Skikda
Les services de la sûreté de wilaya de Skikda ont saisi plus de 5 000 unités de compléments alimentaires avariées, a indiqué lundi la cellule de communication et des relations publiques de la sûreté de wilaya. Cette opération a été réalisée par les services de la troisième sûreté urbaine de Skikda en coordination avec la brigade de la répression de la fraude, de la direction du commerce de la wilaya. Une sortie de contrôle des locaux de commerce a permis de saisir pas moins de 5.055 unités de compléments alimentaires d’un poids de 80 kg, avariées et impropres à la consommation. Les infractions constatées portent sur « l’exposition en vue de la vente de compléments alimentaires impropres à la consommation, exposition à la vente de produits d’origine et de composition indéterminée et non conformes aux critères légaux, vente de produits prohibés par décision ministérielle’’. Les services de la sûreté de wilaya de Skikda ont pris toutes les mesures et observé les procédures légales qui s’imposent. Ils ont également procédé à la saisie de la marchandise.

La Suède jette 8,5 millions de doses de vaccins contre la Covid-19
La Suède a jeté environ 8,5 millions de doses de vaccins contre le nouveau coronavirus, a rapporté dimanche un média local. Les doses jetées représentent près de 20% des doses de vaccins que la Suède a achetées, selon les statistiques de l’Agence suédoise de la santé publique, a rapporté Radio Sweden. Richard Bergstrem, ancien coordinateur national de vaccin de la Suède, a déclaré à Radio Sweden que la valeur totale des doses abandonnées était de 1,5 milliard de couronnes suédoises (143 millions de dollars). La raison principale pour laquelle les doses de vaccin ont été jetées résidait dans le fait qu’un grand nombre d’individus n’ont pas effectué leurs doses de rappel comme prévu, a expliqué M. Bergstrem. « La majeure partie est constituée de doses que les gens ont choisi de ne pas prendre, en d’autres termes, la troisième, quatrième ou cinquième dose (de rappel). Elles ont déjà été achetées et doivent maintenant être détruites », a-t-il dit.

Arrestation de quatre faux-monnayeurs à Biskra
Les services de la police judiciaire du 2ème arrondissement urbain de la Sûreté de wilaya de Biskra ont arrêté quatre (4) personnes impliquées dans une affaire de faux billets en monnaie nationale, a-t-on appris lundi auprès de ce corps de sécurité. L’opération a été réalisée suite à l’exploitation des informations faisant état de la mise en circulation de faux billets par deux (2) personnes à bord d’un véhicule de tourisme, a précisé le chargé de communication auprès de la Sûreté de wilaya de Biskra, l’inspecteur principal de police, Djaber Boudib. Les enquêtes profondes lancées ont permis l’arrestation des deux (2) suspects, selon l’officier Boudib qui a souligné que l’opération a été soldée par la saisie de faux billets d’une valeur de 454 000 DA (billets de 2 000 DA). La poursuite des investigations opérées dans deux (2) autres wilayas l’une à Est et l’autre au Sud du pays a permis l’arrestation de deux (2) autres personnes impliquées dans cette affaire en plus de la saisie des outils utilisés dans cette affaire de faux et usage de faux, a ajouté la même source. Un dossier pénal est en cours d’élaboration sur cette affaire, en attendant son transfert à la justice, a-t-on signalé.

Article précédentLe MC Oran bat le RC Arbâa (2-1), en match décalé de la 16e journée de Ligue 1 : L’âme de l’équipe retrouvée, se réjouit coach Belatoui
Article suivantTRAITEMENT DES SÉQUELLES DES ESSAIS NUCLÉAIRES EN ALGÉRIE : Le refus obstiné de la France